S'aimer
- 14 septembre 2021 10:44
S'aimer
14 septembre 2021 10:44

donlouis
beafran a écrit :
Heu, disons son amitié " particulière "...
Je n'ai jamais perçu ce sous-entendu "particulière" dans l'amitié que nous exposait Montaigne. Ses sentiments et relations avec La Boétie ne semblent pas être en accord avec le prosélytisme de mœurs actuels .
nandocinqsix
beafran a écrit :
Je n'ai pas dit que "ça comptait", ni que je désapprouve...
Et une amitié particulière ne veux pas dire automatiquement raports homosexuels..
Mais ils éprouvaient de l'amour l'un pour l'autre (,ce que les auteurs qui ont écrit sur eux disent tous), ce qui n'est pas interdit par la loi.. ni par ma morale...
Je vous comprends .
On parle alors d'amitiés particulières Cf. André Gide, François Mauriac, comme bien d'autres H/F . Cette relation n'est pas interdite ni par la morale qui d'ailleurs n'inspire pas la loi, ni même par la Loi !
Il s'agit souvent d'amitiés de jeunesse, prolongées à l'âge adulte, mais pas toujours ... "Le coeur a ses raisons que ..."
Il a dans une vie ordinaire quelques moment "parfaits" : l'extase esthétique lorsque deux être sensibles que rien ne lie, et qui trouvent ensemble beau quelque chose .
De même lors du délire collectif d'anonymes réunis par hasard ... ,ex. la peur, lors du naufrage du Titanic : fusion dans la panique, etc.
Et bien d'autres circonstances "bizarres" évoquées par -janine33-merci .
janine33
Nous avons tous connu , j’espère , l’amour , se regarder , se plaire , communiquer , laisser les autres voir que cet amour est partagé . Cheminer ensemble longtemps suppose d’avoir des centres d’intérêt communs et de se sentir épaulé . C’est ce que j’appelle le compagnonnage , une sensation réconfortante dans son cheminement . Rares sont ceux qui ne connaîtront pas la déchirure de la séparation . Ils refonderont des liens ou pas .
Il m’est arrivé une fois dans ma vie de rencontrer une personne qui avait les mêmes ressentis et les mêmes idées que moi . Comme un double de ma personnalité . Elle est devenue instantanément l’amie de toujours malgré la différence d’âge , Une complicité spontanée qui s’établit sans explication , seulement parce que c’était elle et parce que c’était moi .
beafran
nandocinqsix a écrit :
L'histoire ne le dit pas, et d'ailleurs, ça ,ne m'intéresse pas !
Ce qui compte pour moi , ce sont les écrits de l'un : le vieux , et de l'autre : le très jeune, qui nous a livré ses considérations sur la servitude volontaire (1576) : un chef d'œuvre de lucidité ! au même titre que "Les "Essais " en 1572 ! Montaigne parle d'un "mariage des âmes" ..!
Je n'ai pas dit que "ça comptait", ni que je désapprouve...
Et une amitié particulière ne veux pas dire automatiquement raports homosexuels..
Mais ils éprouvaient de l'amour l'un pour l'autre (,ce que les auteurs qui ont écrit sur eux disent tous), ce qui n'est pas interdit par la loi.. ni par ma morale...
nandocinqsix
beafran a écrit :
Heu, disons son amitié " particulière "...
L'histoire ne le dit pas, et d'ailleurs, ça ,ne m'intéresse pas !
Ce qui compte pour moi , ce sont les écrits de l'un : le vieux , et de l'autre : le très jeune, qui nous a livré ses considérations sur la servitude volontaire (1576) : un chef d'œuvre de lucidité ! au même titre que "Les "Essais " en 1572 ! Montaigne parle d'un "mariage des âmes" ..!
donlouis
joiedevivre15 a écrit :
Oui, le Coeur !
Passer par le cœur, un collègue de travail m'avait fait part de ses conclusions; l'homme a deux cerveaux : la tête et la queue . Et ce n'est pas toujours le mieux placé qui prend la décision . (ou qui gouverne le reste du corps) .
joiedevivre15
rdbrdb a écrit :
l'amour ... un coup de foudre....
l'amitié ... une fulgurance.... ...
pourquoi cette homme, cette femme ...
cela ne s'explique pas...
si ce n'est par cette phrase de Montaigne...
dans laquelle les âmes "ne retrouvent plus la couture qui les a jointes"
Très belle phrase de Montaigne. Je l'explique par le fait que si nos corps physiques ne comprennent pas, sachez que nos corps spirituels se reconnaissent (à notre insu, encore pour beaucoup d'entre nous). On s'est déjà rencontré dans une autre vie, c'est une suite ...
Bon, je vais encore me "faire fusiller" par certains. Tant pis.
François
rdbrdb a écrit :
l'amour ... un coup de foudre....
l'amitié ... une fulgurance.... ...
pourquoi cette homme, cette femme ...
cela ne s'explique pas...
si ce n'est par cette phrase de Montaigne...
dans laquelle les âmes "ne retrouvent plus la couture qui les a jointes"
Bla bla bla vaporeux et insipide.