POURQUOI MOINS D'HOMMES

Roselyne - 8 janvier 2026 15:29

Dans les associations, les clubs de loisirs, les activités, les sorties, il y a moins d'hommes. Voir pas du tout à part dans certains sports ? Pourquoi ?
Pour ma part, dans l'association théâtre amateurs dont je fais partie en tant que comédienne depuis 15 ans, nous n'avons que 2 comédiens sur 14, et 4 bénévoles sur 40 pour les autres postes. Dans le groupe de lecture d'une autre association, aucun homme pour 12 femmes. Dans l'association pour lire et donner le goût de la lecture aux enfants de grande section maternelle, aucun, aussi bien pour l'école publique que pour l'école privée. A mes cours d'aquagym et aquabike 2 hommes, 18 femmes. Et dans toutes les autres activités que j'ai pu faire tout au long de ma vie, que ce soit culturel, artistique, manuel et certains sports, idem. Dans les sorties que ce soient des spectacles, des restaurants, le cinéma, le bowling, promenades, randos, la nature etc.......même chose
Et vous dans vos activités ? Pourquoi les hommes ne participent pas plus ? J'espère que beaucoup d'hommes donneront leur avis

POURQUOI MOINS D'HOMMES

Roselyne8 janvier 2026 15:29

Dans les associations, les clubs de loisirs, les activités, les sorties, il y a moins d'hommes. Voir pas du tout à part dans certains sports ? Pourquoi ?
Pour ma part, dans l'association théâtre amateurs dont je fais partie en tant que comédienne depuis 15 ans, nous n'avons que 2 comédiens sur 14, et 4 bénévoles sur 40 pour les autres postes. Dans le groupe de lecture d'une autre association, aucun homme pour 12 femmes. Dans l'association pour lire et donner le goût de la lecture aux enfants de grande section maternelle, aucun, aussi bien pour l'école publique que pour l'école privée. A mes cours d'aquagym et aquabike 2 hommes, 18 femmes. Et dans toutes les autres activités que j'ai pu faire tout au long de ma vie, que ce soit culturel, artistique, manuel et certains sports, idem. Dans les sorties que ce soient des spectacles, des restaurants, le cinéma, le bowling, promenades, randos, la nature etc.......même chose
Et vous dans vos activités ? Pourquoi les hommes ne participent pas plus ? J'espère que beaucoup d'hommes donneront leur avis

catherine-

9 janvier 2026 09:30

Je fais le même constat. Je pense que hommes et femmes n'ont pas les mêmes centres d'intérêt.

Répondre·

jean louis

9 janvier 2026 09:25

dans mon asso pareil 80 %de femmes j'ajoute une section théâtre pour février je fais déjà de la marche des visites de villages du tir (arc, pistolet, lancer de haches pétanque)
mais pour le théâtre, je crains un résultat similaire dommage

Répondre·

mimigranola

9 janvier 2026 09:23
georges159085 a écrit :
Oui, il y a encore et toujours des guerres, et des morts...

C'est hors sujet me semble t il

Répondre·

Djidji

9 janvier 2026 09:07
Colleen a écrit :
Les homme ont moins besoin de parler que les femmes et sont timides aussi ! Moins besoin de contact social.

Objection votre honneur! (sourire...)
Je suis réputé, à juste titre, être le plus bavard du groupe et mon challenger principal est également un homme...
En fait, être un bavard invétéré se rapproche parfois davantage d'un besoin "d'exister" que d'un besoin de "contact social", ce qui n'est pas tout à fait la même chose selon moi, pour de multiples raisons que je ne développerai pas ici.
En fait, l'exception confirme souvent la règle, surtout quand elle est "cultivée"...
(dans tous les sens du terme d'ailleurs...)
GIF

Répondre·

berlot

9 janvier 2026 09:04

Bonjour : Je suis du meme secteur géographique que ROSELYNE , je suis adhérent d'un club de palet sur plomb nous sommes environ 60 licenciés aucune femme , il y en a eu quelques unes dans le passé , nous faisons parti du championnat de vendée avec des matchs principalement le vendredi soir qui peuvent durer assez longtemps avec souvent de la distance donc rentrée assez tard dans la nuit ( jai 77 ans )
Ceci juste pour dire que les distractions sont très divers bonne journée a tous et toutes

Répondre·

Roselyne

9 janvier 2026 09:04
Djidji a écrit :
Oui, bien sûr, les travailleurs... mais concernant le théâtre ou une chorale, ceux qui peuvent aisément être assidus à des horaires comme ceux que vous évoquez ne constituent probablement pas une majorité. Ceux qui ont des enfants par exemple, des tâches ménagères ou autres...
Pour que des "personnes de tout âge" comme vous dites y participent, le week end peut sembler plus adapté quant à une disponibilité accrue pour d'autres horaires...
Mais bon, la seule certitude est que l'on ne pourra jamais contenter tout le monde!

Le week-end ça ne fonctionnerait pas. Les travailleurs veulent le passer avec leur famille et leurs amis. Alors que ,2h00, 2h30 un soir de la semaine ça passe.Pour le théâtre, il y a les 3 week-ends de représentations, le vendredi et samedi à 20h30 et le dimanche à 15h00

Répondre·

Djidji

9 janvier 2026 08:58
Roselyne a écrit :
Oui certaines activités c'est le soir car des personnes de tout âge y participent. Et que donc, il y a des travailleurs. Je trouve que c'est justement très enrichissant. Pourquoi rester juste entre seniors ? Dans mon activité de comédienne dans une association de théâtre amateurs, nous répétons le mardi soir de 20h15 à 22h30, il arrive même que la metteur en scène, nous fasse déborder jusqu'à 23h00 si nous ne sommes pas au point

Oui, bien sûr, les travailleurs... mais concernant le théâtre ou une chorale, ceux qui peuvent aisément être assidus à des horaires comme ceux que vous évoquez ne constituent probablement pas une majorité. Ceux qui ont des enfants par exemple, des tâches ménagères ou autres...
Pour que des "personnes de tout âge" comme vous dites y participent, le week end peut sembler plus adapté quant à une disponibilité accrue pour d'autres horaires...
Mais bon, la seule certitude est que l'on ne pourra jamais contenter tout le monde!

Répondre·

Roselyne

9 janvier 2026 08:47
georges159085 a écrit :

?????????

Répondre·

georges159085

9 janvier 2026 08:46

Répondre·

sylguima

9 janvier 2026 08:44

Les hommes n'ont pas les mêmes envies. Je vais au Tai Chi les hommes sont plus nombreux que les femmes. Sur les courts de tennis ils sont en majorité, sur les terrains de golf, les sorties vélo et les journées poker également. Dans les magasins de bricolage vous allez les rencontrer également, sur la banquette du salon aussi peut être plus que madame......

Répondre·

Colleen

9 janvier 2026 08:39

Les homme ont moins besoin de parler que les femmes et sont timides aussi ! Moins besoin de contact social.

Répondre·

Roselyne

9 janvier 2026 08:36
Djidji a écrit :
Les femmes sont peut être prêtes à davantage de "concessions" et plus disciplinées, plus volontaires aussi, entre autres supériorités... (je suis sincère!)
J'ai deux séances de "rando douce" en ASPTT 2 fois par semaine, les femmes sont plus nombreuses. Seuls nos amis d'une association d'handicapés que nous encadrons pour marcher tendent vers la parité...
Par ailleurs, et sans chercher la moindre justification, certains horaires peuvent être dissuasifs!
J'ai cherché à chanter en chorale plusieurs fois. Dans ma région, cela se passe à 20H ou 20h30, ce qui ne me convient pas du tout, alors que la plupart des associations ou activités concernant les retraités sont en journée... et je précise que ce ne sont pas les niaiseries sensément divertissantes ou autres débats orientés de manière navrante sur France télévisions qui me dissuadent... pas plus qu'un besoin vital de littérature!
Conclusion: la sur-représentation féminine est indéniable, l'investissement personnel supérieur chez les dames et les aspirations de "genre" sûrement très différentes...

Oui certaines activités c'est le soir car des personnes de tout âge y participent. Et que donc, il y a des travailleurs. Je trouve que c'est justement très enrichissant. Pourquoi rester juste entre seniors ? Dans mon activité de comédienne dans une association de théâtre amateurs, nous répétons le mardi soir de 20h15 à 22h30, il arrive même que la metteur en scène, nous fasse déborder jusqu'à 23h00 si nous ne sommes pas au point

Répondre·

Djidji

9 janvier 2026 08:28

Les femmes sont peut être prêtes à davantage de "concessions" et plus disciplinées, plus volontaires aussi, entre autres supériorités... (je suis sincère!)
J'ai deux séances de "rando douce" en ASPTT 2 fois par semaine, les femmes sont plus nombreuses. Seuls nos amis d'une association d'handicapés que nous encadrons pour marcher tendent vers la parité...
Par ailleurs, et sans chercher la moindre justification, certains horaires peuvent être dissuasifs!
J'ai cherché à chanter en chorale plusieurs fois. Dans ma région, cela se passe à 20H ou 20h30, ce qui ne me convient pas du tout, alors que la plupart des associations ou activités concernant les retraités sont en journée... et je précise que ce ne sont pas les niaiseries sensément divertissantes ou autres débats orientés de manière navrante sur France télévisions qui me dissuadent... pas plus qu'un besoin vital de littérature!
Conclusion: la sur-représentation féminine est indéniable, l'investissement personnel supérieur chez les dames et les aspirations de "genre" sûrement très différentes...

Répondre·

Roselyne

9 janvier 2026 08:26
rdbrdb a écrit :
Tout à fait d'accord avec Yalow

ensuite il y a les chiffres

En milliers femmes hommes ensemble

60-64 ans 2 222 2 073 4 295
65-69 ans 2 093 1 855 3 948
70-74 ans 1 991 1 679 3 669
75 ans et + 4 342 2 965 7 307
Ensemble 35 326 33 279 68 606

L'écart se creuse vraiment à partir de 70 ans. Et il y a quand même encore des hommes. Que font-ils ? Et avant ? J'ai toujours fais des activités et même plus jeune à 20,30,40,50,60, j'ai observé le même phénomène

Répondre·

Domi

9 janvier 2026 08:24
Marie a écrit :
Cours de dessin : 12 femmes, 0 homme. QI Gong : 10 femmes, 1 homme, pas assidu
Moi je les soupçonne de squatter leur canapé devant quelque match à la TV.
Mais bon, il y a aussi les boules et les jeux de cartes entre potes, et les randonnées ?
Ou bien ils font partie d’une fanfare municipale?

Le canapé est l’ennemi du retraité, je l’ai entendu récemment.

Sortir, rencontrer les autres, ça nécessite un minimum d'efforts pour être présentable, ça fait partie selon moi du savoir-vivre, et même pour se rendre à un cours de gym.

Autour de moi, je constate que les femmes de notre génération prennent majoritairement* plus soin d'elles que les hommes (physiquement, vestimentairent...).
Les hommes, c’est plus "à la va comme j'te pousse".

Rester sur son canapé, ça peut se faire en jean informe, le cheveu hirsute... et j'arrête là sinon j'ajouterais pas douché depuis 48 h.
Mais je ne l'ajouterai pas.
Mais je l'ajoute quand même.

* majoritairement j'ai dit ! Bien sûr qu'il y a des hommes qui prennent soin d'eux.

Répondre·