Bibracte
Aurore a écrit :
Ce ne sera probablement qu’après la mort qu’on saura si on a réussi sa vie. A moins que quelqu’un puisse me dire quel est le sens de vie...
😀 Je vais tenter te répondre sous le prisme d'une toute petite philo matinale de bazar : outre notre conscience de nous savoir mortels ( ce qui avec sa cohorte de névroses potentielles plombe déjà les neuf dixièmes de nos vies lol ! ) mais bon...passons ce cap et voyons d'abord le basique de base lol : ce qui est le plus effrayant dans la mort c'est qu'elle nous prive d'avenir et qu'elle nous enlève passé et présent (ceux qu'on a aimés et ceux qu'on aime disparaissent) bref tout fout le camp !😱 Alors pour ne pas devenir fous nous élaborons des hypothèses métaphysiques, hypothèses certes rassurantes mais qui peuvent très bien s'avérer justes, comme quoi même si on se dit incrédule devant l'idée vd'une vie après la mort cette imprégnation culturelle aide à ce qu'on ne vacille pas devant la perspective finale du gouffre d'un néant intégral ! 😱
Ensuite, ce qui nous distingue du monde animal c'est que nous passons énormément de temps en efforts, en sacrifices à construire notre futur afin de combler des désirs qui une fois comblés amènent d'autres désirs ( re-névroses mais bon passons aussi ! ) , alors au moment de mourir nous humains qui nous sommes bien davantage investi dans notre futur, mourir nous est bien pire que pour n'importe quel autre être vivant !
Bref ma conclusion : La flèche du temps seule et elle seule donne sens à notre vie, alors bienheureux ceux non-conformistes d'entre nous qui se contentent matériellement de peu et vivent léger de bagages parce qu'ils meurent l'esprit...léger! 😁

florette
personnellement ,je suis passé à côté de ma vie. J'ai toujours pensé aux autres avant moi. Voilà donc ma vie
est restée sur place, au passé et forcément je n'ai pas eue de vie pour moi et le pire c'est que je
continue et j'en suis consciente. Je n'arrive pas à avancer...
eulalie
aranjuez a écrit :
Les questions subsidiaires pourraient être :
- est-ce que vous voudriez la prolonger de ... 50 ans par exemple ou plus?
- est-ce que vous voudriez la recommencer?
La prolonger de 50 ans ou plus, je ne pense pas pour moi respecter sa santé chaque jour est plus important.
La recommencer avec tout ce que je sais pour vivre ce que je n ai pas pu vivre dans cette vie peut être mais es ce qu elle me plairait je ne pourrais savoir. Je me dis que si elle m a fait vivre ce parcours C est bien qu il y avait une raison
namaste29
Réussir sa vie ne veut rien dire....On a vécu sa vie, comme on a pu, avec ce que l'on avait....Bien sur, j'aurais voulu faire ceci, cela, mais le temps passe tellement vite.....En tous les cas, je ne regrette rien, les regrets ne servent à rien......Je regarde devant.......Ce qui reste à vivre......Bonne journée à tous.......
Vieuxchat
Mickala a écrit :
Je suis comme vous, j'aurais aimé réalisé plus de rêves, faire le tour du monde, être créateur ne veut pas dire réussir ! (Dieu a crée, et pourtant on peut pas dire que ce soit réussi) Alors ? nous avons toujours des envies différentes, ce qu'il faudrait dire est : est ce que vous avez aimé votre vie ?
Pour moi être créateur c'est transmettre notre conception de la vie, notre sensibilité, nos désirs, etc... J'ai toujours admiré le cerveau de certains, dans tous les arts...Je n'ai réussi que la moitié de ma vie, par les nombreux voyages au travers du monde, ma découverte d'ethnies, de paysages, de coutumes.. mais ma vie affective fut un désastre malgré mon empathie pour l'Autre...mais chaque matin je m'émerveille d'être encore en vie !...
ymette
GÉO a écrit :
2009 sur France 2, Jacques Séguéla :"Si à cinquante ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie!»
Mince, je n'ai toujours pas de Rolex! Et à 14 ans je n'ai pas eu de Solex non plus!
Et quand on réussit à rater sa vie, on est dans quelle catégorie?
😂😂😂🤣🤣🤣
J’étais sur le point de l’écrire
La Rolex de Seguela donne l’heure mais là la recette de la réussite