helene9434
Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire les deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère.
Les virelangues peuvent servir d’exercices de prononciation dans l’apprentissage du français langue étrangère, sachant par exemple qu’une phrase contenant beaucoup de j ou mêlant des l et des r sera particulièrement difficile à articuler pour des personnes d’origine asiatique. Ils sont utilisés également comme exercices de diction par les personnes ayant des difficultés à parler à voix haute en public (présentateurs, comédiens…). Certains virelangues sont construits pour amener une personne à dire une obscénité lorsqu’ils sont prononcés plusieurs fois de suite.
Le mot virelangue est un néologisme et un calque du mot anglais tongue-twister (« qui fait tordre la langue »). Mais il désigne un type de jeu de mots lui-même très ancien. Selon Claude Gagnière, mot virelangue serait une création de 1911 d'Antonin Perbosc qui francisa une expression languedocienne ("la lengo t'a virat" ou "as virolengat", la langue t'a fourché)"
WIKI
Cathy 77
[Citation de Pimaly]----------------------------
Virelai :
Poème à forme fixe, avec un nombre variable de strophes à deux rimes. L'un de ses vers sert de refrain et réapparaît à la fin de chaque strophe ou parfois selon une ordonnance plus complexe.
Virelan :
Nom vulgaire d'une grande pièce de deux gros de Flandres frappée pour les quatre États de Philippe le Bon et de Charles le Téméraire.
Ce nom, avec celui de plaque de Flandres, a été donné aux monnaies de deux gros flamands, ou douze deniers tournois, frappés pour Charles VII à Tournai, après que cette ville eut refusé de se soumettre à l'autorité de Henri VI, petit-fils de Charles VI et fils de Henri V.[Fin de citation]Oh, alors là, ça devient « café crème » !
Hi ! Merci !
helene9434
Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire les deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère.
Les virelangues peuvent servir d’exercices de prononciation dans l’apprentissage du français langue étrangère, sachant par exemple qu’une phrase contenant beaucoup de j ou mêlant des l et des r sera particulièrement difficile à articuler pour des personnes d’origine asiatique. Ils sont utilisés également comme exercices de diction par les personnes ayant des difficultés à parler à voix haute en public (présentateurs, comédiens…). Certains virelangues sont construits pour amener une personne à dire une obscénité lorsqu’ils sont prononcés plusieurs fois de suite.
Le mot virelangue est un néologisme et un calque du mot anglais tongue-twister (« qui fait tordre la langue »). Mais il désigne un type de jeu de mots lui-même très ancien. Selon Claude Gagnière, mot virelangue serait une création de 1911 d'Antonin Perbosc qui francisa une expression languedocienne ("la lengo t'a virat" ou "as virolengat", la langue t'a fourché)
Cathy 77
[Citation de Odeon71]-----------------
Ici les mesanges sont là, des bleues et mesanges charbonnières. Elles picorent les moceaux de pain.
Quant à VIRELAN, c'est un poème à forme fixe avec un nombre variable de stophes à 2 rimes.
[Fin de citation]Super ! Merci ! @Odéon
helene9434
[Citation de Adalbert]-------------------------------------------------------------------------------
Une cheval ? c'est quoi encore ce mal parler ?
On dit pas " mon royaume pour une cheval " mais " mon royaume pour une jument " ! [Fin de citation]=========
c'est à cause de la théorie du genre(et Mee too) que j'ai écrit comme ça.
helene9434
[Citation de Cathy93100]Bonjour tout le monde !
4 degrés sur la t...
Toujours pas de mésanges...
@ LN
J'ai retrouvé ton chant sur exeter ?
Bon, médiéval, anonyme, mais pourquoi, music et paroles ( c'est marqué Virelai)...
Y a pas un ou une médiéviste dans le coin ?[Fin de citation]=============
j'ai trouvé ça en tapant le verbe (qui m'enchante) : mauparler.
j'ai compris à peu près ce qu'il veut dire, mais je n'ai pas trouvé la traduction en français moderne de ce virelai.
odeon71
[Citation de Cathy93100]Bonjour tout le monde !
4 degrés sur la t...
Toujours pas de mésanges...
@ LN
J'ai retrouvé ton chant sur exeter ?
Bon, médiéval, anonyme, mais pourquoi, music et paroles ( c'est marqué Virelai)...
Y a pas un ou une médiéviste dans le coin ?[Fin de citation]-----------------
Ici les mesanges sont là, des bleues et mesanges charbonnières. Elles picorent les moceaux de pain.
Quant à VIRELAN, c'est un poème à forme fixe avec un nombre variable de stophes à 2 rimes.