VIVRE AVEC 1000 EUROS PAR MOIS ,RETRAITE, ISOLE, LOCATAIRE, EST CE POSSIBLE ?

yalow - 6 décembre 2024 06:26

Combien sont elles,les personnes âgées, ayant rencontré des accidents de la vie, vivant seul / seule. Plus qu' on ne croit. La Caf qui participe parfois à la location du logement est souvent très insuffisante. Des lors qu'on passe un certain seuil, certains n' y ont plus droit.
Quand les personnes isolees, sont divorcées, parfois aussi il n' y a pas ou plus de pension alimentaire compensatoire surtout si l' ex est dans la même situation.
Les chiffres sont terrifiants. Sur 16 millions de retraites, 37 % touchent toutes aides confondues moins de 1000 euros par mois, soit près de 7 millions. Les femmes sont plus concernées que les hommes.
Parfois, lors du décès de l' ex mari, ces femmes touchent la pension de reversion, et souvent, elle est partagée, entre plusieurs conjointes autrement dit peanuts. ( valable aussi pour les hommes)
Bref , près de 7 millions de retraités pauvres, avec une perspective de fin de vie, très sombre.
Avec ces 1000 ruros par mois c' est évidement aucun droit à la culture aucun droit aux loisirs, c' est une tragédie, quand le frigo ou la télé, tombe en panne.
Je n'ai pas de solution, mais un pays qui marginalise ses anciens qui les paupérise c' est inacceptable. Et pendant ce temps on ouvre la porte à la terre entière.il y a longtemps que je suis une adepte irrefragable de Raymond Cartier " la Corrèze avant le zambeze".
Dans mes groupes de sorties, j'observe des personnes qui se rationnent en sorties, loisirs etc... pour qui une opération de la cataracte est un trou dans le budget, car payante en clinique... incroyable...
Bref , je suis loin d être une révolutionnaire , mais cela ne pourra pas continuer comme cela...pour nos enfants qui vieillissent aussi , ce sera pire.
A côté de cela le patron de BFM grand homme d' affaire franco libanais, qui vient entre autres de racheter la chaîne , a une fortune estimée à plus de 8 milliards d'euros.
Ce monde ne peut plus continuer ainsi
C' était mon coup de gueule du vendredi , ou tout est permis...

VIVRE AVEC 1000 EUROS PAR MOIS ,RETRAITE, ISOLE, LOCATAIRE, EST CE POSSIBLE ?

yalow6 décembre 2024 06:26

Combien sont elles,les personnes âgées, ayant rencontré des accidents de la vie, vivant seul / seule. Plus qu' on ne croit. La Caf qui participe parfois à la location du logement est souvent très insuffisante. Des lors qu'on passe un certain seuil, certains n' y ont plus droit.
Quand les personnes isolees, sont divorcées, parfois aussi il n' y a pas ou plus de pension alimentaire compensatoire surtout si l' ex est dans la même situation.
Les chiffres sont terrifiants. Sur 16 millions de retraites, 37 % touchent toutes aides confondues moins de 1000 euros par mois, soit près de 7 millions. Les femmes sont plus concernées que les hommes.
Parfois, lors du décès de l' ex mari, ces femmes touchent la pension de reversion, et souvent, elle est partagée, entre plusieurs conjointes autrement dit peanuts. ( valable aussi pour les hommes)
Bref , près de 7 millions de retraités pauvres, avec une perspective de fin de vie, très sombre.
Avec ces 1000 ruros par mois c' est évidement aucun droit à la culture aucun droit aux loisirs, c' est une tragédie, quand le frigo ou la télé, tombe en panne.
Je n'ai pas de solution, mais un pays qui marginalise ses anciens qui les paupérise c' est inacceptable. Et pendant ce temps on ouvre la porte à la terre entière.il y a longtemps que je suis une adepte irrefragable de Raymond Cartier " la Corrèze avant le zambeze".
Dans mes groupes de sorties, j'observe des personnes qui se rationnent en sorties, loisirs etc... pour qui une opération de la cataracte est un trou dans le budget, car payante en clinique... incroyable...
Bref , je suis loin d être une révolutionnaire , mais cela ne pourra pas continuer comme cela...pour nos enfants qui vieillissent aussi , ce sera pire.
A côté de cela le patron de BFM grand homme d' affaire franco libanais, qui vient entre autres de racheter la chaîne , a une fortune estimée à plus de 8 milliards d'euros.
Ce monde ne peut plus continuer ainsi
C' était mon coup de gueule du vendredi , ou tout est permis...

Cécilou

6 décembre 2024 13:43

Oui ce n'est pas facile pour tout le monde

Répondre·

Aurore

6 décembre 2024 11:32
rodoalex a écrit :
Enfin j'ai cotisé 42 années et ce n'est pas le top

Je n'ai pas dit que c'est le top lol mais que le montant est meilleure.
Puis j'ai une amie veuve qui n'a jamais bossé de sa vie, mais avec un mari directeur d'entreprise, elle a plus de pension de réversion que moi de retraite et qui ne la touche pas faute de dépasser le plafond de quelques euros.
Et puis après c'est toujours pareil, il faut rajouter à ceux qui ont peu de retraite les probables quelques aides et tout ce qu'ils ne payent pas (impôts par exemple) et enlever ces sommes à ceux qui ont plus. Ainsi la différence est nettement moindre, mais les premiers continueront à se plaindre.

Répondre·

2ALAIN

6 décembre 2024 10:59
Aurore a écrit :
1/3 de la population voudrait améliorer les conditions en taxant les milliardaires, les super-profits et les robots, 1/3 voudrait l'améliorer en supprimant toutes les aides sauf les les leurs et en expulsant les immigrés, et 1/3 est plutôt satisfait et ne veut rien changer (réf à 2022). Mais tout le monde a 2/3 contre lui haha

Ce que je constate tout de même, est qu'en général, ceux qui ont cotisé normalement durant 42 ans sans interruption ont une bien meilleure retraite que les autres. Pour certain(e)s il y a les vrais accidents et moi je ne suis pas contre les aides, mais la majorité ont fait le choix de travailler moins pour s'occuper des enfants ou cotiser moins pour investir dans des biens (commerçants, agriculteurs etc)

Mais tout le monde a 2/3 contre lui haha
C'est la grande leçon des derniers mois

Répondre·

rodoalex

6 décembre 2024 10:48
mick26 a écrit :
Première erreur : l'opération de la cataracte est gratuite : j'ai été opérée l'année dernière. Il se peut que la clinique ou le médecin prennent des suppléments d'honoraires : c'est là que le bât blesse. Il faut consulter la liste des pros conventionnés.
La sécu est peut-être radine avec les pros dans ce genre d'intervention.

Tout ce que je sais c'est que l'enflure m'a taxé de 400 euros .
Sûrement qu'il a besoin ,le matin 8 personnes.

Répondre·

rodoalex

6 décembre 2024 10:45
Aurore a écrit :
1/3 de la population voudrait améliorer les conditions en taxant les milliardaires, les super-profits et les robots, 1/3 voudrait l'améliorer en supprimant toutes les aides sauf les les leurs et en expulsant les immigrés, et 1/3 est plutôt satisfait et ne veut rien changer (réf à 2022). Mais tout le monde a 2/3 contre lui haha

Ce que je constate tout de même, est qu'en général, ceux qui ont cotisé normalement durant 42 ans sans interruption ont une bien meilleure retraite que les autres. Pour certain(e)s il y a les vrais accidents et moi je ne suis pas contre les aides, mais la majorité ont fait le choix de travailler moins pour s'occuper des enfants ou cotiser moins pour investir dans des biens (commerçants, agriculteurs etc)

Enfin j'ai cotisé 42 années et ce n'est pas le top

Répondre·

rodoalex

6 décembre 2024 10:43
yalow a écrit :
on va sortir des soins!!!! ok on peut se faire soigner gratuitement; et comment tu bouffes, comment tu changes ta télé, comment tu vas au resto, comment tu te payes une robe ou un pantalon, comment tu payes ton énergie????? moi je proposerai à tous les dirigeants politiques de vivre 2 mois dans un logement social avec 1000 euros, et coupés du monde, sans autre aide, et on verrait si au bout de 10 jours , ils ne veulent pas sortir du "loft" chapeau s'il y en a 3 qui acceptent de jouer le jeu

Moi en temps que politique j'accepterai.

Répondre·

rodoalex

6 décembre 2024 10:41

Si notre gouvernement voulait, les personnes sous 1000 euros ,devraient être logés gratuitement.
En Chine xfois la France sont logés par l'état.
Mieux entretenir ce ramassis de crétins.

Répondre·

Aurore

6 décembre 2024 10:26

Répondre·

yalow

6 décembre 2024 10:17

on va sortir des soins!!!! ok on peut se faire soigner gratuitement; et comment tu bouffes, comment tu changes ta télé, comment tu vas au resto, comment tu te payes une robe ou un pantalon, comment tu payes ton énergie????? moi je proposerai à tous les dirigeants politiques de vivre 2 mois dans un logement social avec 1000 euros, et coupés du monde, sans autre aide, et on verrait si au bout de 10 jours , ils ne veulent pas sortir du "loft" chapeau s'il y en a 3 qui acceptent de jouer le jeu

Répondre·

yalow

6 décembre 2024 09:47
mick26 a écrit :
Première erreur : l'opération de la cataracte est gratuite : j'ai été opérée l'année dernière. Il se peut que la clinique ou le médecin prennent des suppléments d'honoraires : c'est là que le bât blesse. Il faut consulter la liste des pros conventionnés.

et la seconde?????

Répondre·

yalow

6 décembre 2024 09:47
mick26 a écrit :

en clinique a Nice c'est payant quand vous voulez etre opéré par votre ophtalmo, contrairement a d'autres opérations qui sont prises en charge;

Répondre·

mick26

6 décembre 2024 09:19

Répondre·

yalow

6 décembre 2024 08:37
coquelourde a écrit :
on a la chance d'avoir encore ce système de retraite .
Comme l'écrit domi, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte .
Je ne pense pas que l'immigration a à voir quelque chose dans ce système, c'est aussi un choix de vie . Chacun est-il en mesure de se projeter dans l'avenir quand il débute dans la vie ?
Notre société est quand même généreuse .

non c'est pas un choix de vie; c'est souvent une vie qu'on subit ; des femmes ayant peu travaillé pour élever les enfants et qui divorcent a 60 ans, c'est pas un choix de vie
évidemment quand on loge un immigré , c'est un logement en moins pour un français; c'est mathématique et j'ai du mal à comprendre que certains ne comprennent pas; si on a 100000 logements sociaux pour les personnes économiquement faibles, et qu'on en loge 5000 venus d'ailleurs , reste donc 95000 possibilités et s'il y a 110000 demandes , que fait -on?
Dans un pays en crise on doit opter pour la préférence nationale
quand on sera sorti de la crise, un jour futur , et que les retraités et salariés vivront avec 3000 euros par mois et pourront se loger confortablement, on pourra réaccueillir toute la planète ; mais maintenant on ne peut plus; je n'étais pas fortiche en math, mais j'avais aux tests 20/20 en logique;

Répondre·

Nelly

6 décembre 2024 08:22

Oui c'est scandaleux surtout lorsqu'on sait que des gens n'ayant jamais cotisés sont mieux servis!

Répondre·

coquelourde

6 décembre 2024 08:04

on a la chance d'avoir encore ce système de retraite .
Comme l'écrit domi, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte .
Je ne pense pas que l'immigration a à voir quelque chose dans ce système, c'est aussi un choix de vie . Chacun est-il en mesure de se projeter dans l'avenir quand il débute dans la vie ?
Notre société est quand même généreuse .

Répondre·