LE PANTHEON

Roselyne - 2 septembre 2025 10:17

Aux Grands Hommes La Patrie Reconnaissante. C'est ce qui est écrit sur le fronton du Panthéon. Élisabeth Borne veut dégenrer le fronton du Panthéon. Elle l'a annoncé dans son discours de rentrée. Qu'est-ce que c'est encore que cette absurdité ! Et combien ça va coûter ? Alors que l'on nous demande de nous serrer la ceinture et que l'on veut nous supprimer des acquis pour soit disant faire des économies

LE PANTHEON

Roselyne2 septembre 2025 10:17

Aux Grands Hommes La Patrie Reconnaissante. C'est ce qui est écrit sur le fronton du Panthéon. Élisabeth Borne veut dégenrer le fronton du Panthéon. Elle l'a annoncé dans son discours de rentrée. Qu'est-ce que c'est encore que cette absurdité ! Et combien ça va coûter ? Alors que l'on nous demande de nous serrer la ceinture et que l'on veut nous supprimer des acquis pour soit disant faire des économies

Rosa

4 septembre 2025 15:52

Le moment est il vraiment bien choisi pour polémiquer et se monter les uns contre les autres pour une histoire de genre!!!
Faut arrêter!
Il y a des questions bien plus vitales pour notre avenir , pour notre pays!
Madame Borne actuellement ne sort que des âneries… voir les nouvelles dispositions scolaires concernant l’apprentissage de la sexualité chez les petits..
Il y a de quoi faire un borne out!
Mais , dans quelques jours c’est elle qui sera OUT.

Répondre·

artmonika

3 septembre 2025 15:52
kunzite a écrit :
L'idée est excellente mais proposée par Elisabeth Borne, ça ne passe pas ! C'est la personne qui est attaquée davantage que la proposition .
Dans un monde où les femmes ne sont pas reconnues, je trouve que toutes les propositions pour plus d'égalité méritent d'être considérées .
Malheureusement, ce sont les femmes elles-mêmes qui se déconsidèrent . L'égalité hommes - femmes nous ne sommes pas prêts d'y parvenir même en France .
L'espoir peut venir des jeunes générations qui semblent avoir l'esprit plus ouvert que leurs aînées .

Vous avez le droit de considérer cet éventuel changement comme
"excellente".
Néanmoins le fait que la proposition vienne d’Elisabeth Borne n’a rien à voir avec le fond de la question soulevée.
Qu’on apprécie ou pas la personne n’entre pas en jeu.
Qui aurait émis cette idée, surtout dans la situation préoccupante actuelle, aurait été tout autant critiquable.

Répondre·

sampion

3 septembre 2025 15:44

Madame Borne est BORNée car le mot Homme veux dire humain et non homme et femme . Et tout nos gouvernant son a peu près dans le même niveau intélectuel.

Répondre·

yalow

3 septembre 2025 15:39
Roselyne a écrit :
Ou vous n'avez pas compris mon topic et mes réponses à vos commentaires. Je me suis peut-être mal exprimée, c'est possible. Ou vous lisez en diagonale et vous ne pouvez pas comprendre. Ou vous faites exprès pour polémiquer. Dans tous les cas, j'ai fais mon possible pour exprimer clairement mon opinion qui n'a rien à voir avec la non reconnaissance des femmes ou leur stigmatisation. Ni à aller contre l'égalité homme femme que je considère non seulement tout à fait normale mais que je revendique. Je le répète, j'en suis une et j'ai 2 petites-filles. Et ça a d'ailleurs était tres bien compris par la majorité des personnes ayant participé à mon topic.Quand à Élisabeth Borne, elle m'est complètement indifférente, je ne suis ni pour, ni contre elle. J'ai simplement relevé une de ses annonces que je trouve dommageable pour les finances du pays et également le fait qu'elle essaye de se faire bien voir par les femmes, au vu des prochaines élections, pour récolter des voix puisq'elle veut se présenter à la présidence. Et elle ne sera pas la seule, plus nous approcherons du vote, plus nous aurons ces cas de figure. Maintenant, chacun a le droit d'avoir et d'exprimer son avis et son opinion. Sans pourtant prêter des pensées et des accointances politiques aux autres, ni affirmer ceci ou cela sans preuves de ses dires, et sans connaître les personnes. Inutile de me répondre, je me suis exprimée sur mon topic et je ne vais pas répéter 10 fois les mêmes choses. Bonne fin d'après midi

troisieme solution

Répondre·

artmonika

3 septembre 2025 15:38
yalow a écrit :
Il me semble que vous avez noté qu ' un topic énoncé devenait source de polémique, auquel je répondais... normal on a évite les pires qui n,' ont rien ecrit et donc qui ont piscine si vous préférez.

Ah merci, yalow, remarque tout à fait juste !

Répondre·

Roselyne

3 septembre 2025 15:36
kunzite a écrit :
L'idée est excellente mais proposée par Elisabeth Borne, ça ne passe pas ! C'est la personne qui est attaquée davantage que la proposition .
Dans un monde où les femmes ne sont pas reconnues, je trouve que toutes les propositions pour plus d'égalité méritent d'être considérées .
Malheureusement, ce sont les femmes elles-mêmes qui se déconsidèrent . L'égalité hommes - femmes nous ne sommes pas prêts d'y parvenir même en France .
L'espoir peut venir des jeunes générations qui semblent avoir l'esprit plus ouvert que leurs aînées .

Ou vous n'avez pas compris mon topic et mes réponses à vos commentaires. Je me suis peut-être mal exprimée, c'est possible. Ou vous lisez en diagonale et vous ne pouvez pas comprendre. Ou vous faites exprès pour polémiquer. Dans tous les cas, j'ai fais mon possible pour exprimer clairement mon opinion qui n'a rien à voir avec la non reconnaissance des femmes ou leur stigmatisation. Ni à aller contre l'égalité homme femme que je considère non seulement tout à fait normale mais que je revendique. Je le répète, j'en suis une et j'ai 2 petites-filles. Et ça a d'ailleurs était tres bien compris par la majorité des personnes ayant participé à mon topic.Quand à Élisabeth Borne, elle m'est complètement indifférente, je ne suis ni pour, ni contre elle. J'ai simplement relevé une de ses annonces que je trouve dommageable pour les finances du pays et également le fait qu'elle essaye de se faire bien voir par les femmes, au vu des prochaines élections, pour récolter des voix puisq'elle veut se présenter à la présidence. Et elle ne sera pas la seule, plus nous approcherons du vote, plus nous aurons ces cas de figure. Maintenant, chacun a le droit d'avoir et d'exprimer son avis et son opinion. Sans pourtant prêter des pensées et des accointances politiques aux autres, ni affirmer ceci ou cela sans preuves de ses dires, et sans connaître les personnes. Inutile de me répondre, je me suis exprimée sur mon topic et je ne vais pas répéter 10 fois les mêmes choses. Bonne fin d'après midi

Répondre·

2ALAIN

3 septembre 2025 15:07

Cette EN ( S Pathy , D Bernard .... ) prônée par EB et ses thuriféraires du forum , c'est ce dont ne veulent plus des millions de français :

" Un enseignant du lycée Paul Langevin de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, a été légèrement blessé par l’un de ses collègues, porteur d’un «petit couteau», qui lui a porté deux coups de couteau après une «altercation violente» en salle des professeurs ce mercredi 3 septembre dans la matinée, ont indiqué au Figaro le rectorat et le parquet d’Aix-Marseille, confirmant une information de BFMTV et du média local Maritima."

Répondre·

kunzite

3 septembre 2025 15:06
fabienne a écrit :
Suis assez d'accord avec vous sur le coût, mais cela sera fait une fois seulement. Il me parait normal de mentionner Aux grands hommes et femmes etc... Il y a quand même pas mal de femmes qui ont été panthéonisees.

Répondre·

yalow

3 septembre 2025 14:58
artmonika a écrit :
Désolée, yalow, mais je n’ai pas très bien compris le sens de votre remarque ?

Il me semble que vous avez noté qu ' un topic énoncé devenait source de polémique, auquel je répondais... normal on a évite les pires qui n,' ont rien ecrit et donc qui ont piscine si vous préférez.

Répondre·

artmonika

3 septembre 2025 14:47
yalow a écrit :
Non ́ normal... et vous avez éviter les pires... elles vont chercher les petits ,à l ' ecole.

Désolée, yalow, mais je n’ai pas très bien compris le sens de votre remarque ?

Répondre·

artmonika

3 septembre 2025 14:29
marie5949 a écrit :
Oui exactement !!!
Alors que dans le terme les Grands Hommes il faut entendre les Grandes femmes en même temps , Hommes avec une majuscule englobe les 2 , hommes et femmes , tout le monde sait ça 😳

Mais oui, marie, c’est juste encore le fameux "genré" qui vient perturber notre français avec, cette fois, les féministes en tête.
Comme si on n’avait pas d’autres préoccupations autrement plus importantes !

Répondre·

yalow

3 septembre 2025 13:55
artmonika a écrit :
Vous avez évidemment raison.
Une fois de plus, c’est affligeant de constater qu’un sujet dont l’évidence ne fait pas de doute, devenir source de polémique ridicule.
Quant à "la vision de l’avenir", on l’a tous en tête pour des raisons autrement plus graves, à mon sens, que le féminisme à outrance.
Kenavo.

Non ́ normal... et vous avez éviter les pires... elles vont chercher les petits ,à l ' ecole.

Répondre·

Roselyne

3 septembre 2025 12:33
fabienne a écrit :
Suis assez d'accord avec vous sur le coût, mais cela sera fait une fois seulement. Il me parait normal de mentionner Aux grands hommes et femmes etc... Il y a quand même pas mal de femmes qui ont été panthéonisees.

Même si le coût c'est une fois, il y a bien mieux à faire aujourd'hui avec l'argent public. Il y a des causes bien plus urgentes. Quand aux terme Homme, sur le fronton du Panthéon, il est pris dans le sens large, ça veut dire les humains. Les femmes sont des humaines. C'est une des subtilités de la langue française. Elles ne sont donc pas oubliées sur cette écriture. Maintenant, pourquoi pas changer, à voir mais quand il y aura un excédent d'argent public ou rajouter à moindre coût une plaque expliquant le sens du mot Homme sur cette épitaphe comme l'a écrit dans les premiers commentaires de ce topic Hélène

Répondre·

fabienne

3 septembre 2025 12:20

Répondre·

artmonika

3 septembre 2025 11:59
Roselyne a écrit :
Le sujet de mon topic, c'est que ce qu'Elisabeth Borne projette de faire est trop coûteux pour l'époque actuelle ou le gouvernement demande à tous de se serrer de plus en plus la ceinture et où ils veulent supprimer des acquis et des conquis pour faire des économies. Son niveau d'études, ne l'empêche pas de dire des bêtises. La preuve quand elle a dit que les enfants dès la maternelle devaient déjà savoir le métier qu'ils feront adultes ???? Et je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas reconnaître la place des femmes et dire à toutes les jeunes-filles qu'elles ont toute leur place dans la société. Je suis une femme et j'ai 2 petites-filles. Donc ça serait vraiment bizarre et débile de penser le contraire. Et comme je l'ai dis dans ma réponse à votre 1er commentaire, j'admire toutes ces femmes qui ont fait beaucoup pour la France et l'avenir, le devenir et la situation des femmes. Quand à la vision de l'avenir de cette femme politique, c'est surtout pouvoir récupérer un maximum de voix en essayant pourquoi pas de récupérer celles des féministes puisqu'elle veut se présenter à la présidence. Et certainement dans une moindre mesure à la condition des femmes et à celles qui ont fait avancer les choses

Vous avez évidemment raison.
Une fois de plus, c’est affligeant de constater qu’un sujet dont l’évidence ne fait pas de doute, devenir source de polémique ridicule.
Quant à "la vision de l’avenir", on l’a tous en tête pour des raisons autrement plus graves, à mon sens, que le féminisme à outrance.
Kenavo.

Répondre·