☕🥐🍵🥖🍸🍷🥨🍹🎶 Le Bar Gamelles 🎶🍹🥨🍷🍸🥐☕🥖🍵

Carmenlustucru - 14 décembre 2019 09:51

Bar libre service en autogestion, on peut apporter son manger...

Ici on discute de tout et de rien, sans dire du mal de son voisin !

Règlements de comptes et trolls ne sont pas les bienvenus...

☕🥐🍵🥖🍸🍷🥨🍹🎶 Le Bar Gamelles 🎶🍹🥨🍷🍸🥐☕🥖🍵

Carmenlustucru14 décembre 2019 09:51

Bar libre service en autogestion, on peut apporter son manger...

Ici on discute de tout et de rien, sans dire du mal de son voisin !

Règlements de comptes et trolls ne sont pas les bienvenus...

Cathy 77

26 janvier 2020 12:26

Et une vire, quand on fait de la montagne, c'est « un truc qui accroche » la corde de rappel ou d'assurance...
Pas très bon...

Répondre·

Cathy 77

26 janvier 2020 12:22

Oups ! Aye ! Raccroché les ouagons !
Virelai, comme lai = poème !
Misère !

Répondre·

helene9434

26 janvier 2020 12:15

Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire les deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère.

Les virelangues peuvent servir d’exercices de prononciation dans l’apprentissage du français langue étrangère, sachant par exemple qu’une phrase contenant beaucoup de j ou mêlant des l et des r sera particulièrement difficile à articuler pour des personnes d’origine asiatique. Ils sont utilisés également comme exercices de diction par les personnes ayant des difficultés à parler à voix haute en public (présentateurs, comédiens…). Certains virelangues sont construits pour amener une personne à dire une obscénité lorsqu’ils sont prononcés plusieurs fois de suite.

Le mot virelangue est un néologisme et un calque du mot anglais tongue-twister (« qui fait tordre la langue »). Mais il désigne un type de jeu de mots lui-même très ancien. Selon Claude Gagnière, mot virelangue serait une création de 1911 d'Antonin Perbosc qui francisa une expression languedocienne ("la lengo t'a virat" ou "as virolengat", la langue t'a fourché)"
WIKI

Répondre·

Cathy 77

26 janvier 2020 12:14

[Citation de Pimaly]----------------------------
Virelai :

Poème à forme fixe, avec un nombre variable de strophes à deux rimes. L'un de ses vers sert de refrain et réapparaît à la fin de chaque strophe ou parfois selon une ordonnance plus complexe.

Virelan :

Nom vulgaire d'une grande pièce de deux gros de Flandres frappée pour les quatre États de Philippe le Bon et de Charles le Téméraire.

Ce nom, avec celui de plaque de Flandres, a été donné aux monnaies de deux gros flamands, ou douze deniers tournois, frappés pour Charles VII à Tournai, après que cette ville eut refusé de se soumettre à l'autorité de Henri VI, petit-fils de Charles VI et fils de Henri V.[Fin de citation]Oh, alors là, ça devient « café crème » !
Hi ! Merci !

Répondre·

helene9434

26 janvier 2020 12:13

Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire les deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère.

Les virelangues peuvent servir d’exercices de prononciation dans l’apprentissage du français langue étrangère, sachant par exemple qu’une phrase contenant beaucoup de j ou mêlant des l et des r sera particulièrement difficile à articuler pour des personnes d’origine asiatique. Ils sont utilisés également comme exercices de diction par les personnes ayant des difficultés à parler à voix haute en public (présentateurs, comédiens…). Certains virelangues sont construits pour amener une personne à dire une obscénité lorsqu’ils sont prononcés plusieurs fois de suite.

Le mot virelangue est un néologisme et un calque du mot anglais tongue-twister (« qui fait tordre la langue »). Mais il désigne un type de jeu de mots lui-même très ancien. Selon Claude Gagnière, mot virelangue serait une création de 1911 d'Antonin Perbosc qui francisa une expression languedocienne ("la lengo t'a virat" ou "as virolengat", la langue t'a fourché)

Répondre·

Cathy 77

26 janvier 2020 12:10

[Citation de Odeon71]-----------------
Ici les mesanges sont là, des bleues et mesanges charbonnières. Elles picorent les moceaux de pain.

Quant à VIRELAN, c'est un poème à forme fixe avec un nombre variable de stophes à 2 rimes.
[Fin de citation]Super ! Merci ! @Odéon

Répondre·

helene9434

26 janvier 2020 10:56

[Citation de Adalbert]-------------------------------------------------------------------------------
Une cheval ? c'est quoi encore ce mal parler ?
On dit pas " mon royaume pour une cheval " mais " mon royaume pour une jument " ! [Fin de citation]=========
c'est à cause de la théorie du genre(et Mee too) que j'ai écrit comme ça.

Répondre·

helene9434

26 janvier 2020 10:48

[Citation de Cathy93100]Bonjour tout le monde !
4 degrés sur la t...
Toujours pas de mésanges...
@ LN
J'ai retrouvé ton chant sur exeter ?
Bon, médiéval, anonyme, mais pourquoi, music et paroles ( c'est marqué Virelai)...
Y a pas un ou une médiéviste dans le coin ?[Fin de citation]=============
j'ai trouvé ça en tapant le verbe (qui m'enchante) : mauparler.
j'ai compris à peu près ce qu'il veut dire, mais je n'ai pas trouvé la traduction en français moderne de ce virelai.

Répondre·

odeon71

26 janvier 2020 10:07

[Citation de Cathy93100]Bonjour tout le monde !
4 degrés sur la t...
@ LN
Bon, médiéval, anonyme, mais pourquoi, music et paroles ( c'est marqué Virelai)...
Y a pas un ou une médiéviste dans le coin ?[Fin de citation]-----------------
Ici les mesanges sont là, des bleues et mesanges charbonnières. Elles picorent les moceaux de pain.

Quant à VIRELAN, c'est un poème à forme fixe avec un nombre variable de stophes à 2 rimes.

Répondre·

Cathy 77

26 janvier 2020 10:02

Pour explication de texte sur termes ambigus, ou fortement allusifs, 🤗😋😉🤓

Répondre·

Cathy 77

26 janvier 2020 09:59

Bonjour tout le monde !
4 degrés sur la t...
@ LN
Y a pas un ou une médiéviste dans le coin ?

Répondre·

helene9434

26 janvier 2020 09:20

Café à l'eau de pluie aujourd'hui.
🥐🥨🧈🥖☕🥛🍳🍪🧃🍼

Répondre·

fragile444

25 janvier 2020 19:15

Réponse de Normande , Carmen !
Va pour le cidre et la galette , pour le Nord , le Royaume ( ou la Couronne des Rois- avec l'angélique et les fruits confits 😉) et les bulles pour le Sud (moi y compris ).
A la vôtre et Vive la Reine ( ou le Roi ! ) 😘

Répondre·

helene9434

25 janvier 2020 18:47

j'veux bien du champagne mais avec un royaume, mais pas pour une cheval.
(le royaume c'est la brioche des rois )

Répondre·

fragile444

25 janvier 2020 18:13

Profitez parce que je ne suis pas souvent ici à c't'heure !

Répondre·