VIVRE AVEC 1000 EUROS PAR MOIS ,RETRAITE, ISOLE, LOCATAIRE, EST CE POSSIBLE ?

yalow - 6 décembre 2024 06:26

Combien sont elles,les personnes âgées, ayant rencontré des accidents de la vie, vivant seul / seule. Plus qu' on ne croit. La Caf qui participe parfois à la location du logement est souvent très insuffisante. Des lors qu'on passe un certain seuil, certains n' y ont plus droit.
Quand les personnes isolees, sont divorcées, parfois aussi il n' y a pas ou plus de pension alimentaire compensatoire surtout si l' ex est dans la même situation.
Les chiffres sont terrifiants. Sur 16 millions de retraites, 37 % touchent toutes aides confondues moins de 1000 euros par mois, soit près de 7 millions. Les femmes sont plus concernées que les hommes.
Parfois, lors du décès de l' ex mari, ces femmes touchent la pension de reversion, et souvent, elle est partagée, entre plusieurs conjointes autrement dit peanuts. ( valable aussi pour les hommes)
Bref , près de 7 millions de retraités pauvres, avec une perspective de fin de vie, très sombre.
Avec ces 1000 ruros par mois c' est évidement aucun droit à la culture aucun droit aux loisirs, c' est une tragédie, quand le frigo ou la télé, tombe en panne.
Je n'ai pas de solution, mais un pays qui marginalise ses anciens qui les paupérise c' est inacceptable. Et pendant ce temps on ouvre la porte à la terre entière.il y a longtemps que je suis une adepte irrefragable de Raymond Cartier " la Corrèze avant le zambeze".
Dans mes groupes de sorties, j'observe des personnes qui se rationnent en sorties, loisirs etc... pour qui une opération de la cataracte est un trou dans le budget, car payante en clinique... incroyable...
Bref , je suis loin d être une révolutionnaire , mais cela ne pourra pas continuer comme cela...pour nos enfants qui vieillissent aussi , ce sera pire.
A côté de cela le patron de BFM grand homme d' affaire franco libanais, qui vient entre autres de racheter la chaîne , a une fortune estimée à plus de 8 milliards d'euros.
Ce monde ne peut plus continuer ainsi
C' était mon coup de gueule du vendredi , ou tout est permis...

VIVRE AVEC 1000 EUROS PAR MOIS ,RETRAITE, ISOLE, LOCATAIRE, EST CE POSSIBLE ?

yalow6 décembre 2024 06:26

Combien sont elles,les personnes âgées, ayant rencontré des accidents de la vie, vivant seul / seule. Plus qu' on ne croit. La Caf qui participe parfois à la location du logement est souvent très insuffisante. Des lors qu'on passe un certain seuil, certains n' y ont plus droit.
Quand les personnes isolees, sont divorcées, parfois aussi il n' y a pas ou plus de pension alimentaire compensatoire surtout si l' ex est dans la même situation.
Les chiffres sont terrifiants. Sur 16 millions de retraites, 37 % touchent toutes aides confondues moins de 1000 euros par mois, soit près de 7 millions. Les femmes sont plus concernées que les hommes.
Parfois, lors du décès de l' ex mari, ces femmes touchent la pension de reversion, et souvent, elle est partagée, entre plusieurs conjointes autrement dit peanuts. ( valable aussi pour les hommes)
Bref , près de 7 millions de retraités pauvres, avec une perspective de fin de vie, très sombre.
Avec ces 1000 ruros par mois c' est évidement aucun droit à la culture aucun droit aux loisirs, c' est une tragédie, quand le frigo ou la télé, tombe en panne.
Je n'ai pas de solution, mais un pays qui marginalise ses anciens qui les paupérise c' est inacceptable. Et pendant ce temps on ouvre la porte à la terre entière.il y a longtemps que je suis une adepte irrefragable de Raymond Cartier " la Corrèze avant le zambeze".
Dans mes groupes de sorties, j'observe des personnes qui se rationnent en sorties, loisirs etc... pour qui une opération de la cataracte est un trou dans le budget, car payante en clinique... incroyable...
Bref , je suis loin d être une révolutionnaire , mais cela ne pourra pas continuer comme cela...pour nos enfants qui vieillissent aussi , ce sera pire.
A côté de cela le patron de BFM grand homme d' affaire franco libanais, qui vient entre autres de racheter la chaîne , a une fortune estimée à plus de 8 milliards d'euros.
Ce monde ne peut plus continuer ainsi
C' était mon coup de gueule du vendredi , ou tout est permis...

principal

7 décembre 2024 10:09
tbu a écrit :
Moi aussi, j'ai travaillé pendant 55 ans, mais, je touche un peu plus quand même !!

Oui mais vous avez travaillé pendant 55 ans donc c'est pas comparable avec moi

Répondre·

tbu

7 décembre 2024 10:06
principal a écrit :
Oui et c est pourtant la réalité. Moi, j ai travaille 42 ans et j ai 1300 euros de retraite et je n ais aucune aide car étant un peu au-dessus de 1000 euros

Moi aussi, j'ai travaillé pendant 55 ans, mais, je touche un peu plus quand même !!

Répondre·

principal

7 décembre 2024 10:03
darl53 a écrit :
quel métier faisiez vous ?? moi 40 ans de travail ,je touche 1 peu plus quand même

j'étais pendant 14 ans dans une entreprise du bâtiment, contrats de formation et 25 ans dans une petite mairie avec tout cela à différentes périodes, CEC, auxiliaire des petits contrats. Je connais aussi 2 personnes qui ont fait le même temps de travail que moi et qui pourtant touche 100 euros de plus que moi, c'est bizarre. J'avais demandé de passer en commission pour réévaluer ma pension de retraite et il m'ont répondu 18 mois après que tout était normal pour eux, bizarre, aussi

Répondre·

mamyloulette

7 décembre 2024 09:09
AGNES a écrit :
De plus les retraites ne peuvent plus se loger pour location on demande 3 fois le montant du loyer et fini les cautions

Une personne de plus de 70 ans à intérêt à bien réfléchir avant de donner sa dédite. Elle aura beaucoup de difficultés à retrouver un logement. La loi interdit d expulser une personne de plus de 70 ans, donc les propriétaires n en veulent pas

Répondre·

darl53

7 décembre 2024 09:07
principal a écrit :
Oui et c est pourtant la réalité. Moi, j ai travaille 42 ans et j ai 1300 euros de retraite et je n ais aucune aide car étant un peu au-dessus de 1000 euros

quel métier faisiez vous ?? moi 40 ans de travail ,je touche 1 peu plus quand même

Répondre·

Marie-louise

7 décembre 2024 08:45

j'ai entendu parler de logements collectifs pour personnes agees. Chacun ayant sa chambre, une cuisine , un salon commun.. ça à l'air d etre pas mal. Les frais sont très réduits, les personnes ne sont pas seules, tout en étant libre de s'isolées dans leur chambre, si elles ont envie. Je pense que c'est une solution. Problème, il n'y en a pas beaucoup

Répondre·

AGNES

7 décembre 2024 08:37

De plus les retraites ne peuvent plus se loger pour location on demande 3 fois le montant du loyer et fini les cautions

Répondre·

Marie-louise

7 décembre 2024 08:35
mick26 a écrit :
Première erreur : l'opération de la cataracte est gratuite : j'ai été opérée l'année dernière. Il se peut que la clinique ou le médecin prennent des suppléments d'honoraires : c'est là que le bât blesse. Il faut consulter la liste des pros conventionnés.
La sécu est peut-être radine avec les pros dans ce genre d'intervention.

Merci de l'info, car c'est un truc qui risque de m'arrivait un de ces jours, vu mon age

Répondre·

HELENE

7 décembre 2024 07:39

Vous avez entièrement raison dans votre analyse
Je voulais que vous sachiez que nous sommes très nombreux à en être conscients

Hsb

Répondre·

principal

7 décembre 2024 07:05

Et, je rajouterais que je suis locataire

Répondre·

principal

7 décembre 2024 07:04

Répondre·

kibelle

7 décembre 2024 07:00

nombreux sont les retraités LOCATAIRES tous ne sont pas propriétaires NON Loin de là
Alors 1000 € .. les loyers sont très élevés trop ! à ajouter les charges fixes incompressables EDF ASSURANCES FORFAITS box telephone ET L O Y E R Vous dépassez largement les 1000 €
et on fait comment pour survivre avec le reste ?? je vois des personnes agées fouillées les containers des magasins pour récupérer de quoi manger Bien triste

Répondre·

rodoalex

7 décembre 2024 01:40
mick26 a écrit :
En chine pas de liberté, pas le droit de râler pas, pas, pas !!!!!! Est ce vraiment ce que vous souhaitez ??? On ne peut avoir les bienfaits d'un pays libre et d'un pays totalitaire : il faut choisir encore que ceux des pays totalitaires n'ont pas droit au choix !!!!
La liberté a un coût !

J'ai mis un topic sur la liberté, et j'ai juste donné un exemple réalisable.
Cdt

Répondre·

mick26

6 décembre 2024 20:58

Elhéa m'a reproché de n'avoir pas connu d'emm....es dans ma vie !!! Qu'en sait elle ?? J'ai du quitter mon pays et tout laisser derrière moi : maison, meubles, linge, livres, amis, famille et les morts aussi !!! N'est ce pas assez de souffrances pour une seule personne ???
Je ne me plains pas j'ai travaillé à me reconstruire, à me refaire une vie, à créer une famille que j'aime et qui me le rend au centuple !!! Je n'oublie pas mon passé car il m'a construite mais j'ai planté ma vie où je vis !!! On vit avec ses joies et ses peines, avec les vivants et les morts c'est ainsi pour chacun d'entre nous !

Répondre·

mick26

6 décembre 2024 20:43
rodoalex a écrit :
Si notre gouvernement voulait, les personnes sous 1000 euros ,devraient être logés gratuitement.
En Chine xfois la France sont logés par l'état.
Mieux entretenir ce ramassis de crétins.

En chine pas de liberté, pas le droit de râler pas, pas, pas !!!!!! Est ce vraiment ce que vous souhaitez ??? On ne peut avoir les bienfaits d'un pays libre et d'un pays totalitaire : il faut choisir encore que ceux des pays totalitaires n'ont pas droit au choix !!!!
La liberté a un coût !

Répondre·