Chez le teinturier

Dany - 14 février 2026 21:10

Zut! Je viens d'éclabousser ma chemise avec cette sauce! Je suis bon pour la porter chez le teinturier!

Chez le teinturier …....

- Bonjour Monsieur! Voilà, je vous apporte cette chemise … voyez ces belles taches!
- Et là, d'un air détaché, il me dit: «Oui, c'est assez joli … mais pas de problème ... et si je ne peux enlever cette belle auréole, je confierai votre chemise à mon frère».
- Pourquoi, il est teinturier, lui aussi?
- Non, c'est l'inverse: il fait des taches!
- Comment cela?!
- C'est un artiste: toujours 1er en dessin à l'école, 1er prix de bonne conduite, de chimie … bref un parcours sans tache, quoi! Et paradoxalement, maintenant il en fait, mais des sublimes! … Pas comme moi qui étais une vraie tache! C'est peut-être pour cela que je suis devenu teinturier! Nous nous accordons à peu près bien … entente parfois entachée de quelques différends, mais sans plus!
Donc, les talents d'artistes de mon frère lui permettent de transformer un vêtement taché en vêtement à motifs.
- Et comment?
- Par dessus la tache sur votre chemise, il dessine un motif de votre choix, le teinte et le reproduit!
- Vraiment?
- Oui, tenez, voici des échantillons: taches léopard, taches girafe (beaucoup plus grosses!), motifs floraux … ou encore décor marin: ancres, boussoles … également objets façon Longchamps de chez Hermès: têtes de cheval, étriers ...
- Tout cela est très beau! Il fait des reproductions de tableaux célèbres, aussi?
- Il peut le faire!
- Hé bien, Chemin avec coquelicots … celui de Renoir ou de Monet ...
- C'est un très bon choix, Monsieur: les coquelicots font de jolies taches rouges!
- Et … heu … le prix?
- Ah! C'est plus cher de faire des taches que d'en enlever! Votre chemise ne sortira pas d'un pressing, mais d'un atelier d'artiste !

(texte déposé)

Chez le teinturier

Dany14 février 2026 21:10

Zut! Je viens d'éclabousser ma chemise avec cette sauce! Je suis bon pour la porter chez le teinturier!

Chez le teinturier …....

- Bonjour Monsieur! Voilà, je vous apporte cette chemise … voyez ces belles taches!
- Et là, d'un air détaché, il me dit: «Oui, c'est assez joli … mais pas de problème ... et si je ne peux enlever cette belle auréole, je confierai votre chemise à mon frère».
- Pourquoi, il est teinturier, lui aussi?
- Non, c'est l'inverse: il fait des taches!
- Comment cela?!
- C'est un artiste: toujours 1er en dessin à l'école, 1er prix de bonne conduite, de chimie … bref un parcours sans tache, quoi! Et paradoxalement, maintenant il en fait, mais des sublimes! … Pas comme moi qui étais une vraie tache! C'est peut-être pour cela que je suis devenu teinturier! Nous nous accordons à peu près bien … entente parfois entachée de quelques différends, mais sans plus!
Donc, les talents d'artistes de mon frère lui permettent de transformer un vêtement taché en vêtement à motifs.
- Et comment?
- Par dessus la tache sur votre chemise, il dessine un motif de votre choix, le teinte et le reproduit!
- Vraiment?
- Oui, tenez, voici des échantillons: taches léopard, taches girafe (beaucoup plus grosses!), motifs floraux … ou encore décor marin: ancres, boussoles … également objets façon Longchamps de chez Hermès: têtes de cheval, étriers ...
- Tout cela est très beau! Il fait des reproductions de tableaux célèbres, aussi?
- Il peut le faire!
- Hé bien, Chemin avec coquelicots … celui de Renoir ou de Monet ...
- C'est un très bon choix, Monsieur: les coquelicots font de jolies taches rouges!
- Et … heu … le prix?
- Ah! C'est plus cher de faire des taches que d'en enlever! Votre chemise ne sortira pas d'un pressing, mais d'un atelier d'artiste !

(texte déposé)

artmonika

16 février 2026 11:51
Rosa a écrit :
Loin de moi , de vous point.er du doigt!
Qui Seurat .. qui Seurat 🎼. Signac .. il y a , pour peindre de tels tableaux !
et avouez , Il faut avoir un sacré grain .. qui en se multipliant devient plein de points…. mais jamais noir.. .. voilà , justement , tout l’art! , je voulais faire cette mise au point .. pour en impressionner plus d’un !😊
Bonne journée à vous🌈

Belle journée à vous aussi.
Kenavo.

Répondre·

Rosa

16 février 2026 07:29
artmonika a écrit :
Ah, mais rosa j’aimerais bien.
Hélas :
-Le pointillisme de Seurat et Signac est un art qui requiert une patience incroyable. au point de faire se marier un point rouge et un point jaune plutôt que de peindre en orange.
-Je ne suis pas au point pour broder en points de croix.
Je ne peux donc faire mieux car, même si c’est mon point fort, je ne vois pas comment faire des points en sculpture.

Bonne soirée et Kenavo
GIF

Loin de moi , de vous point.er du doigt!
Qui Seurat .. qui Seurat 🎼. Signac .. il y a , pour peindre de tels tableaux !
et avouez , Il faut avoir un sacré grain .. qui en se multipliant devient plein de points…. mais jamais noir.. .. voilà , justement , tout l’art! , je voulais faire cette mise au point .. pour en impressionner plus d’un !😊
Bonne journée à vous🌈

Répondre·

artmonika

15 février 2026 19:34
Rosa a écrit :
Élève artmonika ,tâchez de faire mieux la prochaine fois!

Ah, mais rosa j’aimerais bien.
Hélas :
-Le pointillisme de Seurat et Signac est un art qui requiert une patience incroyable. au point de faire se marier un point rouge et un point jaune plutôt que de peindre en orange.
-Je ne suis pas au point pour broder en points de croix.
Je ne peux donc faire mieux car, même si c’est mon point fort, je ne vois pas comment faire des points en sculpture.

Bonne soirée et Kenavo
GIF

Répondre·

Dany

15 février 2026 17:55
artmonika a écrit :
Ah non dany, plutôt des points sauf si, aussi pointilleux qu’ils soient dans leur tâche, leur pinceau dérape sur la toile ...
Et Zut, une tache !
GIF

une traînée plus qu'une tache 😊

Répondre·

Dany

15 février 2026 17:53
artmonika a écrit :
Un hiver bizarre, quoique de la neige en février ça ne fait pas vraiment tache même si ça salit les trottoirs ...
Et capricieux en plus ! Ainsi, chez moi, elle refuse de rester dans son lit, la Vilaine !

😁
Il est vilain'au roi de chiffonner la reine, ce qui fait : ... 🤔😁

Répondre·

Rosa

15 février 2026 17:31
artmonika a écrit :
Ah non dany, plutôt des points sauf si, aussi pointilleux qu’ils soient dans leur tâche, leur pinceau dérape sur la toile ...
Et Zut, une tache !
GIF

Élève artmonika ,tâchez de faire mieux la prochaine fois!

Répondre·

artmonika

15 février 2026 16:39
Dany a écrit :
Merci du double compliment, Rosa, mais peindre comme le Tintoret c'est mission impossible ! Peindre a l'aide de taches sont le domaine de Signac, Seurat et Cross, pour ne citer qu'eux 😁

Et Zut, une tache !
GIF

Répondre·

artmonika

15 février 2026 16:26
Dany a écrit :
... sur Paris, ce n'est pas mieux : il fait froid et nous avons eu un peu de neige !

Un hiver bizarre, quoique de la neige en février ça ne fait pas vraiment tache même si ça salit les trottoirs ...
Et capricieux en plus ! Ainsi, chez moi, elle refuse de rester dans son lit, la Vilaine !

Répondre·

Dany

15 février 2026 13:30
MARIE-JEANNE a écrit :
Bravo Dany

Merci, Marie-Jeanne !

Répondre·

MARIE-JEANNE

15 février 2026 12:42

Bravo Dany

Répondre·

Dany

15 février 2026 12:29
artmonika a écrit :
C’est un plaisir de mettre ma petite touche en participant.
Une façon d’ajouter un peu de couleur à ce dimanche breton grisâtre ...
Kenavo.

... sur Paris, ce n'est pas mieux : il fait froid et nous avons eu un peu de neige !

Répondre·

artmonika

15 février 2026 12:21
Dany a écrit :
Belle panoplie en lettres, Artmonika !
Merci ! ☺️😊

C’est un plaisir de mettre ma petite touche en participant.
Une façon d’ajouter un peu de couleur à ce dimanche breton grisâtre ...
Kenavo.

Répondre·

Dany

15 février 2026 11:47
Sylve2012 a écrit :
Tâchons de ne plus faire de tâches !

Sylve vous avez oublié de retirer l'accent circonflexe au deuxième tâche (tache) ☺️😊

Répondre·

Dany

15 février 2026 11:45
yalow a écrit :
Non non il dessinait un truc sur la nappe et quand le restaurateur lui disait de signer. Pas vraiment bête le bougre, il refusait, arguant qu ' avec le dessin, signé, il pourrait racheter le restaurant... voila l 'histoire qui circule. Vraie ou pas. Si no es vero, bene trovato.

Peut-être

Répondre·

yalow

15 février 2026 11:40
Dany a écrit :
Picasso ne payait jamais ses repas au restaurant : il signait la nappe ! Peintre, peut-être, pingre, oui !

Non non il dessinait un truc sur la nappe et quand le restaurateur lui disait de signer. Pas vraiment bête le bougre, il refusait, arguant qu ' avec le dessin, signé, il pourrait racheter le restaurant... voila l 'histoire qui circule. Vraie ou pas. Si no es vero, bene trovato.

Répondre·