LA LIBERTE D EXPRESSION EST ELLE UNE MALADIE ? sujet philo bac 2027

2ALAIN - 15 juin 2026 07:57

Vous avez un temps illimité

LA LIBERTE D EXPRESSION EST ELLE UNE MALADIE ? sujet philo bac 2027

2ALAIN15 juin 2026 07:57

Vous avez un temps illimité

Éclipse

16 juin 2026 07:29

Il n'y a pas la vérité
Mais de multiples vérités
Selon les individus le temps la géographie etc
La vérité peut etre remise en cause.

Répondre·

huarsy

16 juin 2026 07:28

Je n’ai jamais le temps.
Lu : je pense.. je sue !.
Toute vérité n’est pas bonne à dire.
Tellement de philosophes détiennent leur vérité !.

Répondre·

2ALAIN

16 juin 2026 07:25

Il n'y a qu'une vérité et de multiples opinions
Le lien " vérité / débat " vient de Platon qui nous enfume dans ces dialogues où Socrate a toujours raison donc Socrate est la vérité
a ) aucun interlocuteur de Socrate ne peut gagner ( alors même que Cap Vert vient de battre l'Espagne 1 à 0 )
b ) Malgré le talent de Socrate , on comprend la mise en scène

Les disputationes humanistes se sont heurtées à la réalité : T More l'auteur de l'Utopie décapité ...

Répondre·

2ALAIN

16 juin 2026 07:11
niceflore a écrit :
Débattre? Bien connaitre le sujet....Avancer, étayer et argumenter avec précision une idée , en faisant preuve de conviction , et de persuasion oratoires!
Pour defendre un point de vue entrent en jeu la raison et certains sentiments...

Ne pas faire de monologue,
savoir écouter.

Egalement et surtout savoir répondre aux objections .

Si on débat on ne cherche pas la vérité
Si on cherche la vérité , à quoi bon débattre

Répondre·

Marie-louise

16 juin 2026 05:36
yalow a écrit :
En 1 phrase " Débattre pour certains c ' est rechercher les polémiques".

certaines personnes cherchent surtout des "poux" lors d'une discusion avec un point d'interrogation (qui pour moi suggere le doute) je me suis fait"volé" dans les "plumes" comme si j'avais fait une affirmation.

Répondre·

avoriaz

16 juin 2026 05:17

tous le monde a notre époque on toujours raison du a l'éducation !

Répondre·

Franck

15 juin 2026 21:37

Débattre c’est parfois aussi déblatérer.
Il n’y a pas forcément recherche de vérité
Et parfois la tentative de faire passer un plus gros mensonge que celui de l’autre
Il y a des hauts et des bas et autour de la table des blattes.

Répondre·

yalow

15 juin 2026 19:38

En 1 phrase " Débattre pour certains c ' est rechercher les polémiques".

Répondre·

yalow

15 juin 2026 19:36

Il faut débattre le fer quand il est chaud ( dédicace a Paul.b)

Répondre·

niceflore

15 juin 2026 19:04

Débattre? Bien connaitre le sujet....Avancer, étayer et argumenter avec précision une idée , en faisant preuve de conviction , et de persuasion oratoires!
Pour defendre un point de vue entrent en jeu la raison et certains sentiments...

Ne pas faire de monologue,
savoir écouter.

Egalement et surtout savoir répondre aux objections .

Répondre·

2ALAIN

15 juin 2026 18:23
vajrapema a écrit :
Je dirais qu'il y a débattre avec 'intention de convaincre et débattre pour confronter les points de vue. Dans le 2 eme cas , on soumet "sa vérité" si elle existe aux divers points de vue et cela peut amener à une vérité commune ou infléchir "sa" vérité pour prendre en copte celle de l'Autre.
Dans la diplomatie c'est un peu ça aussi...pour éviter de se taper dessus...qui coute trop cher finalement!

Je dirais qu'il y a débattre avec 'intention de convaincre et débattre pour confronter les points de vue.

Il faut en effet différencier le débat ( supra ) et le pb de la vérité l'alétheia en grec , a
Léthé , le dé/voilement de l'oubli ( " Dans la mythologie grecque, le Léthé (en grec ancien Λήθη / Lếthê) est un des cinq fleuves des Enfers, parfois nommé « fleuve de l'Oubli ». " )
Du débat peut naître un accord doxique , nous sommes d'accord , l'intérêt est très limité sauf pour le dictateur maître de LA DOXA , l'opinion devient vérité
Débattre c'est aussi les notions de plaisir , de découverte , de confrontation utile ....

Répondre·

vajrapema

15 juin 2026 16:51

Je dirais qu'il y a débattre avec 'intention de convaincre et débattre pour confronter les points de vue. Dans le 2 eme cas , on soumet "sa vérité" si elle existe aux divers points de vue et cela peut amener à une vérité commune ou infléchir "sa" vérité pour prendre en copte celle de l'Autre.
Dans la diplomatie c'est un peu ça aussi...pour éviter de se taper dessus...qui coute trop cher finalement!

Répondre·

joiedevivre15

15 juin 2026 12:42
Roselyne a écrit :
Chacune et chacun a sa propre vérité. En débattre ne fera pas jaillir la vraie vérité qui n'existe pas. Mais c'est bien d'échanger et de voir les points de vue de tous

Là vérité ici-bas, à plusieurs facettes ...

Répondre·

joiedevivre15

15 juin 2026 12:40
2ALAIN a écrit :
Débattre , vérité , philo , chercher , sujet , bac ( passage ) , être , ça fait beaucoup

Un débat peut-être intéressant si chacun respecte l'autre ...

Répondre·

2ALAIN

15 juin 2026 10:51

Le relativisme c'est la guerre civile et l'autorisation de la guerre mondiale ( si " à chacun sa vérité " , pirandellerè-je ) . L'amusant c'est que ça n'empêche pas les gens de pleurnicher sur ce qu'ils ont eux même provoquer , mais la PStaffel est là pour rappeler que soit c'est la faute à pas de chance , soit à Poutiii & co
" Quand on cherche la vérité on la trouve " , on préfère de loin le voile pudique de la propagande , du mensonge , et puis chercher CA PREND LA TETE et ça c'est péché
GIF

Répondre·