Bertille
Je cherche obstinément le "quelque part" ou en "en quelque part" souvent entendu. Mais où est-ce ??
"Quelque part" ? Partie de l'anatomie ?
Flou total et suppositions incongrues : "quelque part vous n'avez pas tort ".
Et d' imaginer des choses divertissantes...
🪂⛱🚾🦶🛌👃🛀👂
lindaline
helene9434 a écrit :
je ne parlais pas d'accent régional - j'entends de plus en plus souvent , à la télé ou à la radio, et même dans la rue, des personnes sans accent particulier qui parlent ainsi (mon exemple de publicité n'est pas régional mais national)
Quant à ne pas changer la face du monde, c'est à voir...
si toutes les nuances de prononciation et de choix de mots justes, qui font la richesse du français et aussi sa difficulté, disparaissent dans l'indifférence, inutile alors de s'insurger de la prééminence de l'anglais partout.
Absolument d'accord avec vous helene9434!
Dès que le dossier administratif sur lequel je travaille et qui me prend tellement de temps, est terminé, j'écrirai le post que je me promets de produire ici depuis...des lustres! (l'utilisation maladroite de l'anglais de façon permanente me contrarie terriblement... Et pourtant je suis angliciste depuis un certain nombre d'années...)
Oui, notre langue est belle et tous les jours je me dis qu'elle est de plus en plus malmenée!
Je suis, par exemple, très dérangée par le mot "espèce", que la plupart des français utilisent mal, se croyant obligés de l'accorder avec le nom qui suit lorsque celui-ci est masculin...(ex: UN espèce de truc) Or, le mot espèce est bien particulier, puisqu'il n'EXISTE PAS AU MASCULIN! (espèce étant l'équivalent de "sorte de"...)
On doit donc dire "UNE espèce de truc" - "UNE espèce de crèpe" - "UNE espèce de fantôme"...."UNE espèce d'histoire", - "UNE espèce de stratagème", etc...
"UN ESPECE" n'existe PAS en français.
Désolée, je me défoule régulièrement à ce sujet sur Quintonic, ça me fait du bien! 😏 😄
helene9434
matlilie a écrit :
😃 cela dépend de la région, et mon Dieu ça ne va pas changer la face du monde même si c très "énervant" pour certains 😊
je ne parlais pas d'accent régional - j'entends de plus en plus souvent , à la télé ou à la radio, et même dans la rue, des personnes sans accent particulier qui parlent ainsi (mon exemple de publicité n'est pas régional mais national)
Quant à ne pas changer la face du monde, c'est à voir...
si toutes les nuances de prononciation et de choix de mots justes, qui font la richesse du français et aussi sa difficulté, disparaissent dans l'indifférence, inutile alors de s'insurger de la prééminence de l'anglais partout.
matlilie
helene9434 a écrit :
et mouailleux, pouaile ?
et la couleur jone ?
et le son : o, au, eau, ô, qui ne se résume plus qu'à o ?
et la pub agaçante d'un produit cosmétique pour votre boté ?
(envie de lui beauter le train, à la jeunette à voix de gamine...)
😃 cela dépend de la région, et mon Dieu ça ne va pas changer la face du monde même si c très "énervant" pour certains 😊

Janysam
odeon a écrit :
Changez de chaîne ou prenez un bouquin !!
Déjà que je ne regarde pas beaucoup la tv mais là c’est le thème qui m’intéressait. Je ne supporte pas les débats, les c’est dans l’air, les c’est ce soir, les c’est à vous, les Hanouka, les BFM, LCI et même les infos du journal télévisé (comme on disait avant) etc……rassurez-vous je lis beaucoup et je prends souvent l’air le long de la Seine avec toujours un bouquin……