Janysam
helene9434 a écrit :
et mouailleux, pouaile ?
et la couleur jone ?
et le son : o, au, eau, ô, qui ne se résume plus qu'à o ?
et la pub agaçante d'un produit cosmétique pour votre boté ?
(envie de lui beauter le train, à la jeunette à voix de gamine...)
Oui, mais tout ça ce ne sont pas des tics de langage. Mais c’est vrai que c’est énervant !
Pimaly
helene9434 a écrit :
et mouailleux, pouaile ?
et la couleur jone ?
et le son : o, au, eau, ô, qui ne se résume plus qu'à o ?
et la pub agaçante d'un produit cosmétique pour votre boté ?
(envie de lui beauter le train, à la jeunette à voix de gamine...)
... smartphône est insupportable, ainsi que la température chaude ou froide, les prix chers...
Fini danger et problème : tout est dangerosité et problématique 😖
Adalbert
Janysam a écrit :
Oui mais là c’est une faute grammaticale. Ce n’est pas ce qu’on appelle un tic de langage comme aussi le mot « genre » mis à toutes les sauces. Ex : mes vacances ont été « genre” camping. Il faisait “genre” grand soleil. Genre, genre etc…..grrrrrrrr
Disons que c'est une faute d'accord qui se généralise à la vitesse grand V depuis quelque temps et qui devient une sorte de nouveau "tic" de langage ! ( disparition totale du féminin et du pluriel du pronom relatif " lequel" ). Tendez l'oreille: la faute devient systématique !

Janysam
Adalbert a écrit :
Un grand classique aussi en ce moment, les phrases du genre ( encore entendu ce matin sur France inter):
" C’est une question auquel je ne saurais répondre. "
Oui mais là c’est une faute grammaticale. Ce n’est pas ce qu’on appelle un tic de langage comme aussi le mot « genre » mis à toutes les sauces. Ex : mes vacances ont été « genre” camping. Il faisait “genre” grand soleil. Genre, genre etc…..grrrrrrrr