LE PANTHEON

Roselyne - 2 septembre 2025 10:17

Aux Grands Hommes La Patrie Reconnaissante. C'est ce qui est écrit sur le fronton du Panthéon. Élisabeth Borne veut dégenrer le fronton du Panthéon. Elle l'a annoncé dans son discours de rentrée. Qu'est-ce que c'est encore que cette absurdité ! Et combien ça va coûter ? Alors que l'on nous demande de nous serrer la ceinture et que l'on veut nous supprimer des acquis pour soit disant faire des économies

LE PANTHEON

Roselyne2 septembre 2025 10:17

Aux Grands Hommes La Patrie Reconnaissante. C'est ce qui est écrit sur le fronton du Panthéon. Élisabeth Borne veut dégenrer le fronton du Panthéon. Elle l'a annoncé dans son discours de rentrée. Qu'est-ce que c'est encore que cette absurdité ! Et combien ça va coûter ? Alors que l'on nous demande de nous serrer la ceinture et que l'on veut nous supprimer des acquis pour soit disant faire des économies

bernard

3 septembre 2025 11:52
kunzite a écrit :
C'est quoi le sujet de votre topic alors ? Elisabeth Borne propose une modification . Il n'a jamais été dit qu'elle devait être faite immédiatement . Vous utilisez le coût éventuel comme réponse alors qu'il n'en a pas été fait mention .
Croire qu'elle ne connaît pas le sens du mot "Hommes" avec son niveau d'études que peu ou personne ne possède ici ? et d'ailleurs elle l'a précisé :

" Ça ne m’a pas échappé qu’hommes, ça peut vouloir dire humanité, mais je pense que c’est important, ça peut aussi, dans l’esprit des révolutionnaires qui l’ont inscrit, vouloir dire hommes, a-t-elle précisé ce lundi matin. Et je crois que c’est important de reconnaître aussi la place des femmes et de dire à toutes les jeunes filles qu’elles ont toute leur place dans notre société.» "

Elle a peut-être une vision de l'avenir que bien peu possèdent .

Sa vision de l' avenir ça a été de continuer a creuser le déficit !
Maintenant elle peut commencer a creuser quelque chose qui lui servira dans l'avenir

Répondre·

Roselyne

3 septembre 2025 11:43
kunzite a écrit :
C'est quoi le sujet de votre topic alors ? Elisabeth Borne propose une modification . Il n'a jamais été dit qu'elle devait être faite immédiatement . Vous utilisez le coût éventuel comme réponse alors qu'il n'en a pas été fait mention .
Croire qu'elle ne connaît pas le sens du mot "Hommes" avec son niveau d'études que peu ou personne ne possède ici ? et d'ailleurs elle l'a précisé :

" Ça ne m’a pas échappé qu’hommes, ça peut vouloir dire humanité, mais je pense que c’est important, ça peut aussi, dans l’esprit des révolutionnaires qui l’ont inscrit, vouloir dire hommes, a-t-elle précisé ce lundi matin. Et je crois que c’est important de reconnaître aussi la place des femmes et de dire à toutes les jeunes filles qu’elles ont toute leur place dans notre société.» "

Le sujet de mon topic, c'est que ce qu'Elisabeth Borne projette de faire est trop coûteux pour l'époque actuelle ou le gouvernement demande à tous de se serrer de plus en plus la ceinture et où ils veulent supprimer des acquis et des conquis pour faire des économies. Son niveau d'études, ne l'empêche pas de dire des bêtises. La preuve quand elle a dit que les enfants dès la maternelle devaient déjà savoir le métier qu'ils feront adultes ???? Et je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas reconnaître la place des femmes et dire à toutes les jeunes-filles qu'elles ont toute leur place dans la société. Je suis une femme et j'ai 2 petites-filles. Donc ça serait vraiment bizarre et débile de penser le contraire. Et comme je l'ai dis dans ma réponse à votre 1er commentaire, j'admire toutes ces femmes qui ont fait beaucoup pour la France et l'avenir, le devenir et la situation des femmes. Quand à la vision de l'avenir de cette femme politique, c'est surtout pouvoir récupérer un maximum de voix en essayant pourquoi pas de récupérer celles des féministes puisqu'elle veut se présenter à la présidence. Et certainement dans une moindre mesure à la condition des femmes et à celles qui ont fait avancer les choses

Répondre·

kunzite

3 septembre 2025 11:23
Roselyne a écrit :
Ça n'est pas Ça le problème, qu'il y ai plus d'hommes que de femmes au Panthéon. Ça n'est pas le sujet de ce topic. Bien sûr que beaucoup de femmes mériteraient d'être également au Panthéon. Voir la réponse que j'ai apporté à votre 1er commentaire. Le problème c'est l'argent que coûterai cette modification de l'inscription. Actuellement, ça n'est pas le moment de dépenser pour ce genre de choses, il y a des sujets bien plus graves qui mériteraient qu'on leur consacre le montant que coûterait cette modification. De plus le terme homme comme je l'ai déjà dis et beaucoup d'autres ici, est employé dans le sens large humains. Les femmes sont des humains. C'est une subtilité de la langue française. Donc même par rapport à cela, cette modification est inutile

Répondre·

GÉO

3 septembre 2025 10:53
Roselyne a écrit :
Ça n'est pas Ça le problème, qu'il y ai plus d'hommes que de femmes au Panthéon. Ça n'est pas le sujet de ce topic. Bien sûr que beaucoup de femmes mériteraient d'être également au Panthéon. Voir la réponse que j'ai apporté à votre 1er commentaire. Le problème c'est l'argent que coûterai cette modification de l'inscription. Actuellement, ça n'est pas le moment de dépenser pour ce genre de choses, il y a des sujets bien plus graves qui mériteraient qu'on leur consacre le montant que coûterait cette modification. De plus le terme homme comme je l'ai déjà dis et beaucoup d'autres ici, est employé dans le sens large humains. Les femmes sont des humains. C'est une subtilité de la langue française. Donc même par rapport à cela, cette modification est inutile

C'est vrai que l'égalité homme femme, ça coûte cher.

Répondre·

Roselyne

3 septembre 2025 10:20
kunzite a écrit :
C 'est un terme auquel on peut faire dire tout ce que l'on veut .
La réalité c'est quand même qu'il y a 76 hommes au Panthéon et seulement 7 femmes .

Répondre·

marie5949

3 septembre 2025 10:18
Roselyne a écrit :
Dégenré est bien le terme qu'elle a employé

Oui exactement !!!
Alors que dans le terme les Grands Hommes il faut entendre les Grandes femmes en même temps , Hommes avec une majuscule englobe les 2 , hommes et femmes , tout le monde sait ça 😳

Répondre·

kunzite

3 septembre 2025 10:09
Roselyne a écrit :

C 'est un terme auquel on peut faire dire tout ce que l'on veut .
La réalité c'est quand même qu'il y a 76 hommes au Panthéon et seulement 7 femmes .

Répondre·

Roselyne

3 septembre 2025 09:52
kunzite a écrit :
" Lors de sa conférence de presse de rentrée la semaine passée, l’ex-Première ministre avait estimé que cette devise, «Aux grands Hommes la patrie reconnaissante», devait «reconnaître explicitement la place de Marie Curie, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Simone Veil et Joséphine Baker, et de toutes celles qui les suivront». Car «si, en levant les yeux, [les femmes] ne voient pas la société reconnaître pleinement la place des femmes dans son histoire, alors nous leur envoyons un message contradictoire».

«Reconnaître aussi la place des femmes»
«Ça ne m’a pas échappé qu’hommes, ça peut vouloir dire humanité, mais je pense que c’est important, ça peut aussi, dans l’esprit des révolutionnaires qui l’ont inscrit, vouloir dire hommes, a-t-elle précisé ce lundi matin. Et je crois que c’est important de reconnaître aussi la place des femmes et de dire à toutes les jeunes filles qu’elles ont toute leur place dans notre société.» "

https://www.liberation.fr/politique/aux-grands-hommes-et-aux-grandes-femmes-elisabeth-borne-veut-degenrer-le-fronton-du-pantheon-20250901_EA5OF2F4ABEMJMJEWREAXQULGM/

Elisabeth Borne ne propose pas de dégenrer le fronton du Panthéon mais une meilleure reconnaissance des femmes dans notre société .

Répondre·

kunzite

3 septembre 2025 09:47

" Lors de sa conférence de presse de rentrée la semaine passée, l’ex-Première ministre avait estimé que cette devise, «Aux grands Hommes la patrie reconnaissante», devait «reconnaître explicitement la place de Marie Curie, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Simone Veil et Joséphine Baker, et de toutes celles qui les suivront». Car «si, en levant les yeux, [les femmes] ne voient pas la société reconnaître pleinement la place des femmes dans son histoire, alors nous leur envoyons un message contradictoire».

«Reconnaître aussi la place des femmes»
«Ça ne m’a pas échappé qu’hommes, ça peut vouloir dire humanité, mais je pense que c’est important, ça peut aussi, dans l’esprit des révolutionnaires qui l’ont inscrit, vouloir dire hommes, a-t-elle précisé ce lundi matin. Et je crois que c’est important de reconnaître aussi la place des femmes et de dire à toutes les jeunes filles qu’elles ont toute leur place dans notre société.» "

https://www.liberation.fr/politique/aux-grands-hommes-et-aux-grandes-femmes-elisabeth-borne-veut-degenrer-le-fronton-du-pantheon-20250901_EA5OF2F4ABEMJMJEWREAXQULGM/

Elisabeth Borne ne propose pas de dégenrer le fronton du Panthéon mais une meilleure reconnaissance des femmes dans notre société .

Répondre·

joiedevivre15

3 septembre 2025 09:11
Nadine a écrit :
C'est pitoyable !
Une personne qui sort de polytechnique , qui a été ministre de l'Education nationale et qui ne sait pas faire la différence entre Homme et homme !!!!!!
j'en doute
Elle ferait mieux de s'attaquer aux vrais problèmes mais bon , pour cela il faut du cran et de la volonté .
Ce n'est pas le cas de presque tous ceux qui nous dirigent

Ce n'est pas le but des gouvernements de Macron,mais de nous sesservir, de nous ponctionner au maximum, de nous faire peur, de pousser aux menaces de guerres, pour nous manipuler. En attendant on retarde le moment de l'éveil, de notre indépendance et plus ...

Répondre·

Nadine

3 septembre 2025 09:04
joiedevivre15 a écrit :
Lire pressentant ...

C'est pitoyable !
Une personne qui sort de polytechnique , qui a été ministre de l'Education nationale et qui ne sait pas faire la différence entre Homme et homme !!!!!!
j'en doute
Elle ferait mieux de s'attaquer aux vrais problèmes mais bon , pour cela il faut du cran et de la volonté .
Ce n'est pas le cas de presque tous ceux qui nous dirigent

Répondre·

catherine-

3 septembre 2025 09:03

Tout à fait d'accord avec vous ! Déjà il faut replacer cette phrase dans le contexte de l'époque, où les femmes n'avaient pas leur "place dans l'univers" des hommes, guerres, politique, etc...
De plus, s'agit des Hommes, genre humain en général. Ce complexe d'infériorité féministe est absurde. Comme si on avait besoin d'un sujet supplémentaire de polémiques en ce moment !!!

Répondre·

yalow

3 septembre 2025 08:31
Roselyne a écrit :
Je l'ai vu dans Le Point

Évidemment tout est bon pour polémiquer. Et même sur le fait que la terre soit ronde et tourne...

Répondre·

Roselyne

3 septembre 2025 07:47
yalow a écrit :
Il doit y avoir des grèves de la presse dans certaines villes
Comme dirait Ardisson, tout le monde en parle. FIGARO. LIBE .OUEST FRANCE.FRANCE INFO .RTL .20 MINUTES . Entre autres.. mais c' est vrai ,pas dans le chasseur francais. Ni dans tv magazine lol

Je l'ai vu dans Le Point

Répondre·

yalow

3 septembre 2025 07:32

Il doit y avoir des grèves de la presse dans certaines villes
Comme dirait Ardisson, tout le monde en parle. FIGARO. LIBE .OUEST FRANCE.FRANCE INFO .RTL .20 MINUTES . Entre autres.. mais c' est vrai ,pas dans le chasseur francais. Ni dans tv magazine lol

Répondre·