BARBARA

Bertille - 31 juillet 2022 07:19

D'abord, d' abord une voix semblable à un violon magique.

Se jouant de l'équilibre passant du precieux fil ténu au cocon chaleureux. qui vous enrobe.

Passant de la puissante note aiguë qui transperce à l' envahissante douceur qui apaise,
De l' assourdissante voix vibrante au presque silence intimiste.

Cette voix s'est accrochée à mon oreille, s'est imposée à ma vie,
dans ces temps où l'amour est rare ou est en sommeil, j'ai été hameçonnée.

Et en signe d'allégeance j'ai percé d'un fil noir le cornet de mon oreille.

Je ne connaissais pas son visage, sa silhouette, sa carrière, son répertoire, son auditoire.

Elle s'est imposée là, évidente et incroyable, cette inconnue de moi.

J'avais douze ans à peine, elle me disait "ma plus belle histoire d'amour, c'est vous".

Et dans mon cœur tout blanc qu' aucune passion n'avait traversé, je me suis vue adoptée, acceptée, attendue.
et j'ai laissé entrer son être, son âme, lui donnant tous pouvoirs.

Ses paroles ont agrippé mes flancs, griffé ma chair jusqu'à la faire sienne, envahissant mon cœur et mon corps.

Dans mes pratiques secrètes j'ai remplacé le fil noir à mon oreille par un fin anneau d'or,
refusant d'en parler et de l'ôter.
Elle faisait partie de moi comme la sœur que j'aurais aimée, remplaçant la perte de mon enfance.

Puis l' anneau d'or devint trop visible, compliqué à expliquer, ostentatoire, inutile.

Je savais.

Ça suffisait. J'avais bâti un début de moi, entrouvert ma vie aux passions. Et qu'importaient les heures sombres,

j'avais dans ma prison les bases de trésors, les prémices d'invisibles beautés, de démesures assumées, d'enivrantes obsessions, l'acceptation de mes insomnies, d'inviolables richesses, une infinie tendresse..

Marie
Si l'univers de Barbara vous fascine aussi :

Un documentaire beau et attachant
"Au delà des apparences

"
youtu.be/O2QzmOtzxE4
Je lirai et j'écouterai, religieusement ou presque, chacun de vos posts avec une connexion fusionnelle assurée.
Merci.
Et je suis là, malhabile 🎶 🐾🎵 ...

BARBARA

Bertille31 juillet 2022 07:19

D'abord, d' abord une voix semblable à un violon magique.

Se jouant de l'équilibre passant du precieux fil ténu au cocon chaleureux. qui vous enrobe.

Passant de la puissante note aiguë qui transperce à l' envahissante douceur qui apaise,
De l' assourdissante voix vibrante au presque silence intimiste.

Cette voix s'est accrochée à mon oreille, s'est imposée à ma vie,
dans ces temps où l'amour est rare ou est en sommeil, j'ai été hameçonnée.

Et en signe d'allégeance j'ai percé d'un fil noir le cornet de mon oreille.

Je ne connaissais pas son visage, sa silhouette, sa carrière, son répertoire, son auditoire.

Elle s'est imposée là, évidente et incroyable, cette inconnue de moi.

J'avais douze ans à peine, elle me disait "ma plus belle histoire d'amour, c'est vous".

Et dans mon cœur tout blanc qu' aucune passion n'avait traversé, je me suis vue adoptée, acceptée, attendue.
et j'ai laissé entrer son être, son âme, lui donnant tous pouvoirs.

Ses paroles ont agrippé mes flancs, griffé ma chair jusqu'à la faire sienne, envahissant mon cœur et mon corps.

Dans mes pratiques secrètes j'ai remplacé le fil noir à mon oreille par un fin anneau d'or,
refusant d'en parler et de l'ôter.
Elle faisait partie de moi comme la sœur que j'aurais aimée, remplaçant la perte de mon enfance.

Puis l' anneau d'or devint trop visible, compliqué à expliquer, ostentatoire, inutile.

Je savais.

Ça suffisait. J'avais bâti un début de moi, entrouvert ma vie aux passions. Et qu'importaient les heures sombres,

j'avais dans ma prison les bases de trésors, les prémices d'invisibles beautés, de démesures assumées, d'enivrantes obsessions, l'acceptation de mes insomnies, d'inviolables richesses, une infinie tendresse..

Marie
Si l'univers de Barbara vous fascine aussi :

Un documentaire beau et attachant
"Au delà des apparences

"
youtu.be/O2QzmOtzxE4
Je lirai et j'écouterai, religieusement ou presque, chacun de vos posts avec une connexion fusionnelle assurée.
Merci.
Et je suis là, malhabile 🎶 🐾🎵 ...

Bertille

1 août 2022 20:50
Dany a écrit :
Elle avait rendu un hommage à Delphine Seyrig : la Femme à Marienbad, d'après le film de Resnay et des dialogues de Robbe Grillet.

Merci Dany 💐

Répondre·

Dany

1 août 2022 20:29

Elle avait rendu un hommage à Delphine Seyrig : la Femme à Marienbad, d'après le film de Resnay et des dialogues de Robbe Grillet.

Répondre·

Carmenlustucru

1 août 2022 08:59
fabienne a écrit :
Elle est enterrée dans le carré juif près de l entrée côte av marx dormoy à la limite de Montrouge. Relativement facile à trouver, un vieux caveau de famille, mais je crois me rappeler que son pseudo Barbara n'y figure pas.

Monique Serf sans doute.

Répondre·

Bertille

1 août 2022 07:38

1 août 2022 09:35 Elle a été pour moi, elle l'est toujours ma meilleure enseignante.
Je faisais beaucoup l' école buissonnière.
Elle avec ses multiples facettes, sa sincérité, son ironie, son cynisme parfois, son infinie sensibilité.... et les bibliothèques municipales m'ont offert le monde !

Répondre·

fabienne

1 août 2022 07:19
odeon a écrit :
Je viens de lire que Barbara était inhumée au Cimetière de Bagneux (92). Toute ma famille est inhumée là, y compris, le dernier, mon mari.
Ca me fait curieux.
La prochaine fois, je demanderai, à quelle place, à l'entrée.

Elle est enterrée dans le carré juif près de l entrée côte av marx dormoy à la limite de Montrouge. Relativement facile à trouver, un vieux caveau de famille, mais je crois me rappeler que son pseudo Barbara n'y figure pas.

Répondre·

Dany

1 août 2022 06:54

On entendait son souffle, sa respiration ... au sens propre comme au sens figuré.
L'aigle noir en est un exemple.

Répondre·

Marie

1 août 2022 05:04
Bertille a écrit :
Maman même âgée et fatiguée souriait toujours en écoutant :
"Si la photo est bonne "

Un peu cougar elle aussi.💕 ?

Barbara avait énormément d'humour, son petit sourire coquin tout au long de cette chanson en dit long.... 😏
Je suis allée la voir en concert, magique, magnétique, un charme et une présence folle.
Une femme engagée, pas de langue de bois entre chaque chanson, défendant des causes qui lui tenaient à cœur.
Elle occupait tout l'espace et nous aurions voulu que jamais ce concert ne s'arrête.
Après plusieurs rappels, elle finit par nous dire :
"Ne vous inquiétez pas, nous nous reverrons un jour".
Ce fût son dernier concert, elle partie sur d'autres rives peu de temps après... 🕊️

Répondre·

Bertille

31 juillet 2022 21:51

Maman même âgée et fatiguée souriait toujours en écoutant :
"Si la photo est bonne "

Un peu cougar elle aussi.💕 ?

Répondre·

alcide

31 juillet 2022 20:33

inattendue ! merci Marie

Répondre·

Sylve2012

31 juillet 2022 13:52

Barbara, c'est une voix, une silhouette longiligne, noire. Mais surtout ce sont des textes magnifiques, émouvants. Je ne me lasse pas de l'entendre.

Répondre·

odeon

31 juillet 2022 11:53

Je viens de lire que Barbara était inhumée au Cimetière de Bagneux (92). Toute ma famille est inhumée là, y compris, le dernier, mon mari.
Ca me fait curieux.
La prochaine fois, je demanderai, à quelle place, à l'entrée.

Répondre·

Bertille

31 juillet 2022 11:40

Je voulais être religieuse vers mes 3 ans, mais n'ai su dire que 'ange noir", satan ont-ils compris, ce qui m'a valu une gifle et a brisé net ma vocation de nonne sage.

Ce qui me permet une parenthèse qui autorise à penser que la robe de bure noire n'aurait fait qu'un temps et que Barbara : Hop là !! aurait pris le dessus.
Entrainant Bassens, Trenet, Brel, Lapolnte et tant d'autres, une cohorte de mécréants et (ou) poètes, jazzmen chez uneadolescente on ne peut plus ...
"aux anges "😇 :

Tous ceux qui vous ont inspirés modelés, transformés sont les bienvenus.

Répondre·

Enya

31 juillet 2022 11:19

Nantes, La Solitude, magnifiques et tant d'autres...
Dernièrement j'ai redécouvert celle-ci :

Barbara - Mon enfance

Répondre·

Nymphea73

31 juillet 2022 10:36

Merci pour ce documentaire que je vais regarder. Barbara était une écorchée vive avec une voix vibrante de sensibilité. Cette chanson à l'écriture évocatrice d'une souffrance m'a toujours beaucoup touchée :
‌youtube.com/watch?v=fuK1UY66l94

Répondre·

Carmenlustucru

31 juillet 2022 10:01

Merci pour cette information je vais regarder ça et en attendant :

Répondre·