Chez le teinturier

Dany - 14 février 2026 21:10

Zut! Je viens d'éclabousser ma chemise avec cette sauce! Je suis bon pour la porter chez le teinturier!

Chez le teinturier …....

- Bonjour Monsieur! Voilà, je vous apporte cette chemise … voyez ces belles taches!
- Et là, d'un air détaché, il me dit: «Oui, c'est assez joli … mais pas de problème ... et si je ne peux enlever cette belle auréole, je confierai votre chemise à mon frère».
- Pourquoi, il est teinturier, lui aussi?
- Non, c'est l'inverse: il fait des taches!
- Comment cela?!
- C'est un artiste: toujours 1er en dessin à l'école, 1er prix de bonne conduite, de chimie … bref un parcours sans tache, quoi! Et paradoxalement, maintenant il en fait, mais des sublimes! … Pas comme moi qui étais une vraie tache! C'est peut-être pour cela que je suis devenu teinturier! Nous nous accordons à peu près bien … entente parfois entachée de quelques différends, mais sans plus!
Donc, les talents d'artistes de mon frère lui permettent de transformer un vêtement taché en vêtement à motifs.
- Et comment?
- Par dessus la tache sur votre chemise, il dessine un motif de votre choix, le teinte et le reproduit!
- Vraiment?
- Oui, tenez, voici des échantillons: taches léopard, taches girafe (beaucoup plus grosses!), motifs floraux … ou encore décor marin: ancres, boussoles … également objets façon Longchamps de chez Hermès: têtes de cheval, étriers ...
- Tout cela est très beau! Il fait des reproductions de tableaux célèbres, aussi?
- Il peut le faire!
- Hé bien, Chemin avec coquelicots … celui de Renoir ou de Monet ...
- C'est un très bon choix, Monsieur: les coquelicots font de jolies taches rouges!
- Et … heu … le prix?
- Ah! C'est plus cher de faire des taches que d'en enlever! Votre chemise ne sortira pas d'un pressing, mais d'un atelier d'artiste !

(texte déposé)

Chez le teinturier

Dany14 février 2026 21:10

Zut! Je viens d'éclabousser ma chemise avec cette sauce! Je suis bon pour la porter chez le teinturier!

Chez le teinturier …....

- Bonjour Monsieur! Voilà, je vous apporte cette chemise … voyez ces belles taches!
- Et là, d'un air détaché, il me dit: «Oui, c'est assez joli … mais pas de problème ... et si je ne peux enlever cette belle auréole, je confierai votre chemise à mon frère».
- Pourquoi, il est teinturier, lui aussi?
- Non, c'est l'inverse: il fait des taches!
- Comment cela?!
- C'est un artiste: toujours 1er en dessin à l'école, 1er prix de bonne conduite, de chimie … bref un parcours sans tache, quoi! Et paradoxalement, maintenant il en fait, mais des sublimes! … Pas comme moi qui étais une vraie tache! C'est peut-être pour cela que je suis devenu teinturier! Nous nous accordons à peu près bien … entente parfois entachée de quelques différends, mais sans plus!
Donc, les talents d'artistes de mon frère lui permettent de transformer un vêtement taché en vêtement à motifs.
- Et comment?
- Par dessus la tache sur votre chemise, il dessine un motif de votre choix, le teinte et le reproduit!
- Vraiment?
- Oui, tenez, voici des échantillons: taches léopard, taches girafe (beaucoup plus grosses!), motifs floraux … ou encore décor marin: ancres, boussoles … également objets façon Longchamps de chez Hermès: têtes de cheval, étriers ...
- Tout cela est très beau! Il fait des reproductions de tableaux célèbres, aussi?
- Il peut le faire!
- Hé bien, Chemin avec coquelicots … celui de Renoir ou de Monet ...
- C'est un très bon choix, Monsieur: les coquelicots font de jolies taches rouges!
- Et … heu … le prix?
- Ah! C'est plus cher de faire des taches que d'en enlever! Votre chemise ne sortira pas d'un pressing, mais d'un atelier d'artiste !

(texte déposé)

Dany

15 février 2026 11:04
yalow a écrit :
Je dirai la " brosse du commerce"

😁

Répondre·

Dany

15 février 2026 11:03
artmonika a écrit :
Une fameuse équipe avec money à la clef !
Sans être pointilleuse, je me demande ce que se-u-ra-t- cette chemise après sortie duchamp d’expertise chez le teinturier. Une fois aux manet-tes, renoir-cir ou trop utiliser le brun est risque de déga-ts ...
Ben oui, faut pas être miro, la tâche n’est pas si simple. Etre peintre c’est pas qu’un violon d’ingres !

Belle panoplie en lettres, Artmonika !
Merci ! ☺️😊

Répondre·

Dany

15 février 2026 11:00
Paul.Bristol a écrit :
Par ce qu'il le (dé)veau bien..

Comme on dit chez L'Oréal ! 😁

Répondre·

Sylve2012

15 février 2026 10:59

Tâchons de ne plus faire de tâches !

Répondre·

Dany

15 février 2026 10:56
yalow a écrit :
On me dit dans l ' oreillette, qu il serait plutôt dévot. Il croit à l ' apparition de saint Eustache des qu' il est aux a..bois

Un athlète, pieux mais coquet qui arbore sur son chapeau une fine aigrette = la tète de veau à la vinaigrette ! 😆

Répondre·

Dany

15 février 2026 10:46
Roselyne a écrit :
Le teinturier veut refiler le boulot à son frère car il ne veut pas mourir à la tâche

Mais ils sont bien complémentaires : s'il nettoie, c'est donc son frère ! 😁

Répondre·

Dany

15 février 2026 10:43
Paul.Bristol a écrit :
Si c'est Picasso qui fait une tache, ça vaut des millions...
D'où l'expression footballistique, on a joué comme des peintres

Picasso ne payait jamais ses repas au restaurant : il signait la nappe ! Peintre, peut-être, pingre, oui !

Répondre·

Dany

15 février 2026 10:38
Rosa a écrit :
Dany , tu es Devos au quotidien .. le Tintoret ce matin.. en un mot le gym Quintonic dont on a besoin!👏🌹

Bravo Rosa ! tintera, en italien pour teinture, tintoretto pour jeune teinturier ou fils de teinturier ... et le Tintoret
👍

Répondre·

Dany

15 février 2026 10:29
janine33 a écrit :
Ce service signature prouve que le teinturier de Dany a tout compris de l’art … et la bosse du commerce . Bravo Dany pour l’originalité et la créativité de ta pensée .

Merci, Janine ! 😊

Répondre·

Dany

15 février 2026 10:24
Paul.Bristol a écrit :
Il y avait un curé qui mangeait salement, et faisait des taches de sauce très difficiles à effacer, l'Abbé Arnaise..
Lui même était assez effacé, donc les taches ressortaient encore plus, mais en rstant à l'intérieur..
à 2 endroits à la fois..
On rejoint la mécanique Cantique..

Pas encore : les tâches traversaient sa soutane et se reportaient sur son bide, qu'il devait avoir gros si, comme on dit, il avait un appétit de curé ! 😁

Répondre·

Dany

15 février 2026 10:18
Rosa a écrit :
Dany , tu es Devos au quotidien .. le Tintoret ce matin.. en un mot le gym Quintonic dont on a besoin!👏🌹

Merci du double compliment, Rosa, mais peindre comme le Tintoret c'est mission impossible ! Peindre a l'aide de taches sont le domaine de Signac, Seurat et Cross, pour ne citer qu'eux 😁

Répondre·

Paul.Bristol

15 février 2026 10:06

Si c'est Picasso qui fait une tache, ça vaut des millions...
D'où l'expression footballistique, on a joué comme des peintres

Répondre·

Paul.Bristol

15 février 2026 10:04
yalow a écrit :
On me dit dans l ' oreillette, qu il serait plutôt dévot. Il croit à l ' apparition de saint Eustache des qu' il est aux a..bois

Par ce qu'il le (dé)veau bien..

Répondre·

Dany

15 février 2026 10:03
rosefrydland a écrit :
dany, hier je suis allée participer au "yoga du rire" ...on a beaucoup rit et cela fait du bien...
quand j'ouvre mon ordi je cherche si Dany à écrit quelque chose, et là je souris et cela ait du bien aussi...bonne journée Dany.jo

Merci, Rosefrydland et bonne journée à vous aussi !
De la neige sur Paris, une toute petite neige !

Répondre·

Dany

15 février 2026 10:00
yalow a écrit :
quel tacheron ce Dany, toujours au travail , pour trouver des idees détachées de toute polémique.. on adore ce " peinturier"

Tâcheron, non : je vis sur mes 115 sketchs que j'ai écrit de puis 2021 !
😁😁

Répondre·