2ALAIN
Il n'y a qu'une vérité et de multiples opinions
Le lien " vérité / débat " vient de Platon qui nous enfume dans ces dialogues où Socrate a toujours raison donc Socrate est la vérité
a ) aucun interlocuteur de Socrate ne peut gagner ( alors même que Cap Vert vient de battre l'Espagne 1 à 0 )
b ) Malgré le talent de Socrate , on comprend la mise en scène
Les disputationes humanistes se sont heurtées à la réalité : T More l'auteur de l'Utopie décapité ...

2ALAIN
niceflore a écrit :
Débattre? Bien connaitre le sujet....Avancer, étayer et argumenter avec précision une idée , en faisant preuve de conviction , et de persuasion oratoires!
Pour defendre un point de vue entrent en jeu la raison et certains sentiments...
Ne pas faire de monologue,
savoir écouter.
Egalement et surtout savoir répondre aux objections .
Si on débat on ne cherche pas la vérité
Si on cherche la vérité , à quoi bon débattre

Marie-louise
yalow a écrit :
En 1 phrase " Débattre pour certains c ' est rechercher les polémiques".
certaines personnes cherchent surtout des "poux" lors d'une discusion avec un point d'interrogation (qui pour moi suggere le doute) je me suis fait"volé" dans les "plumes" comme si j'avais fait une affirmation.
niceflore
Débattre? Bien connaitre le sujet....Avancer, étayer et argumenter avec précision une idée , en faisant preuve de conviction , et de persuasion oratoires!
Pour defendre un point de vue entrent en jeu la raison et certains sentiments...
Ne pas faire de monologue,
savoir écouter.
Egalement et surtout savoir répondre aux objections .

2ALAIN
vajrapema a écrit :
Je dirais qu'il y a débattre avec 'intention de convaincre et débattre pour confronter les points de vue. Dans le 2 eme cas , on soumet "sa vérité" si elle existe aux divers points de vue et cela peut amener à une vérité commune ou infléchir "sa" vérité pour prendre en copte celle de l'Autre.
Dans la diplomatie c'est un peu ça aussi...pour éviter de se taper dessus...qui coute trop cher finalement!
Je dirais qu'il y a débattre avec 'intention de convaincre et débattre pour confronter les points de vue.
Il faut en effet différencier le débat ( supra ) et le pb de la vérité l'alétheia en grec , a
Léthé , le dé/voilement de l'oubli ( " Dans la mythologie grecque, le Léthé (en grec ancien Λήθη / Lếthê) est un des cinq fleuves des Enfers, parfois nommé « fleuve de l'Oubli ». " )
Du débat peut naître un accord doxique , nous sommes d'accord , l'intérêt est très limité sauf pour le dictateur maître de LA DOXA , l'opinion devient vérité
Débattre c'est aussi les notions de plaisir , de découverte , de confrontation utile ....
vajrapema
Je dirais qu'il y a débattre avec 'intention de convaincre et débattre pour confronter les points de vue. Dans le 2 eme cas , on soumet "sa vérité" si elle existe aux divers points de vue et cela peut amener à une vérité commune ou infléchir "sa" vérité pour prendre en copte celle de l'Autre.
Dans la diplomatie c'est un peu ça aussi...pour éviter de se taper dessus...qui coute trop cher finalement!

2ALAIN
Le relativisme c'est la guerre civile et l'autorisation de la guerre mondiale ( si " à chacun sa vérité " , pirandellerè-je ) . L'amusant c'est que ça n'empêche pas les gens de pleurnicher sur ce qu'ils ont eux même provoquer , mais la PStaffel est là pour rappeler que soit c'est la faute à pas de chance , soit à Poutiii & co
" Quand on cherche la vérité on la trouve " , on préfère de loin le voile pudique de la propagande , du mensonge , et puis chercher CA PREND LA TETE et ça c'est péché