Carmenlustucru
Pimaly a écrit :
🚲 17 km aujourd'hui (Riva - Luc pour Carmen), météo idéale pour pédaler 😊
Sur la plage, ailes déployées, un cormoran se faisait chauffer au soleil (mes photos). Le temps de faire la mise au point, me suis copieusement fait engueuler par M. et Mme Goéland, z'étaient furieux !!! J'ai pas pris goéland 2e langue, j'aurais dû, j'aurais appris des gros mots nouveaux (sont pour le respect de la vie privée).
(Riva - Luc pour Carmen) moi j'ai fait au moins 700 m voir 1 km à pied pour aller du parking au CHU, plus le retour, ça m' épuisée ! 😓😓🙄
Pimaly
🚲 17 km aujourd'hui (Riva - Luc pour Carmen), météo idéale pour pédaler 😊
Sur la plage, ailes déployées, un cormoran se faisait chauffer au soleil (mes photos). Le temps de faire la mise au point, me suis copieusement fait engueuler par M. et Mme Goéland, z'étaient furieux !!! J'ai pas pris goéland 2e langue, j'aurais dû, j'aurais appris des gros mots nouveaux (sont pour le respect de la vie privée).
Cathy 77
helene9434 a écrit :
soeur tourière.
"Une sœur tourière (ou simplement appelée tourière) est une religieuse qui dans un couvent de religieuses contemplatives strictement cloîtrées, telles les Carmélites et Clarisses, est responsable de toutes les relations avec le monde extérieur, que ce soit le ravitaillement du couvent, les contacts administratifs avec l'extérieur, ou la réception des visiteurs et parents.
Elle est appelée tourière car elle est responsable du tour, le meuble circulaire et rotatif qui, dans le parloir du couvent, permet de faire passer des objets du monde extérieur dans la zone cloîtrée du couvent."
(autrefois on y déposait aussi les nouveaux-nés "nés sous X"..)
Ouf ! Merci !
Le tour !
Je dois reconnaître que pour moi, c'était la tour...
Ça se concrétise...
helene9434
Cathy 77 a écrit :
La chatière ou la portière ou la soeur portière, c'est mo'â.
La soeur portière, à mon humble avis, ça porte un nom. M'en rappelle plus.
C'est celle qui se trimballe avec son trousseau de clés dans la poche de son tablier...
À l'aide !
Chuis psycho-rigide sur les sorties, c'est dit...
soeur tourière.
"Une sœur tourière (ou simplement appelée tourière) est une religieuse qui dans un couvent de religieuses contemplatives strictement cloîtrées, telles les Carmélites et Clarisses, est responsable de toutes les relations avec le monde extérieur, que ce soit le ravitaillement du couvent, les contacts administratifs avec l'extérieur, ou la réception des visiteurs et parents.
Elle est appelée tourière car elle est responsable du tour, le meuble circulaire et rotatif qui, dans le parloir du couvent, permet de faire passer des objets du monde extérieur dans la zone cloîtrée du couvent."
(autrefois on y déposait aussi les nouveaux-nés "nés sous X"..)
Cathy 77
La chatière ou la portière ou la soeur portière, c'est mo'â.
La soeur portière, à mon humble avis, ça porte un nom. M'en rappelle plus.
C'est celle qui se trimballe avec son trousseau de clés dans la poche de son tablier...
À l'aide !
Chuis psycho-rigide sur les sorties, c'est dit...