fruits de saison

PIRLOUI - 29 octobre 2021 20:09

Qui connaît des bonnes recettes avec pommes , châtaignes ,noix , noisettes , coings , huile d'olive , et bon beurre
Pas trop compliqué , si possible ............

fruits de saison

PIRLOUI29 octobre 2021 20:09

Qui connaît des bonnes recettes avec pommes , châtaignes ,noix , noisettes , coings , huile d'olive , et bon beurre
Pas trop compliqué , si possible ............

pascale1953

30 octobre 2021 16:23
PIRLOUI a écrit :
à CARREFOUR , par exemple tous bons (qualité exceptionnelle cette année !)
le prix entre 7 et 10 € le kg

Les marrons ne se mangent pas, ce sont des châtaignes

Répondre·

huarsy

30 octobre 2021 15:36

Cet excellent gâteau je le fais souvent à cette époque :
Gâteau fondant aux noix et caramel
Ingrédients :
Pour le gâteau fondant aux noix :

150 g de cerneaux de noix
40 g de farine
3 œufs
150 g de sucre en poudre
100 g de beurre mou
2 cuillères à soupe d'Armagnac (j'ai remplacé par du rhum)
1 pincée de sel

Pour le caramel :
100 g de sucre en morceaux
30 g de beurre
50 g de crème liquide

Préchauffez le four à 200 °

Préparation du gâteau fondant aux noix :

Hachez finement les cerneaux de noix

Mêlez 75 g de sucre en poudre avec les cerneaux de noix

Mêlez 75 g de sucre en poudre avec le beurre ramolli

Rajoutez le mélange cerneaux et sucre puis ajoutez les œufs un à un, le sel, la farine, l'armagnac (ou le rhum).

Beurrez et chemisez un moule à tarte à bord haut ou un moule à manqué de 22 cm de diamètre

Versez le mélange dans le moule

Enfournez environ 30 minutes

Le gâteau doit être légèrement doré et rester moelleux

Démoulez et laissez refroidir

Préparation du caramel :

Préparez les ingrédients

Faites un caramel avec le sucre et deux cuillères à soupe d'eau. Laissez cuire à feu doux sans remuer.

Lorsque le caramel est doré, incorporez le beurre en morceaux et la crème liquide

Mélangez jusqu'à obtenir un beau caramel lisse.

Répondre·

huarsy

30 octobre 2021 15:33

J'avais copié cette recette de pâte de fruits, il y a longtemps, elle me sert encore actuellement.
INGRÉDIENTS :
Pour 1 kg de pâtes de fruits :

500 g de fruits mixés
650 g de sucre
3 sachets de Vitpris alsa®
Sucre Cristal

Temps de repos : 4 heures.

PRÉPARATION DE LA RECETTE :
1) Je prépare les fruits (selon mon choix, je veille à bien les équeuter, les dénoyauter ou les peler), je les passe au mixeur et je les pèse pour obtenir 500 g de fruits.

2) Je mets mes fruits dans une casserole. Je prélève 2 cuillères à soupe de sucre que je mélange aux 3 sachets de Vitpris. Je saupoudre ce mélange sur mes fruits et je mélange le tout.

3) J’ajoute le reste de sucre, je mélange de nouveau et je place la casserole sur un feu doux, tout en remuant. Une fois le sucre totalement fondu, je porte à ébullition, je fais cuire pendant 5 minutes sans cesser de remuer.

4) Une fois cuit, je verse la préparation dans un moule de préférence rectangulaire, préalablement recouvert de papier sulfurisé (le papier doit dépasser la hauteur du moule).

5) Je laisse refroidir la pâte de fruits à température ambiante pendant au moins quatre heures. Une fois bien refroidie, je découpe la pâte de fruits en carrés et je l’enrobez de sucre cristallisé.

Astuce alsa®: Cette recette fonctionne pour les fruits suivants : abricot, cassis, cerise, clémentine, coing, fraise, framboise, groseille, mûre, myrtille, orange pêche, poire, pomme, prune, raisin.

Répondre·

Gabrielle

30 octobre 2021 14:39

Une bonne tarte tatin.
Vous avez les pommes,des granny smith de préférence et du beurre
Bon appetit
Bon W.K
Gabrielle

Répondre·

Gabrielle

30 octobre 2021 14:36
lemacon a écrit :
vous prenez une pomme vous evider le centre c est a dire
le trognon une fois enlever vous metter un carambar
et une nosette de beurre demi sel vous metter a cuire au four et
apres cuisson vous deguster

Miam bonne idée,je testerai
merci

Répondre·

PIRLOUI

30 octobre 2021 12:27
supernanette a écrit :
Kikou 🙋 Pirloui et les autres,
Vous pourriez trouver éventuellement quelques recettes en allant sur le site d'Angers (de quinto) et voir le rubrique : "Cuisine facile et Astuces" que j'ai créé pour partager......
Généralement ce sont des recettes faciles, variées......., je vous y invite et n'hésitez pas de laisser un commentaire.
Pourquoi pas échanger des recettes de vos régions.
Merci 😉

Bon à savoir ........

Répondre·

supernanette

30 octobre 2021 11:27

Kikou 🙋 Pirloui et les autres,
Vous pourriez trouver éventuellement quelques recettes en allant sur le site d'Angers (de quinto) et voir le rubrique : "Cuisine facile et Astuces" que j'ai créé pour partager......
Généralement ce sont des recettes faciles, variées......., je vous y invite et n'hésitez pas de laisser un commentaire.
Pourquoi pas échanger des recettes de vos régions.
Merci 😉

Répondre·

PIRLOUI

30 octobre 2021 10:23
pascale1953 a écrit :
Vous avez déjà mangé des marrons ? 😩

à CARREFOUR , par exemple tous bons (qualité exceptionnelle cette année !)
le prix entre 7 et 10 € le kg

Répondre·

mamyloulette

30 octobre 2021 09:54

La pâte de coings est facile à préparer, vous trouverez la recette sur internet.

Répondre·

lemacon

30 octobre 2021 09:05

vous prenez une pomme vous evider le centre c est a dire
le trognon une fois enlever vous metter un carambar
et une nosette de beurre demi sel vous metter a cuire au four et
apres cuisson vous deguster

Répondre·

Sylve2012

30 octobre 2021 08:06
joiedevivre15 a écrit :
Je fais une expérience depuis 3 ans. J'ai mis un demi kilo de châtaignes en bas de mon réfrigérateur pour voir si ces fruits se conservent bien dans le temps. J'ouvre une châtaigne de loin en loin. Elle est impeccable, desséchée certes mais mets le volume remplissant bien la coque.
Je suis persuadée qu'en les trempant une heure voire plus dans de l'eau, je pourrais les réutiliser comme des fraîches. A suivre ...

Merci Joie de vivre pour cette astuce. Je vais essayer.

Répondre·

joiedevivre15

30 octobre 2021 07:44

Si vous aimez la confiture de poires, achetez donc des poires louise-bonne, le choix est important.
Vous les pelé et enlever le cœur abec les mepins. Vous rajoutez des zestes de citron bio. Faire cuire à peine et rajouter un tiers de poids en sucre "Confisucre" que l'on trouve facilement en grande surface. Ilcontient de la pectine de pomme et vous pouvez ainsi ne pas avoir à mettre autant de sucre que de fruits et la confiture prend très bien.
Vous remplissez vos pots et les mettez immédiatement à l'envers quelques moments pour assurer une bonne conservation pour la saison.
Vous m'en direz des nouvelles.

Répondre·

joiedevivre15

30 octobre 2021 07:37
PIRLOUI a écrit :
en fait il y a actuellement de très bons marrons sur les marchés, mais ça ne dure pas longtemps !!

Je fais une expérience depuis 3 ans. J'ai mis un demi kilo de châtaignes en bas de mon réfrigérateur pour voir si ces fruits se conservent bien dans le temps. J'ouvre une châtaigne de loin en loin. Elle est impeccable, desséchée certes mais mets le volume remplissant bien la coque.
Je suis persuadée qu'en les trempant une heure voire plus dans de l'eau, je pourrais les réutiliser comme des fraîches. A suivre ...

Répondre·

Dorothy94

30 octobre 2021 07:05
PIRLOUI a écrit :
en fait il y a actuellement de très bons marrons sur les marchés, mais ça ne dure pas longtemps !!

Venez les ramasser sur le terrain de pétanque Porte Dorée, ils nous génent pour jouer aux boules et ils sont gratuits. 😆 😀 😆 😃 😃 😃 ☀

Répondre·

pascale1953

30 octobre 2021 06:42
PIRLOUI a écrit :

Vous avez déjà mangé des marrons ? 😩

Répondre·