Chez le teinturier

Dany - 14 février 2026 21:10

Zut! Je viens d'éclabousser ma chemise avec cette sauce! Je suis bon pour la porter chez le teinturier!

Chez le teinturier …....

- Bonjour Monsieur! Voilà, je vous apporte cette chemise … voyez ces belles taches!
- Et là, d'un air détaché, il me dit: «Oui, c'est assez joli … mais pas de problème ... et si je ne peux enlever cette belle auréole, je confierai votre chemise à mon frère».
- Pourquoi, il est teinturier, lui aussi?
- Non, c'est l'inverse: il fait des taches!
- Comment cela?!
- C'est un artiste: toujours 1er en dessin à l'école, 1er prix de bonne conduite, de chimie … bref un parcours sans tache, quoi! Et paradoxalement, maintenant il en fait, mais des sublimes! … Pas comme moi qui étais une vraie tache! C'est peut-être pour cela que je suis devenu teinturier! Nous nous accordons à peu près bien … entente parfois entachée de quelques différends, mais sans plus!
Donc, les talents d'artistes de mon frère lui permettent de transformer un vêtement taché en vêtement à motifs.
- Et comment?
- Par dessus la tache sur votre chemise, il dessine un motif de votre choix, le teinte et le reproduit!
- Vraiment?
- Oui, tenez, voici des échantillons: taches léopard, taches girafe (beaucoup plus grosses!), motifs floraux … ou encore décor marin: ancres, boussoles … également objets façon Longchamps de chez Hermès: têtes de cheval, étriers ...
- Tout cela est très beau! Il fait des reproductions de tableaux célèbres, aussi?
- Il peut le faire!
- Hé bien, Chemin avec coquelicots … celui de Renoir ou de Monet ...
- C'est un très bon choix, Monsieur: les coquelicots font de jolies taches rouges!
- Et … heu … le prix?
- Ah! C'est plus cher de faire des taches que d'en enlever! Votre chemise ne sortira pas d'un pressing, mais d'un atelier d'artiste !

(texte déposé)

Chez le teinturier

Dany14 février 2026 21:10

Zut! Je viens d'éclabousser ma chemise avec cette sauce! Je suis bon pour la porter chez le teinturier!

Chez le teinturier …....

- Bonjour Monsieur! Voilà, je vous apporte cette chemise … voyez ces belles taches!
- Et là, d'un air détaché, il me dit: «Oui, c'est assez joli … mais pas de problème ... et si je ne peux enlever cette belle auréole, je confierai votre chemise à mon frère».
- Pourquoi, il est teinturier, lui aussi?
- Non, c'est l'inverse: il fait des taches!
- Comment cela?!
- C'est un artiste: toujours 1er en dessin à l'école, 1er prix de bonne conduite, de chimie … bref un parcours sans tache, quoi! Et paradoxalement, maintenant il en fait, mais des sublimes! … Pas comme moi qui étais une vraie tache! C'est peut-être pour cela que je suis devenu teinturier! Nous nous accordons à peu près bien … entente parfois entachée de quelques différends, mais sans plus!
Donc, les talents d'artistes de mon frère lui permettent de transformer un vêtement taché en vêtement à motifs.
- Et comment?
- Par dessus la tache sur votre chemise, il dessine un motif de votre choix, le teinte et le reproduit!
- Vraiment?
- Oui, tenez, voici des échantillons: taches léopard, taches girafe (beaucoup plus grosses!), motifs floraux … ou encore décor marin: ancres, boussoles … également objets façon Longchamps de chez Hermès: têtes de cheval, étriers ...
- Tout cela est très beau! Il fait des reproductions de tableaux célèbres, aussi?
- Il peut le faire!
- Hé bien, Chemin avec coquelicots … celui de Renoir ou de Monet ...
- C'est un très bon choix, Monsieur: les coquelicots font de jolies taches rouges!
- Et … heu … le prix?
- Ah! C'est plus cher de faire des taches que d'en enlever! Votre chemise ne sortira pas d'un pressing, mais d'un atelier d'artiste !

(texte déposé)

Dany

17 février 2026 20:56
lilas94 a écrit :
Alors là c'est trop fort vive le Talent 😏

Merci beaucoup, Lilas ! ☺️

Répondre·

Dany

17 février 2026 20:54
Margaret a écrit :
Oui j'ai compris c'est une blague, je tombe toujours dans le panneau.

Vous me connaissez depuis longtemps, pourtant !😁

Répondre·

lilas94

17 février 2026 20:18

Alors là c'est trop fort vive le Talent 😏

Répondre·

Margaret

17 février 2026 11:52
Rosa a écrit :
Si Dany, peut la laver, mais au second degrés .. la tâche ne part pas! .. et plus on monte en degrés. plus cela devient difficile! 😊

Oui j'ai compris c'est une blague, je tombe toujours dans le panneau.

Répondre·

Dany

17 février 2026 11:13
yalow a écrit :
Non il ne peut pas la laver..plus d' o, chez lui. D ailleurs dans tâche. Il n y pas pas d ,o.

Ce serait une Histoire d'O ? 😉

Répondre·

Dany

17 février 2026 11:12
Rosa a écrit :
Oh la vache !!!

Tu as l'accent alsacien, maintenant ! 😁

Répondre·

Rosa

17 février 2026 08:56
yalow a écrit :
Non il ne peut pas la laver..plus d' o, chez lui. D ailleurs dans tâche. Il n y pas pas d ,o.

Là yalow .. on commence à
pat.eau.ger ! et le niv.eau ne descend pas !

Répondre·

yalow

17 février 2026 08:12
Rosa a écrit :
Si Dany, peut la laver, mais au second degrés .. la tâche ne part pas! .. et plus on monte en degrés. plus cela devient difficile! 😊

Répondre·

Rosa

17 février 2026 06:45
Margaret a écrit :
Mais pourquoi, vous pouvez la laver.

Répondre·

Rosa

17 février 2026 06:26
Dany a écrit :
Non, ce genre de tache ne serait pas partie au lavage 😔

Oh la vache !!!

Répondre·

Margaret

16 février 2026 23:04
Dany a écrit :

Alors on vend des tâchant dans le commerce.

Répondre·

yalow

16 février 2026 22:57
Rosa a écrit :
Mais oui , bien sûr ! vous avez raison ’!
Dany y aurait pu laver sa chemise .. et il n’y aurait pas eu de sketch !

Ah c' est un sketch? Moi je pensais qu' il n' avait plus de chemise, , bref qu' il y avait laissé sa chemise. Je comptais ouvrir une cagnotte quintonic.

Répondre·

Rosa

16 février 2026 22:46
Margaret a écrit :

Mais oui , bien sûr ! vous avez raison ’!
Dany y aurait pu laver sa chemise .. et il n’y aurait pas eu de sketch !

Répondre·

Dany

16 février 2026 21:48
Margaret a écrit :

Répondre·

Margaret

16 février 2026 20:07

Répondre·