BARBARA

Bertille - 31 juillet 2022 07:19

D'abord, d' abord une voix semblable à un violon magique.

Se jouant de l'équilibre passant du precieux fil ténu au cocon chaleureux. qui vous enrobe.

Passant de la puissante note aiguë qui transperce à l' envahissante douceur qui apaise,
De l' assourdissante voix vibrante au presque silence intimiste.

Cette voix s'est accrochée à mon oreille, s'est imposée à ma vie,
dans ces temps où l'amour est rare ou est en sommeil, j'ai été hameçonnée.

Et en signe d'allégeance j'ai percé d'un fil noir le cornet de mon oreille.

Je ne connaissais pas son visage, sa silhouette, sa carrière, son répertoire, son auditoire.

Elle s'est imposée là, évidente et incroyable, cette inconnue de moi.

J'avais douze ans à peine, elle me disait "ma plus belle histoire d'amour, c'est vous".

Et dans mon cœur tout blanc qu' aucune passion n'avait traversé, je me suis vue adoptée, acceptée, attendue.
et j'ai laissé entrer son être, son âme, lui donnant tous pouvoirs.

Ses paroles ont agrippé mes flancs, griffé ma chair jusqu'à la faire sienne, envahissant mon cœur et mon corps.

Dans mes pratiques secrètes j'ai remplacé le fil noir à mon oreille par un fin anneau d'or,
refusant d'en parler et de l'ôter.
Elle faisait partie de moi comme la sœur que j'aurais aimée, remplaçant la perte de mon enfance.

Puis l' anneau d'or devint trop visible, compliqué à expliquer, ostentatoire, inutile.

Je savais.

Ça suffisait. J'avais bâti un début de moi, entrouvert ma vie aux passions. Et qu'importaient les heures sombres,

j'avais dans ma prison les bases de trésors, les prémices d'invisibles beautés, de démesures assumées, d'enivrantes obsessions, l'acceptation de mes insomnies, d'inviolables richesses, une infinie tendresse..

Marie
Si l'univers de Barbara vous fascine aussi :

Un documentaire beau et attachant
"Au delà des apparences

"
youtu.be/O2QzmOtzxE4
Je lirai et j'écouterai, religieusement ou presque, chacun de vos posts avec une connexion fusionnelle assurée.
Merci.
Et je suis là, malhabile 🎶 🐾🎵 ...

BARBARA

Bertille31 juillet 2022 07:19

D'abord, d' abord une voix semblable à un violon magique.

Se jouant de l'équilibre passant du precieux fil ténu au cocon chaleureux. qui vous enrobe.

Passant de la puissante note aiguë qui transperce à l' envahissante douceur qui apaise,
De l' assourdissante voix vibrante au presque silence intimiste.

Cette voix s'est accrochée à mon oreille, s'est imposée à ma vie,
dans ces temps où l'amour est rare ou est en sommeil, j'ai été hameçonnée.

Et en signe d'allégeance j'ai percé d'un fil noir le cornet de mon oreille.

Je ne connaissais pas son visage, sa silhouette, sa carrière, son répertoire, son auditoire.

Elle s'est imposée là, évidente et incroyable, cette inconnue de moi.

J'avais douze ans à peine, elle me disait "ma plus belle histoire d'amour, c'est vous".

Et dans mon cœur tout blanc qu' aucune passion n'avait traversé, je me suis vue adoptée, acceptée, attendue.
et j'ai laissé entrer son être, son âme, lui donnant tous pouvoirs.

Ses paroles ont agrippé mes flancs, griffé ma chair jusqu'à la faire sienne, envahissant mon cœur et mon corps.

Dans mes pratiques secrètes j'ai remplacé le fil noir à mon oreille par un fin anneau d'or,
refusant d'en parler et de l'ôter.
Elle faisait partie de moi comme la sœur que j'aurais aimée, remplaçant la perte de mon enfance.

Puis l' anneau d'or devint trop visible, compliqué à expliquer, ostentatoire, inutile.

Je savais.

Ça suffisait. J'avais bâti un début de moi, entrouvert ma vie aux passions. Et qu'importaient les heures sombres,

j'avais dans ma prison les bases de trésors, les prémices d'invisibles beautés, de démesures assumées, d'enivrantes obsessions, l'acceptation de mes insomnies, d'inviolables richesses, une infinie tendresse..

Marie
Si l'univers de Barbara vous fascine aussi :

Un documentaire beau et attachant
"Au delà des apparences

"
youtu.be/O2QzmOtzxE4
Je lirai et j'écouterai, religieusement ou presque, chacun de vos posts avec une connexion fusionnelle assurée.
Merci.
Et je suis là, malhabile 🎶 🐾🎵 ...

Bertille

26 novembre 2022 18:54
Enya a écrit :
😊 Agréable écoute, bons W.E. (et rétablissement pour vos lombaires) ! 🌞🌺

Merci, j'écoute et je m'émerveille :
À chaque fois, à chaque fois, c'est toujours la première fois.

Répondre·

Enya

26 novembre 2022 12:37

😊 Agréable écoute, bons W.E. (et rétablissement pour vos lombaires) ! 🌞🌺

Répondre·

Bertille

26 novembre 2022 12:37

🌺 SUPER 🌺
🤗

Répondre·

Bertille

26 novembre 2022 12:33
Dany a écrit :
Cette chanson a été ultérieurement interprétée par Isabelle Huppert, de belle manière également 😊

C'est vrai sire Dany, merci et bisou !

Répondre·

Bertille

26 novembre 2022 12:23
Enya a écrit :
" Il y a 25 ans mourait la grande Barbara "
Très bel hommage : " La voix est la musique de l'âme "

(Cinq émissions thématiques pour arpenter l’œuvre de Barbara, en un portrait fidèle, et forcément infidèle, de celle qui disait l’importance de réinventer sa vie chaque jour.

à écouter sur France Culture : Podcast " La voix est la musique de l'âme "

Merci Enya.
Elle n'est pas morte car sa voix encore parle à nos âmes "à la manière d'un feu de joie" , d'un grand soleil, d'un message d'amour à l'humanité entière, d'incandescentes braises accompagnant nos vies.
Je vais "me jeter" sur les podcasts de cette sœur, cette compagne de fortune et d'infortunes, mon guide.
Ce matin accablée par cette sténose lombaire qui m'irradie de souffrances et d'impuissances (je comprends que cela vous fasse😜 une belle jambe !) j'ai écrit, la plagiant un tantinet :

En cette sorte d'abstinence,
Où l'amour n'a plus droit qu'au silence,
Où la douleur a pris la place,
Et l'envie de chanter les Grâces.

Je ne recueille à pas difficiles,
Que les bribes d'un bonheur qui se défile,
Des soupçons de plaisirs faciles,
Et des regrets, des remords imbéciles ..

Etc (et patati et patata 🎶)

Je couine en chanson, sans résultat notable 🎈

Bon wikind à Vous !
Et à plusse.

Répondre·

Enya

26 novembre 2022 11:25

" Il y a 25 ans mourait la grande Barbara "
Très bel hommage : " La voix est la musique de l'âme "

(Cinq émissions thématiques pour arpenter l’œuvre de Barbara, en un portrait fidèle, et forcément infidèle, de celle qui disait l’importance de réinventer sa vie chaque jour.

à écouter sur France Culture : Podcast " La voix est la musique de l'âme "

Répondre·

Dany

3 août 2022 20:19
Bertille a écrit :
Merci Dany !

Je vous présente une Barbara peu connue qui ne composait pas encore ses textes :

Cette chanson a été ultérieurement interprétée par Isabelle Huppert, de belle manière également 😊

Répondre·

Enya

3 août 2022 19:03

"ma maison" ....
J'ai d'abord lu les paroles en entier pour m'en imprégner et j'ai écouté ensuite...
Que dire ? je n'ai pas de mots tellement c'est beau ! Toutes ses chansons vont droit au coeur.
Pour toutes les personnes qui aiment la Grande Dame Brune, votre topic est super Bertille.
Merci. Belle soirée 😊👍

Répondre·

Bertille

3 août 2022 18:22
Enya a écrit :
👍 Très intéressant l'entretien de Boris Cyrulnik, j'ai beaucoup aimé son analyse sur Barbara, son refuge dans la poésie, cet îlot de beauté pour se préserver et tout le reste....👍

Merci Enya et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus que sa philosophie est des plus belles qui soient :

Répondre·

Enya

3 août 2022 17:59

👍 Très intéressant l'entretien de Boris Cyrulnik, j'ai beaucoup aimé son analyse sur Barbara, son refuge dans la poésie, cet îlot de beauté pour se préserver et tout le reste....👍

Répondre·

Bertille

3 août 2022 17:33
Dany a écrit :
Elle a sa station de Métro à la fin actuelle sud de la ligne 4, à Montrouge, à la limite de l'avenue Marx Dormoy et de l'avenue de Verdun.

Merci Dany !

Je vous présente une Barbara peu connue qui ne composait pas encore ses textes :

Répondre·

Bertille

3 août 2022 17:15

Barbara racontée par Boris Cyrulnik :

Répondre·

Dany

2 août 2022 17:49

Elle a sa station de Métro à la fin actuelle sud de la ligne 4, à Montrouge, à la limite de l'avenue Marx Dormoy et de l'avenue de Verdun.

Répondre·

Bertille

1 août 2022 21:01

Et cette interprétation sublime :

Répondre·