VOITURES

Roselyne - 12 septembre 2025 12:40

Je me demande si il n'y a pas une pénurie de vente de voitures automobiles. Il y a toujours beaucoup de pubs pour les voitures. Mais depuis quelques temps on ne voit que ça. Hier soir, en 1ère partie de soirée tv, j'en ai compté 8. Et pour 8 marques différentes. Je ne suis pas la bonne candidate pour être tentée. J'ai une Citroën C3 turbo diesel qui a 23 ans et tant qu'elle dure, ça ira

VOITURES

Roselyne12 septembre 2025 12:40

Je me demande si il n'y a pas une pénurie de vente de voitures automobiles. Il y a toujours beaucoup de pubs pour les voitures. Mais depuis quelques temps on ne voit que ça. Hier soir, en 1ère partie de soirée tv, j'en ai compté 8. Et pour 8 marques différentes. Je ne suis pas la bonne candidate pour être tentée. J'ai une Citroën C3 turbo diesel qui a 23 ans et tant qu'elle dure, ça ira

Roselyne

14 septembre 2025 17:33
navigateur a écrit :
Dommage. Avez vous totalisé les montants des loyers ? D'un autre coté, vous économisez la taxe foncière ....

Non. Mais ma situation ne me permettait pas d'acheter ou de faire construire. Divorcée, avec 1 enfant et un salaire juste un peu plus haut que le smic. Ça n'est pas grave. C'est la vie

Répondre·

navigateur

14 septembre 2025 17:30
Roselyne a écrit :
Il faut avoir les moyens d'acheter un logement. Je ne les ai jamais eu. J'ai toujours été en location et je le suis toujours

Dommage. Avez vous totalisé les montants des loyers ? D'un autre coté, vous économisez la taxe foncière ....

Répondre·

Roselyne

14 septembre 2025 10:49
navigateur a écrit :
C'est bien ça le rapport ! Mais quand on devient adulte, on investit prioritairement en achetant une voiture qui perd très vite de sa valeur et on loue son logement dont le loyer augmente au fil du temps. N'est-il pas plus intéressant de louer une voiture et d'acheter un logement ?

Il faut avoir les moyens d'acheter un logement. Je ne les ai jamais eu. J'ai toujours été en location et je le suis toujours

Répondre·

Jean Claude

14 septembre 2025 10:40
navigateur a écrit :
Mais au bout de 10 ans, votre voiture ne vaut plus grand chose alors que le logement a pris de la valeur.

Exactement comme nous les seniors : PCA
- pas côtés à l'argus ...

Répondre·

Jean Claude

14 septembre 2025 10:37
theophile33 a écrit :
Voila qui est bien dans la philosophie actuelle, réparer et non pas jeter. Ne roulant moi même qu'en voitures de collection, dont ma 4L, en parfait état, qui m'a couté 900 €, donc amortissement du prix d'achat de 45 €/an sur vingt ans.
Je précise que je restaure des voiture de collection.

Je suis nul en mécanique mais ma Laguna et ma Megane sont des braves filles, rarement en rade.
De plus, nous avons Serge, garagiste qui pratique des prix très raisonnables...

Répondre·

theophile33

14 septembre 2025 10:18
Jean Claude a écrit :
Comme Roselyne, je m'interroge :
Les fabricants de voitures qui financent les pubs parviennent-ils à en rentabiliser le coût ?
Ce qui m'effare, c'est le prix atteint par ces bagnoles : la peau des fesses ...
J'ai deux voitures Renault Diésel qui totalisent 440 000 km à elles deux et atteignent en cumul la bonne trentaine d'années .

Voila qui est bien dans la philosophie actuelle, réparer et non pas jeter. Ne roulant moi même qu'en voitures de collection, dont ma 4L, en parfait état, qui m'a couté 900 €, donc amortissement du prix d'achat de 45 €/an sur vingt ans.
Je précise que je restaure des voiture de collection.

Répondre·

navigateur

14 septembre 2025 09:19
Denis K a écrit :
avec la loa je renouvelle la voiture tous les 3 ou 4 ans et j'ai toujours une voiture neuve !

Bien sur, mais je parlais de l'achat d'une voiture et de la location d'un logement comparés à la location d'une voiture et de l'achat d'un logement. On est bien d'accord que l'achat d'une voiture n'est pas un investissement rentable et que la LOA, en particulier d'un véhicule électrique est finalement intéressante.

Répondre·

Aurore

14 septembre 2025 08:32
mick26 a écrit :
Les "écolos" ont très mal posé le problème en faisant de l'écologie punitive !!! Tout un chacun à qui on expose que chauffer à 19/20 ° suffit car on n'est pas obligé de se vêtir en hiver comme en été : mettre un vêtement approprié à la saison permet de chauffer "normalement" donc sans excès la maison !!!!

Je suis pourtant complètement en faveur de l'écologie mais certaines mesures écologiques me font braire aussi et il m'arrive de râler, lorsqu'elles ne m'arrangent pas ou lorsqu'elles me paraissent contraignantes. Mais je n'y ai jamais rien vu de punitif. Les 19-20°, ce sont des températures idéales pour une personne en activité, donc si vous êtes active et que vous les supportez, vous ferez en plus des économies, mais vous ne serez pas "punie" si vous chauffez à 21° ou +

Répondre·

Denis K

14 septembre 2025 08:30
navigateur a écrit :
Mais au bout de 10 ans, votre voiture ne vaut plus grand chose alors que le logement a pris de la valeur.

avec la loa je renouvelle la voiture tous les 3 ou 4 ans et j'ai toujours une voiture neuve !

Répondre·

navigateur

14 septembre 2025 08:26
Denis K a écrit :
louer ou acheter le cout mensuel est le même
je trouve que la voiture en LOA est une bonne solution ! avec entretien inclus !
acheter son logement est bien entendu prioritaire, certains arrivent à la retraite avec un loyer, c'est une calamité!

Répondre·

Denis K

14 septembre 2025 08:20
navigateur a écrit :
C'est bien ça le rapport ! Mais quand on devient adulte, on investit prioritairement en achetant une voiture qui perd très vite de sa valeur et on loue son logement dont le loyer augmente au fil du temps. N'est-il pas plus intéressant de louer une voiture et d'acheter un logement ?

louer ou acheter le cout mensuel est le même
je trouve que la voiture en LOA est une bonne solution ! avec entretien inclus !
acheter son logement est bien entendu prioritaire, certains arrivent à la retraite avec un loyer, c'est une calamité!

Répondre·

navigateur

14 septembre 2025 08:14
Denis K a écrit :
je ne voit pas le rapport entre la voiture et le logement, on a besoin des deux !

Répondre·

Denis K

14 septembre 2025 05:36
navigateur a écrit :
On peut se poser la question de prendre une LOA de 36 mois sur une voiture électrique dont la batterie est moins performante au bout de 4 ans et d'acheter un logement qui prend de la valeur au fil du temps .

je ne voit pas le rapport entre la voiture et le logement, on a besoin des deux !

Répondre·

pourquoi

13 septembre 2025 19:20
Michel a écrit :
Je suis persuadé que le Diesel est encore même avec les reproches que nous pouvons lui donner, le compromis actuel le moins mauvais dans le global économique et écologique. Déjà par rapport à l'essence, prenons en compte la consommation et le raffinage du carburant en amont en écologie.
L'électrique pour les véhicules semble une avancée technologique et écologique. Si noue voyons en globalité de l'extraction des composants de la batterie, du recyclage et la durée de vie de celle ci, du cout global de fabrication et de réparation des éléments, sommes nous à la panacée en terme d'écologie? Dois rajouter les risques liés a l'incendie. Bon , et pour les poids lourds, les engins agricoles et de chantiers, les utilisations dans l'industrie grande et petite, voire dans les utilisations domestiques. L'électrique a une bonne apparence, fera t'elle résoudre notre pollution par une révolution écologique, souhaitons celle ci, mais voyons bien les résultats. Georges D.

Aie aie aie, Georges D. Michel, sachez que "noue" ne sommes ni de plomb ni de zinc. 😂

Répondre·

mick26

13 septembre 2025 12:06
Aurore a écrit :
De toute façon, les idées écologistes sont toujours critiquées, quelle que soit l'orientation politique de celui qui les concrétise.

Les "écolos" ont très mal posé le problème en faisant de l'écologie punitive !!! Tout un chacun à qui on expose que chauffer à 19/20 ° suffit car on n'est pas obligé de se vêtir en hiver comme en été : mettre un vêtement approprié à la saison permet de chauffer "normalement" donc sans excès la maison !!!!

Répondre·