L'histoire de Katalin Kariko, prix Nobel de médecine 2023

- 3 octobre 2023 04:54

L'histoire de Katalin Kariko n'est pas faite que de succès.Pendant de longues années, elle a travaillé dans l'ombre, seule dans son coin.À ses débuts, l'ensemble de la communauté scientifique s'intéressait surtout à l'ADN, mais la biochimiste est persuadée de la révolution que pourrait apporter l'ARN (Acide Ribo Nucléique) à la médecine.

Une rencontre à la photocopieuse qui change l'Histoire

L'ARN fonctionne de cette façon :on injecte dans nos cellules une molécule qui transmet un message à notre corps, celui de fabriquer des anticorps contre tel virus.La chercheuse fait alors plusieurs demandes de bourse pour faire avancer ses travaux.Des demandes qui sont toutes rejetées par l'université de Pennsylvanie où Katalin Kariko allait accéder au professorat."Ils m'ont rétrogradée, s'attendant à ce que je parte" avait-elle confié.

Déterminée, la scientifique continue ses recherches, seule, jusqu'à une certaine rencontre, à la photocopieuse de l'université en 1998 qui va faire avancer l'Histoire de la science.Elle fait la rencontre de Drew Weissman.Ce dernier lui explique qu'il travaille sur un vaccin contre le Sida, à base d'ADN.Un projet qui n'aboutit pas.Katalin Karikolui recommande alors de s'orienter vers l'ARN.

Ensemble et en une quinzaine d'années, ils réussissent à fabriquer un ARN accepté par le système immunitaire. Aujourd'hui dans les vaccins, l'ARN sert à lutter contre leCovid-19, mais aussi de piste pour les traitements contre les cancers du poumon ou du pancréas.

Hélène ZELANY – Europe 1

L'histoire de Katalin Kariko, prix Nobel de médecine 2023

3 octobre 2023 04:54

L'histoire de Katalin Kariko n'est pas faite que de succès.Pendant de longues années, elle a travaillé dans l'ombre, seule dans son coin.À ses débuts, l'ensemble de la communauté scientifique s'intéressait surtout à l'ADN, mais la biochimiste est persuadée de la révolution que pourrait apporter l'ARN (Acide Ribo Nucléique) à la médecine.

Une rencontre à la photocopieuse qui change l'Histoire

L'ARN fonctionne de cette façon :on injecte dans nos cellules une molécule qui transmet un message à notre corps, celui de fabriquer des anticorps contre tel virus.La chercheuse fait alors plusieurs demandes de bourse pour faire avancer ses travaux.Des demandes qui sont toutes rejetées par l'université de Pennsylvanie où Katalin Kariko allait accéder au professorat."Ils m'ont rétrogradée, s'attendant à ce que je parte" avait-elle confié.

Déterminée, la scientifique continue ses recherches, seule, jusqu'à une certaine rencontre, à la photocopieuse de l'université en 1998 qui va faire avancer l'Histoire de la science.Elle fait la rencontre de Drew Weissman.Ce dernier lui explique qu'il travaille sur un vaccin contre le Sida, à base d'ADN.Un projet qui n'aboutit pas.Katalin Karikolui recommande alors de s'orienter vers l'ARN.

Ensemble et en une quinzaine d'années, ils réussissent à fabriquer un ARN accepté par le système immunitaire. Aujourd'hui dans les vaccins, l'ARN sert à lutter contre leCovid-19, mais aussi de piste pour les traitements contre les cancers du poumon ou du pancréas.

Hélène ZELANY – Europe 1

Eva

3 octobre 2023 22:19

Pimaly, ne vous vont-ils pas sourire ces gens qui ironisent sur tout et n’importe quoi sans maîtriser parfaitement le sujet ?

Répondre·

joiedevivre15

3 octobre 2023 21:05
Maximus a écrit :
Mais ceux qui ne se font pas vacciner (et non piquer, à moins que vous n'évoquiez votre cas personnel) n'ont pas le libre arbitre de propager le virus.
Le vaccin contre la grippe n'empêche pas d'attraper la grippe l'année suivante, car vous avez du mal à le comprendre, le virus mute et sans doute plus souvent qu'une fois par an.

Je n'ai jamais eu de grippe de ma vie et j'ai cotoyé des malades bien atteints. Je ne me suis jamais fait vacciner. Mon père idem. Ma mère, même cas, s'est fait vaciner une seule fois, car "enquiquinée" par son médecin alors qu'elle avait atteint l'âge de la retraite. Elle a failli mourir ... du vaccin !.
Mes fils ne l'ont jamais attrapée non plus ... On n'est pas tous identiques. Il faut être à l'écoute de son intuition.

Répondre·

darl53

3 octobre 2023 17:02
Maximus a écrit :
Vous avez souffert d'effets secondaires ? Je compatis à votre douleur ! Cependant, dans mon cas, je n'ai souffert d'aucun effet secondaire après 3 injections.
Match nul, la balle au centre.

C est très malin

Répondre·

Maximus

3 octobre 2023 14:11
darl53 a écrit :
il faut être vaccinée pour se rendre compte des effets indésirables c 'est évident sinon je ne l'aurai pas fait .Je ne voyage pas . Si vous aviez vécu les effets secondaires que j'ai eu, vous ne me tiendrez pas les propos que vous m'avez tenu

Vous avez souffert d'effets secondaires ? Je compatis à votre douleur ! Cependant, dans mon cas, je n'ai souffert d'aucun effet secondaire après 3 injections.
Match nul, la balle au centre.

Répondre·

Maximus

3 octobre 2023 14:09
joiedevivre15 a écrit :
Laissons ceux qui sont convaincus de ses bienfaits, continuer les piqures ... Ils ont le libre-arbitre de le faire ou pas ... !

Mais ceux qui ne se font pas vacciner (et non piquer, à moins que vous n'évoquiez votre cas personnel) n'ont pas le libre arbitre de propager le virus.
Le vaccin contre la grippe n'empêche pas d'attraper la grippe l'année suivante, car vous avez du mal à le comprendre, le virus mute et sans doute plus souvent qu'une fois par an.

Répondre·

Maximus

3 octobre 2023 14:05
Cécilou a écrit :
D après ce que j'ai compris c'est nos cellules qui vont créer l immunité avec le vaccin arn, et cela va se volatiliser rapidement car arn messager

Bé oui, une fois le virus éradiqué, l'ARN a fini son boulot. C'est tout.

Répondre·

Maximus

3 octobre 2023 14:05
joiedevivre15 a écrit :
Dans mon immeuble, les vaccinés 4 et 5 fois, l'ont eu plusieurs fois, et encore au début de cette année, l'un, bien sonné, pendant 10 jours !
Il m'a dit naïvement ensuite: "Heureusement que j'étais vaccinés 5 fois, sinon, je serais mort" !!!
Heureux les innocents, les mains pleines. La foi sauve.

"Heureux les innocents, les mains pleines. La foi sauve." Vous vous parlez à vous même là ?

Répondre·

Cécilou

3 octobre 2023 13:53
darl53 a écrit :
il faut être vaccinée pour se rendre compte des effets indésirables c 'est évident sinon je ne l'aurai pas fait .Je ne voyage pas . Si vous aviez vécu les effets secondaires que j'ai eu, vous ne me tiendrez pas les propos que vous m'avez tenu

D après ce que j'ai compris c'est nos cellules qui vont créer l immunité avec le vaccin arn, et cela va se volatiliser rapidement car arn messager

Répondre·

joiedevivre15

3 octobre 2023 13:46
Nelly a écrit :
Une affaire de gros sous...curieux qu'avec un vaccin on puisse quand même attraper la maladie (même sous une forme atténuée)

Laissons ceux qui sont convaincus de ses bienfaits, continuer les piqures ... Ils ont le libre-arbitre de le faire ou pas ... !

Répondre·

Nelly

3 octobre 2023 13:33
joiedevivre15 a écrit :
Dans mon immeuble, les vaccinés 4 et 5 fois, l'ont eu plusieurs fois, et encore au début de cette année, l'un, bien sonné, pendant 10 jours !
Il m'a dit naïvement ensuite: "Heureusement que j'étais vaccinés 5 fois, sinon, je serais mort" !!!

Une affaire de gros sous...curieux qu'avec un vaccin on puisse quand même attraper la maladie (même sous une forme atténuée)

Répondre·

darl53

3 octobre 2023 12:45
Maximus a écrit :
Les effets secondaires sont modulables selon votre état de santé. Si le vaccin vous pose un problème, vous n'êtes pas obligé de vous faire vacciner. Mais en échange, vous devrez subir un certain nombre de contraintes, pour ne pas contaminer les autres et ne pas être vous même contaminé . Si le pas sanitaire redevient obligatoire, et si vous avez besoin d'un test PCR pour voyager ou même subir une opération, il faudra vous plier à ces exigences. Sans hurler à la "privation de libertés" et à la "dictature" !

Répondre·

fifiloulou

3 octobre 2023 12:21

le fin mot de l'histoire est Stéphane Bancel petit génie de chez Mérieux qui travaillait aussi sur l'ARN messager qui a demandé des subventions à l'état français qui ont toutes été rejetées dans les années 2011/2013.La suite c'est moderna aux US. Si tout cela pouvait servir de contre exemple et aider à trouver des subventions pour la recherche en France et en Europe. Cela n'en prend pas le chemin!. Il y a des petits génies en France de la recherche mais au moment de passer au stade industriel ils partent tous aux US

Répondre·

joiedevivre15

3 octobre 2023 12:13
Cécilou a écrit :
Bonjour
Alors pourquoi certains après avoir été vaccinés ont pris le covid? Je me rappelle en janvier 2023 j ai été obligée de mettre le masque fp3 car il y avait un nombre incalculable de vaccinés qui avaient pris le covid avec omicron....bonne journée

Répondre·

Cécilou

3 octobre 2023 11:42

C'est ce que l on nous dit

Répondre·

Maximus

3 octobre 2023 10:48
darl53 a écrit :
Ayant 1 maladie chronique ,je suis allée comme ,presque tout le monde ,me faire vacciner (c'était mon devoir) et bien je vous dit que l'on m'y reprendra pas :j'ai vécu l'enfer pendant 1 an .
c'est en changeant mon traitement que ces symptômes horribles ont disparu :1 vrai délivrance .
Il est évident je me passerai du vaccin .Je ne veux pas décourager qui que se soit ; c'est juste pour dire qu'il peut y avoir problème .

Les effets secondaires sont modulables selon votre état de santé. Si le vaccin vous pose un problème, vous n'êtes pas obligé de vous faire vacciner. Mais en échange, vous devrez subir un certain nombre de contraintes, pour ne pas contaminer les autres et ne pas être vous même contaminé . Si le pas sanitaire redevient obligatoire, et si vous avez besoin d'un test PCR pour voyager ou même subir une opération, il faudra vous plier à ces exigences. Sans hurler à la "privation de libertés" et à la "dictature" !

Répondre·