Quintonic et les activités "commerciales"

Pierre - 10 mai 2023 14:10

En région parisienne, depuis quelque temps, Quintonic est littéralement envahi par les activités « commerciales » : surtout visites guidées payantes, de qualité variable, quelquefois mises en ligne par des intermédiaires, par rapport à des « guides-conférenciers / ères », ou agences diverses, ou "pseudo-guides", certains sans référence aucune, qui ont trouvé là un bon canal pour faire du business sans frais (puisque qu'aucun supplément ne leur est demandé par rapport aux autres membres).
Exemple récent : le 09/05 sur Paris, dans les « nouvelles activités », une large majorité d’activités commerciales (une vingtaine sur 30 !)… Et encore, certaines activités ne sont pas déclarées "commerciales" alors qu'elles devraient l'être.
A ce point, cela devient une véritable dérive par rapport à « l’esprit » Quintonic
Qu’en pensez-vous ?

Quintonic et les activités "commerciales"

Pierre10 mai 2023 14:10

En région parisienne, depuis quelque temps, Quintonic est littéralement envahi par les activités « commerciales » : surtout visites guidées payantes, de qualité variable, quelquefois mises en ligne par des intermédiaires, par rapport à des « guides-conférenciers / ères », ou agences diverses, ou "pseudo-guides", certains sans référence aucune, qui ont trouvé là un bon canal pour faire du business sans frais (puisque qu'aucun supplément ne leur est demandé par rapport aux autres membres).
Exemple récent : le 09/05 sur Paris, dans les « nouvelles activités », une large majorité d’activités commerciales (une vingtaine sur 30 !)… Et encore, certaines activités ne sont pas déclarées "commerciales" alors qu'elles devraient l'être.
A ce point, cela devient une véritable dérive par rapport à « l’esprit » Quintonic
Qu’en pensez-vous ?

Solfami

11 mai 2023 10:44
elfie a écrit :
Pour ma part, je préfère une visite guidée avec un professionnel qu'avec un amateur qui se fait rémunérer, certes à un tarif moindre, mais avec des connaissances plus que limitées.
Il est facile de vérifier qu'il s'agit bien d'un guide professionnel lors de la première visite.
Je sais que Mathilde, Lora, et quelques autres sont effectivement diplômées.
Leurs tarifs sont ceux que vous trouverez si vous consultez leurs propres sites internet ou l'Officiel des Spectacles).

Les autres, dont je tairais le nom, soit amateurs, soit ajoutant le prix d'une commission, je les fuis...

Il m'est arrivé, du temps où les propositions commerciales étaient interdites, de servir d'intermédiaire à un guide diplômé qui rencontrait quelques difficultés à remplir ses visites. (c'était l'année qui a suivi les attentats). Le seul avantage que j'en tirais était que je bénéficiais d'une visite gratuite (12 euros... Quel scandale !)

D'accord avec vous sur la différence de compétences qui ne donne pas toujours une différence de la rémunération demandée. Donc moi aussi je fuis ce genre de personnes après 2/3 désappointements. Et le fait que l'on vous remercie en ne vous faisant pas payer la visite en tant qu'apporteur d'affaires je ne pense pas que cela s'apparente à du travail au noir mais plutôt à une forme de remerciements tel que le serait un bouquet de fleurs.
Bonne journée

Répondre·

christonic78

11 mai 2023 10:36

On reste libre de s'inscrire à ces "activités" ou pas, sans être dupe.

Répondre·

carousse

11 mai 2023 09:34
Solfami a écrit :
Cela s'apparente à du travail au "noir". Non déclaré. Même pour 5 euros que l'on est obligés, quoiqu'en dise l'animateur, à remettre dès avant la visite et non pas en fonction de sa satisfaction. Et encore dans ce genre de cas !
Le Trésor Public pourrait bien faire un tour par là un de ces jours. Cf. les dernières annonces en matière de contrôles fiscaux. Quid de Quintonic qui tolère ce genre de dérive ?

Cela s'apparente à du travail au "noir". Non déclaré.
c'est exact
mais je ne pense pas que le fisc vienne faire un tour dans les activités de quinto, il faudrait que les amendes soient supérieures au coût du contrôle 😜

puisque vous parlez de Kamy, je rappelle qu'il est adhérent, donc il a le droit de faire des activités commerciales ; comme disait ma grand-mère, je ne pense pas qu'il fasse de grosses crottes avec ses 5 euros avec ses 3 pelés et 2 tondus (car sur quinto, beaucoup d'inscrits ne viennent pas)

Répondre·

elfie

11 mai 2023 09:29

Pour ma part, je préfère une visite guidée avec un professionnel qu'avec un amateur qui se fait rémunérer, certes à un tarif moindre, mais avec des connaissances plus que limitées.
Il est facile de vérifier qu'il s'agit bien d'un guide professionnel lors de la première visite.
Je sais que Mathilde, Lora, et quelques autres sont effectivement diplômées.
Leurs tarifs sont ceux que vous trouverez si vous consultez leurs propres sites internet ou l'Officiel des Spectacles).

Les autres, dont je tairais le nom, soit amateurs, soit ajoutant le prix d'une commission, je les fuis...

Il m'est arrivé, du temps où les propositions commerciales étaient interdites, de servir d'intermédiaire à un guide diplômé qui rencontrait quelques difficultés à remplir ses visites. (c'était l'année qui a suivi les attentats). Le seul avantage que j'en tirais était que je bénéficiais d'une visite gratuite (12 euros... Quel scandale !)

Répondre·

Fanny

11 mai 2023 09:16
carousse a écrit :
à droite, au dessus du bouton orange "créer une activité"

Merci Carousse mais pas trouvé non plus bouton orange ! Ce n’est pas important.

Répondre·

Solfami

11 mai 2023 09:06

Cela s'apparente à du travail au "noir". Non déclaré. Même pour 5 euros que l'on est obligés, quoiqu'en dise l'animateur, à remettre dès avant la visite et non pas en fonction de sa satisfaction. Et encore dans ce genre de cas !
Le Trésor Public pourrait bien faire un tour par là un de ces jours. Cf. les dernières annonces en matière de contrôles fiscaux. Quid de Quintonic qui tolère ce genre de dérive ?

Répondre·

Coccyvette

11 mai 2023 08:50
catherine- a écrit :
Ça fait tout de même 6 euros par mois!

6 euro pour vous c' est prix élevé ......moi pas et puis je suis pour savoir donner un coup de pouce au entreprise qui nous permette de faire des tas d' activités et rencontre

Répondre·

silvine4

11 mai 2023 08:39

Tout à fait d'accord avec votre analyse, mais à contrario si ces activités "commerciales" ne figuraient pas dans la liste des propositions, il resterait malheureusement peu d'activités proposées juste pour partager des moments de convivialité entre quintonicien(nes).
Peut-être que si un plus grand nombre d'entre nous, moi la première, s'impliquait à proposer davantage d'activités variées à partager, cela ouvrirait davantage le choix.

Répondre·

carousse

11 mai 2023 08:23
martinna a écrit :
Tout à fait d’accord. Et je viens de voir une visite de 1 h 30 à 16 € à remettre au guide !

c'est le prix
et les prix sont libres, en france

Répondre·

carousse

11 mai 2023 08:17
Fanny a écrit :
Bonjour PA, pas vu ce bouton « recherche avancée » ! Pas faute d’avoir cherché.

à droite, au dessus du bouton orange "créer une activité"

Répondre·

catherine-

11 mai 2023 07:48
Coccyvette a écrit :
payer une cotisation mensuelle importante.
NON 36 euro / 6 mois promo St Valentin

Ça fait tout de même 6 euros par mois!

Répondre·

martinna

11 mai 2023 07:34

Tout à fait d’accord. Et je viens de voir une visite de 1 h 30 à 16 € à remettre au guide !

Répondre·

roseau

11 mai 2023 07:19

Tout à fait d'accord. Je ne suis pas défavorable pour une participation mais désormais certains qui étaient raisonnables ont trouvé le filon pour arrondir les fins de mois . Cependant dans certains cas c'est justifié .

Répondre·

Fanny

11 mai 2023 07:02
Quintonic a écrit :
Bonjour Pierre,

Il y a un filtre en cliquant sur le bouton "Recherche avancée" afin de masquer les activités payantes.

Bonjour PA, pas vu ce bouton « recherche avancée » ! Pas faute d’avoir cherché.

Répondre·

Sylvaine

10 mai 2023 21:24
Pierre a écrit :
Il n'a rien compris à la gestion des pseudos par Quintonic 😆, et pas compris grand-chose d'autre d'ailleurs, à part alimenter la polémique à tort et à travers sur tous les commentaires émis...
Cette dénommée (ou dénommé ?) Sylvaine (faux profil probablement) n'a pas sa place sur Quintonic

Lol.... il est mignon, lui, encore !
On a un nid sur le forum, décidément ! 🤣🤣🤣🤣🤣

Répondre·