L'histoire de Katalin Kariko, prix Nobel de médecine 2023

- 3 octobre 2023 04:54

L'histoire de Katalin Kariko n'est pas faite que de succès.Pendant de longues années, elle a travaillé dans l'ombre, seule dans son coin.À ses débuts, l'ensemble de la communauté scientifique s'intéressait surtout à l'ADN, mais la biochimiste est persuadée de la révolution que pourrait apporter l'ARN (Acide Ribo Nucléique) à la médecine.

Une rencontre à la photocopieuse qui change l'Histoire

L'ARN fonctionne de cette façon :on injecte dans nos cellules une molécule qui transmet un message à notre corps, celui de fabriquer des anticorps contre tel virus.La chercheuse fait alors plusieurs demandes de bourse pour faire avancer ses travaux.Des demandes qui sont toutes rejetées par l'université de Pennsylvanie où Katalin Kariko allait accéder au professorat."Ils m'ont rétrogradée, s'attendant à ce que je parte" avait-elle confié.

Déterminée, la scientifique continue ses recherches, seule, jusqu'à une certaine rencontre, à la photocopieuse de l'université en 1998 qui va faire avancer l'Histoire de la science.Elle fait la rencontre de Drew Weissman.Ce dernier lui explique qu'il travaille sur un vaccin contre le Sida, à base d'ADN.Un projet qui n'aboutit pas.Katalin Karikolui recommande alors de s'orienter vers l'ARN.

Ensemble et en une quinzaine d'années, ils réussissent à fabriquer un ARN accepté par le système immunitaire. Aujourd'hui dans les vaccins, l'ARN sert à lutter contre leCovid-19, mais aussi de piste pour les traitements contre les cancers du poumon ou du pancréas.

Hélène ZELANY – Europe 1

L'histoire de Katalin Kariko, prix Nobel de médecine 2023

3 octobre 2023 04:54

L'histoire de Katalin Kariko n'est pas faite que de succès.Pendant de longues années, elle a travaillé dans l'ombre, seule dans son coin.À ses débuts, l'ensemble de la communauté scientifique s'intéressait surtout à l'ADN, mais la biochimiste est persuadée de la révolution que pourrait apporter l'ARN (Acide Ribo Nucléique) à la médecine.

Une rencontre à la photocopieuse qui change l'Histoire

L'ARN fonctionne de cette façon :on injecte dans nos cellules une molécule qui transmet un message à notre corps, celui de fabriquer des anticorps contre tel virus.La chercheuse fait alors plusieurs demandes de bourse pour faire avancer ses travaux.Des demandes qui sont toutes rejetées par l'université de Pennsylvanie où Katalin Kariko allait accéder au professorat."Ils m'ont rétrogradée, s'attendant à ce que je parte" avait-elle confié.

Déterminée, la scientifique continue ses recherches, seule, jusqu'à une certaine rencontre, à la photocopieuse de l'université en 1998 qui va faire avancer l'Histoire de la science.Elle fait la rencontre de Drew Weissman.Ce dernier lui explique qu'il travaille sur un vaccin contre le Sida, à base d'ADN.Un projet qui n'aboutit pas.Katalin Karikolui recommande alors de s'orienter vers l'ARN.

Ensemble et en une quinzaine d'années, ils réussissent à fabriquer un ARN accepté par le système immunitaire. Aujourd'hui dans les vaccins, l'ARN sert à lutter contre leCovid-19, mais aussi de piste pour les traitements contre les cancers du poumon ou du pancréas.

Hélène ZELANY – Europe 1

kunzite

3 octobre 2023 10:13
Cécilou a écrit :
Bonjour
Alors pourquoi certains après avoir été vaccinés ont pris le covid? Je me rappelle en janvier 2023 j ai été obligée de mettre le masque fp3 car il y avait un nombre incalculable de vaccinés qui avaient pris le covid avec omicron....bonne journée

Le vaccin n'empêche pas la contamination, il évite les formes graves, c'est pourtant simple à comprendre .

Répondre·

darl53

3 octobre 2023 09:54

Ayant 1 maladie chronique ,je suis allée comme ,presque tout le monde ,me faire vacciner (c'était mon devoir) et bien je vous dit que l'on m'y reprendra pas :j'ai vécu l'enfer pendant 1 an .
c'est en changeant mon traitement que ces symptômes horribles ont disparu :1 vrai délivrance .
Il est évident je me passerai du vaccin .Je ne veux pas décourager qui que se soit ; c'est juste pour dire qu'il peut y avoir problème .

Répondre·

Maximus

3 octobre 2023 08:44
beijaflor a écrit :
Le Pentagone a reconnu que le faux vaccin est une arme contre l’humanité. Le prix Nobel devient une célébration de la guerre. Et dire que tant d’incrédules n’ont pas encore compris. Et comble du comble comme a dit bill Gates: en plus ils nous paient pour qu’on les tue.
Quand les fous et les imbéciles vont ils se tair?

Le prix Nobel devient une célébration de la guerre ? Vous avez raison, le prix Nobel de médecine est une célébration de la guerre contre... la pandémie. Et c'est une guerre gagnée par les scientifiques. Hourrah !
Il est une guerre que les scientifiques ne sont pas prêts de gagner, celle contre la connerie. Einstein qui a refusé le prix Nobel justement à cause de l'implication de ses découvertes dans les armes de guerre (bombe A) disait que la bêtise était invincible parce qu'infinie.

Répondre·

beijaflor

3 octobre 2023 07:14

Le Pentagone a reconnu que le faux vaccin est une arme contre l’humanité. Le prix Nobel devient une célébration de la guerre. Et dire que tant d’incrédules n’ont pas encore compris. Et comble du comble comme a dit bill Gates: en plus ils nous paient pour qu’on les tue.
Quand les fous et les imbéciles vont ils se tair?

Répondre·

Chantal

3 octobre 2023 07:07

La technique de l'ARN messager n'est absolument pas au point. Alexandra Henrion-Caude, généticienne franco-britannique , titulaire d'un doctorat en génétique et ayant fait des recherches sur les maladies génétiques et sur l'ARN non codant, le dit très bien dans son livre: "Les apprentis sorciers". Elle dit textuellement:" Ils ont fait voler l'avion alors qu'il était encore en construction......."On le voit très bien avec le fiasco de l'injection et tous les effets secondaires: myopathies, cardiopathies, AVC, troubles menstruels qui se terminent parfois par une intervention chirurgicale, sportifs de haut niveau qui meurent en plein effort...... et la liste n'est pas exhaustive

Répondre·

marylou77

3 octobre 2023 07:03
didjo a écrit :
Bin oui......vaccin contre quoi??????

..

Expérimental

Répondre·

didjo

3 octobre 2023 06:20
Cécilou a écrit :
Bonjour
Alors pourquoi certains après avoir été vaccinés ont pris le covid? Je me rappelle en janvier 2023 j ai été obligée de mettre le masque fp3 car il y avait un nombre incalculable de vaccinés qui avaient pris le covid avec omicron....bonne journée

Bin oui......vaccin contre quoi??????

..

Répondre·

Cécilou

3 octobre 2023 06:02

Bonjour

Répondre·

gotaab

3 octobre 2023 05:32

Elle a fui la Hongrie en 1985 et ce fut épique !!

Répondre·