Au mois de mai 1968 ...

Anicet - 11 septembre 2025 06:49

... Ce sont les jeunes qui ont engagé le mouvement. Compte tenu de l'implication des jeunes d'aujourd'hui dans ce "Bloquons tout" ne sommes nous pas à la naissance d'un nouveau "Mai 68"
Qu'en pensez-vous ?

Au mois de mai 1968 ...

Anicet11 septembre 2025 06:49

... Ce sont les jeunes qui ont engagé le mouvement. Compte tenu de l'implication des jeunes d'aujourd'hui dans ce "Bloquons tout" ne sommes nous pas à la naissance d'un nouveau "Mai 68"
Qu'en pensez-vous ?

grany

12 septembre 2025 11:14

Evidemment ce serait une bonne chose que les luttes pour la vie soit reprises par les nouvelles générations.
Nos grands-parents avaient fait le boulot en 1936 :
Après un mois de conflit, les grévistes obtiennent enfin satisfaction. En plus de la semaine de 40 heures et des 15 jours de congés payés, ils gagnent le droit d'élire des représentants du personnel dans toutes les entreprises, la liberté syndicale et des augmentations de salaire assez conséquentes.
Puis nos parents l'ont fait en 1946 :
Avec le Conseil National de la Résistance, qui apporte le suffrage universel, les nationalisations et la
SECURITE SOCIALE !
Nous " boomers " ou " Soixante huitards " comme on nous appelle aussi, nous avons obtenu après encore un mois de batailles, les accords de Grenelle, signés le 27 mai à l'issue d'une grève générale des travailleurs, qui ont abouti à une augmentation de 35 % du salaire minimal interprofessionnel garanti (smig, ancêtre du smic) et de 7 % des autres salaires.
Tous ces avantages, ne sont pas des cadeaux ni du Patronat, ni de l'Etat, mais des acquis sociaux dont tout le monde a profité, alors que tout le monde n'a pas forcément eu le " Courage " de s'investir dans les luttes.
Nos enfants qui ont aujourd'hui la cinquantaine, se sont laissé plus ou moins endormir par leur vie plus confortable que la nôtre, ils n'ont pas " ré-ouvert " le dictionnaire et ont cru nos
" Zoligarques " qui prétendaient sur l'injonction de l'UE, qu'il fallait faire des " Réformes ", or réforme veut dire : plus, mieux, alors que nous n'avons depuis 1983, que des " Déformes ", c'est toujours moins pour le Peuple et toujours plus pour ceux d'en haut qui se gavent.
Alors il est grand temps que nos petits enfants qui ont une vintaine d'années, se retroussent les manche et fassent cesser cette " destruction volontaire de la France " et du niveau de vie des Français qui n'ont pas vocation à redevenir esclaves !

Répondre·

nicou84120

12 septembre 2025 10:45
marie-francoise a écrit :
Moi je suis partie de bas à 20 ans Pas de voiture ,pas de télé ,de téléphone , de fringues ,de restos, de vacances , d'aides sociales...Il suffit de voyager dans certains pays pour voir à quel point on est " gâté pourri" Certains se vantent de passer toute leur vie ou presque au RSA ou au chômage profitant du système La coiffeuse , l'esthéticienne ne trouvent pas d'employées: elles réclament juste un contrat de 10h ! Certains bossent dur pour entretenir les autres mais il faudrait peut-être produire plus et ne pas taper sur les immigrés qui font le sale boulot

😉

Répondre·

martinemdh

12 septembre 2025 10:02

EN MAI 68 ,Je n'avais pas encore le permis de conduire...je me préoccupais de savoir ,comment j'allais me rendre à mon travail ...je ne vois pas venir un mai 68 la jeunesse est bien trop occupée d'elle même .....je m'associe avec ceux et celles à ceux qui disent que la jeunesse est un état d'esprit ....

.

Répondre·

2ALAIN

12 septembre 2025 09:56
marie-francoise a écrit :
Moi je suis partie de bas à 20 ans Pas de voiture ,pas de télé ,de téléphone , de fringues ,de restos, de vacances , d'aides sociales...Il suffit de voyager dans certains pays pour voir à quel point on est " gâté pourri" Certains se vantent de passer toute leur vie ou presque au RSA ou au chômage profitant du système La coiffeuse , l'esthéticienne ne trouvent pas d'employées: elles réclament juste un contrat de 10h ! Certains bossent dur pour entretenir les autres mais il faudrait peut-être produire plus et ne pas taper sur les immigrés qui font le sale boulot

15.150 policiers blessés en 2023 mais ils se trouvent encore des quintos pour être dans le déni absolu et sans cesse regarder ailleurs , jusqu'à quand ?

Répondre·

marie-francoise

12 septembre 2025 09:46
nicou84120 a écrit :
En mai 68 il y avait beaucoup de choses à changer
On travaillait 44 h par semaine, la 5ème semaine de congé, un peu plus d'égalité pour les femmes, etc... c'était de vrais choses à changer pour le bien être des travailleurs !
Aujourd'hui ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont obtenu ils demandent des choses incroyables (32h, semaine de 4 jours, etc...)
Si il est décidé la suppression de 2 jours fériés ça déclenche la 3ème guerre mondiale même si c'est pour aider les finances de la FRANCE.....
Il n'y a un manque de respect pour nous, les jeunes de 68, qui leur ont permis d'avoir tout ce s'ils ont.
Je trouve cette mentalité d'aujourd'hui un peu dommage !

Répondre·

denmich

12 septembre 2025 09:13

80000 manifestants dont la moitié de voyous venus pour casser pour + de 70 millions d'habitants ,on est trés loin de Mai 68 .En plus le probléme n'est pas les premiers ministres ,interchangeables a souhait ,mais Macron .

Répondre·

marie-cerise

12 septembre 2025 09:03

Un article du journal La Croix m’a particulièrement interpellée ….j’y découvre des statistiques concernant les 18-30 ans : 34% envisagent favorablement l’armée au pouvoir 47% avoir à la tête du pays un chef qui n’a pas à se préoccuper du Parlement et des élections 35% votent RN …. difficile pour moi qui avait 20 ans en 68 de voir une ressemblance avec les événements actuels ! L’idéal que nous avions d’un monde meilleur est bien loin !

Répondre·

Djidji

12 septembre 2025 08:05

Pas grand chose à voir: c'étaient des jeunes bourgeois éduqués...
Aujourd'hui, il y a quelques gosses de riches incultes mais ils ne constituent pas la majorité des casseurs manipulés!

Répondre·

Djidji

12 septembre 2025 08:05

Pas grand chose à voir: c'étaient des jeunes bourgeois éduqués...
Aujourd'hui, il y a quelques gosses de riches incultes mais ils ne constituent pas la majorité des casseurs manipulés!

Répondre·

cappucino

12 septembre 2025 07:54

Non on en est loin même si il y a un mouvement on y arrivera jamais

Répondre·

tequila07

12 septembre 2025 07:45
Sylve2012 a écrit :
En mai 1968, les jeunes avaient des revendications claires et nettes face au gouvernement de de Gaulle. Il y avait vraiment l'espoir d'améliorer leur situation. Et ils ont entraîné les ouvriers, les employés dans leur sillage.
Maintenant, devant l'incompétence du gouvernement actuel, ils sont certainement blasés.
Ce serait les employés et ouvriers qui sont à la tête du mouvement. Mais plus par désespérance que par espoir : travailler plus pour gagner moins, l'incertitude de leur retraite à venir, l'augmentation incessante du coût de la vie ...
Je ne pense pas que cela deviendra un mouvement aussi important qu'en 68 car les jours de grève coûtent plus cher pour moins de résultat.

la majorité des jeunes aujourd'hui est inculte belliqueuse et ne veule pas aller au travail ,ils préfère l'assistanat.
voir les interviews et la réalité sur le terrain ,j'en rencontre toutes les semaines
en 68 le niveau des jeunes était bien plus élevé et il n'y avait pas d'assistanat ,
Dans les manifs maintenant ,on trouve des universitaires sans débouchés ,et des casseurs qui n'ont aucune envie de bosser et qui n'ont jamais travaillé et qui ne représente pas du tout la totalité de la jeunesse
Aucun des 1 450 000 jeunes inscrits en formation n'ont manifesté ...cherchez l'erreur ?

Répondre·

tequila07

12 septembre 2025 07:34
nandocinqsix a écrit :
Interrogez-vous sérieusement pour savoir, ce que vous attendez de l’État !

oui la majorité des jeunes est inculte et belliqueuse
voir les interviews et la réalité sur le terrain ,j'en rencontre toutes les semaines

Répondre·

rosefrydland

12 septembre 2025 06:48
Natichat a écrit :
Je réclame beaucoup d'indulgence et je présente toutes mes excuses pour toutes mes fautes d'orthographe, je devrais prendre plus de temps pour me relire. merci

coucou...jo

Répondre·

nandocinqsix

12 septembre 2025 06:37
janine33 a écrit :
Dispersés , nous allons redevenir comme un ensemble de tribus gauloises .Incultes et belliqueuses , mais épanouies . Je fais ce que je veux . Fini l’état français !
Quand il n’y a plus d’autodiscipline , il ne faut rien espérer .

Interrogez-vous sérieusement pour savoir, ce que vous attendez de l’État !

Répondre·

nicou84120

12 septembre 2025 06:33
Marie-louise a écrit :
Non. dates mals choisies, on est juste de retour de vacances. les gens crient beaucoup, se plaignent théoriquement, mais pas d'actes. En résume, ils se sont des énuques

😄

Répondre·