531 EUROS, C ' EST QUOI,? LE PRIX D ' UN ASPIRATEUR PHILIPS, PAS DU TOUT....

yalow - 2 septembre 2026 12:42

Cette somme represente ce qu 'en moyenne les retraites auraient besoin pour avoir une vie sociable plus juste et agréable. Cette étude date d' avril 2025 ( etude CSA reserch). Publiee cette annee.Ce chiffre represente le ressenti des retraités .En réalité pour une personne seule c ' est 438 euros. Cette somme de 531 euros etant une moyenne entre personne seule et couple. Et vous que pensez vous de cette etude. Ce chiffre vous parait il coherent ?

531 EUROS, C ' EST QUOI,? LE PRIX D ' UN ASPIRATEUR PHILIPS, PAS DU TOUT....

yalow2 septembre 2026 12:42

Cette somme represente ce qu 'en moyenne les retraites auraient besoin pour avoir une vie sociable plus juste et agréable. Cette étude date d' avril 2025 ( etude CSA reserch). Publiee cette annee.Ce chiffre represente le ressenti des retraités .En réalité pour une personne seule c ' est 438 euros. Cette somme de 531 euros etant une moyenne entre personne seule et couple. Et vous que pensez vous de cette etude. Ce chiffre vous parait il coherent ?

jplotton

5 septembre 2026 21:32

A cette somme il faudrait au moins rajouter 1000€

Répondre·

janine33

4 septembre 2026 15:42

Il me semble que dans notre situation, il vaudrait mieux commencer à supprimer des dépenses .

Répondre·

Margaret

4 septembre 2026 15:21
Roselyne a écrit :
Pour des vacances, si on mets de côté cette somme pendant plusieurs mois, c'est possible. Mais de toute façon, ça n'est qu'un sondage. Le gouvernement veut diminuer les retraites donc, il n'est pas prêt de nous donner un budget supplémentaire pour nous donner une vie sociale plus agréable

Oui,hélas, il ferait mieux commencer à supprimer tous les avantages des hauts fonctionnaires

Répondre·

Roselyne

4 septembre 2026 15:20
Margaret a écrit :
Ah d'accord, mais même avec ça en plus, peut-on envisager des vacances, je ne crois pas

Pour des vacances, si on mets de côté cette somme pendant plusieurs mois, c'est possible. Mais de toute façon, ça n'est qu'un sondage. Le gouvernement veut diminuer les retraites donc, il n'est pas prêt de nous donner un budget supplémentaire pour nous donner une vie sociale plus agréable

Répondre·

Margaret

4 septembre 2026 15:16
Roselyne a écrit :
Ça n'est pas le montant d'une pension de retraite.
C'est la somme que des retraités interrogés pour ce sondage ont estimé qu'il faudrait toucher en plus du montant de sa retraite pour pouvoir avoir une vie sociale. Un montant pour pouvoir se faire plaisir. Comme par exemple restaurant, cinéma, aller plus souvent chez le coiffeur, partir en vacances etc.....

Ah d'accord, mais même avec ça en plus, peut-on envisager des vacances, je ne crois pas

Répondre·

Roselyne

4 septembre 2026 14:33
Margaret a écrit :
Oui tout à fait, mais est-ce qu'il y a beaucoup de personnes avec ce montant tout à fait dérisoire.

Ça n'est pas le montant d'une pension de retraite.
C'est la somme que des retraités interrogés pour ce sondage ont estimé qu'il faudrait toucher en plus du montant de sa retraite pour pouvoir avoir une vie sociale. Un montant pour pouvoir se faire plaisir. Comme par exemple restaurant, cinéma, aller plus souvent chez le coiffeur, partir en vacances etc.....

Répondre·

Margaret

4 septembre 2026 14:28
Roselyne a écrit :
C'est une somme estimée par des retraités qui ont été sondés qu'il serait bien d'avoir pour uniquement la vie sociale
En plus du montant de la retraite

Oui tout à fait, mais est-ce qu'il y a beaucoup de personnes avec ce montant tout à fait dérisoire.

Répondre·

domi_38_73

3 septembre 2026 18:52
yalow a écrit :
Chacune des personnes interrogées a donné des chiffres pour avoir une vie meilleure. Ceci est une moyenne. Pourquoi faire ?on en sait rien. Certains c'est pour mieux manger, d ' autres avoir des loisirs. Les autres encore pour voyager. Etc... moi si j ' avais 400 euros par mois de plus, je les consacrerais à changer mes meubles.

La cité du meuble, c'est près de chez moi à Pont de Beauvoisin, depuis François 1er.

Répondre·

Nadine

3 septembre 2026 14:33
coolbb a écrit :
Bonjour. Evidement que les personnes ayant des "micros retraites", la vie de tous les jours ne doit pas être facile...😡., surtout si ces personnes son locataires et sans économies personnelles... Une fois le loyer , gaz et électricité payés, il ne reste plus grand chose pour vivre "décemment"...Je ne sais pas quelle somme représenterait au total un complément de 531 euros pour les retraités à très faibles revenus, mais ce serait bien que "CSA recherche", fasse aussi le compte de ce que coûtent chaque année au pays, les accueils de migrants, les logements à l'hôtel ( même très ordinaire ) des familles étrangères, la prise en charge des soi disant mineurs non accompagnés, ...etc, toutes les aides destinées aux étrangers chez nous, et aux pays étrangers ....Si le coût de ces largesses ne couvrirait peut-être pas pas tous les besoins de NOS retraités en difficultés, il est très loin d'être négligeable. La priorité doit être donnée aux besoins des modestes retraités (ées) français (es). Nous n'avons plus les moyens de jouer aux mécènes, et la France n'est pas le SAMU de la planète ! Bonne journée !

Je partage entièrement votre avis Cool
S'occuper d'abord des Français et correctement ; pour moi c'est l'essentiel !

Répondre·

Roselyne

3 septembre 2026 11:54
cappucino a écrit :
Mieux vivre tout simplement

C'est tout à fait ça mieux vivre. Pouvoir se faire plaisir après une vie de labeur

Répondre·

Roselyne

3 septembre 2026 11:51
Françoise a écrit :
Absolument pas. Je suis une personne seule et la somme de 438 € représente déjà toutes les dépenses pour les assurances, mutuelles, opérateur de téléphonie...
Et comment on mange, on se soigne, on paie l'essence, on paie les entretiens obligatoires, et tout le reste ...

C'est une somme estimée par des retraités qui ont été sondés qu'il serait bien d'avoir pour uniquement la vie sociale
En plus du montant de la retraite

Répondre·

Françoise

3 septembre 2026 11:20

Absolument pas. Je suis une personne seule et la somme de 438 € représente déjà toutes les dépenses pour les assurances, mutuelles, opérateur de téléphonie...
Et comment on mange, on se soigne, on paie l'essence, on paie les entretiens obligatoires, et tout le reste ...

Répondre·

yalow

3 septembre 2026 09:22

En realite ce n ' est pas un projet juste un sondage sur des retraites interrogés et donc une moyenne. Certains ont du dire 900 euros et d ' autres 200. Pour faire quoi ? Le sondage ne le dit pas. Celui qui a 4000 euros de retraite a dit 200 euros, pour faire une croisière
Celui qui a 890 euros a peut etre dit 700 euros pour mieux se loger et mieux manger... c est une moyenne ressentie.

Répondre·

carousse

3 septembre 2026 08:34
mimilavande a écrit :
ça mettrait en effet du beurre dans les épinards..... j' espère que ne restera pas qu' une étude !!

bien sûr, celui qui a commandé cette étude c'est un gars qui dispose de 7 milliards à donner chaque mois et qui voulait être sûr du montant 😀

Répondre·

reinemere

3 septembre 2026 08:32

Je suis d'accord avec vous .

Répondre·