POURQUOI MOINS D'HOMMES

Roselyne - 8 janvier 2026 15:29

Dans les associations, les clubs de loisirs, les activités, les sorties, il y a moins d'hommes. Voir pas du tout à part dans certains sports ? Pourquoi ?
Pour ma part, dans l'association théâtre amateurs dont je fais partie en tant que comédienne depuis 15 ans, nous n'avons que 2 comédiens sur 14, et 4 bénévoles sur 40 pour les autres postes. Dans le groupe de lecture d'une autre association, aucun homme pour 12 femmes. Dans l'association pour lire et donner le goût de la lecture aux enfants de grande section maternelle, aucun, aussi bien pour l'école publique que pour l'école privée. A mes cours d'aquagym et aquabike 2 hommes, 18 femmes. Et dans toutes les autres activités que j'ai pu faire tout au long de ma vie, que ce soit culturel, artistique, manuel et certains sports, idem. Dans les sorties que ce soient des spectacles, des restaurants, le cinéma, le bowling, promenades, randos, la nature etc.......même chose
Et vous dans vos activités ? Pourquoi les hommes ne participent pas plus ? J'espère que beaucoup d'hommes donneront leur avis

POURQUOI MOINS D'HOMMES

Roselyne8 janvier 2026 15:29

Dans les associations, les clubs de loisirs, les activités, les sorties, il y a moins d'hommes. Voir pas du tout à part dans certains sports ? Pourquoi ?
Pour ma part, dans l'association théâtre amateurs dont je fais partie en tant que comédienne depuis 15 ans, nous n'avons que 2 comédiens sur 14, et 4 bénévoles sur 40 pour les autres postes. Dans le groupe de lecture d'une autre association, aucun homme pour 12 femmes. Dans l'association pour lire et donner le goût de la lecture aux enfants de grande section maternelle, aucun, aussi bien pour l'école publique que pour l'école privée. A mes cours d'aquagym et aquabike 2 hommes, 18 femmes. Et dans toutes les autres activités que j'ai pu faire tout au long de ma vie, que ce soit culturel, artistique, manuel et certains sports, idem. Dans les sorties que ce soient des spectacles, des restaurants, le cinéma, le bowling, promenades, randos, la nature etc.......même chose
Et vous dans vos activités ? Pourquoi les hommes ne participent pas plus ? J'espère que beaucoup d'hommes donneront leur avis

Margaret

9 janvier 2026 19:30

Oui c'est vrai, j'ai constaté ça aussi dans l'association que je fais partie.

Répondre·

joiedevivre15

9 janvier 2026 16:38
Maximus a écrit :
Ce qui me gêne, c'est quand les femmes pratiquent des sports, dits d'homme, elles se comportent comme eux au lieu d'apporter leur touche de "féminité".
Exemple quand je regarde un match de foot féminin et que les joueuses ne se retiennent pas de cracher par terre ou de tirer les cheveux de leurs adversaires.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Cela ne m'a jamais tentée. Et de plus, j'ai un corps trop féminin pour m'y être risqué ! 🤣😆😁

Répondre·

Maximus

9 janvier 2026 14:04
joiedevivre15 a écrit :
Faites du bowling, c'est très largement l'inverse !
Faites de l'aïkido (ortho ?), majorité d'hommes.
Au taï-chi, équilibre ...
Faites des croisières, équilibre ...
Natation : plus d'homme que de femmes ...

Ce qui me gêne, c'est quand les femmes pratiquent des sports, dits d'homme, elles se comportent comme eux au lieu d'apporter leur touche de "féminité".
Exemple quand je regarde un match de foot féminin et que les joueuses ne se retiennent pas de cracher par terre ou de tirer les cheveux de leurs adversaires.

Répondre·

Maximus

9 janvier 2026 13:59
grany a écrit :
Ma théorie, c'est que depuis l'école, les garçons sont plus " fainéants.
La plus part d'entre eux ne font que " s'ils peuvent briller ", et si non, un poste de TV et une bonne bière, font amplement leur bonheur.

Encore une généralité à deux balles.

Répondre·

Maximus

9 janvier 2026 13:59
yalow a écrit :
Si vous etes bon en orthographe le site est sauvé... moi j ai arrêté l école au certificat, et donc j'ai des lacunes et justement j ' apprends tous les jours grâce au site. Merci beaucoup.. venez donc sur mes topics.

Belle preuve d'humilité ! Je m'incline.
Sans être un ayatollah de l'orthographe, j'ai toujours considéré qu'éviter les fôtes de français était une preuve de respect vis à vis de ses interlocuteurs.
Mais dans votre cas, je ne peux que me dispenser de toute remarque. Désolé.
D'ailleurs, vous n'êtes pas la seule à pratiquer le pluriel pour les hommes de bien.
Même les disciples auto-déclarés de Molière (suivez mon regard sur cette discussion) ne se gênent pas pour écrire n'importe comment.

Répondre·

Emily-Claire

9 janvier 2026 13:37

Partout pareil... Bon d'autre part
Dans la médecine, il y a autant d'hommes que des femmes, parce que je cherche les spécialités ou les généralistes "femmes", c'est rare

Répondre·

grany

9 janvier 2026 11:40

Ma théorie, c'est que depuis l'école, les garçons sont plus " fainéants.
La plus part d'entre eux ne font que " s'ils peuvent briller ", et si non, un poste de TV et une bonne bière, font amplement leur bonheur.

Répondre·

yalow

9 janvier 2026 11:01
Maximus a écrit :
yalow 9 janvier 2026 10:53

"Surtout pas... on a parlé d ' hommes biens"

On a tout perdu ! corps et biens ! Grand "biens" vous fasse.

Si vous etes bon en orthographe le site est sauvé... moi j ai arrêté l école au certificat, et donc j'ai des lacunes et justement j ' apprends tous les jours grâce au site. Merci beaucoup.. venez donc sur mes topics.

Répondre·

Maximus

9 janvier 2026 10:42

yalow 9 janvier 2026 10:53

"Surtout pas... on a parlé d ' hommes biens"

On a tout perdu ! corps et biens ! Grand "biens" vous fasse.

Répondre·

joiedevivre15

9 janvier 2026 10:35

Faites du bowling, c'est très largement l'inverse !
Faites de l'aïkido (ortho ?), majorité d'hommes.
Au taï-chi, équilibre ...
Faites des croisières, équilibre ...
Natation : plus d'homme que de femmes ...

Répondre·

navigateur

9 janvier 2026 10:33

Chacun vit sa vie comme il l'entend. Les médias nous imposent un style de vie avec le nombre de douches à prendre, la nourriture, la fréquence à laquelle il faut changer de slip, la forme du col de la chemise. Avec l'arrêt des obligations du travail, vivons notre vie selon nos envies. Dans mon occupation principale (promenade de ma chienne), je rencontre autant de femmes que d'hommes, qui promènent autant de chiens que de chiennes et avec beaucoup de sujets de conversation.

Répondre·

Domi

9 janvier 2026 09:55
Maximus a écrit :
Hi hi hi ! Le "en même temps" de Macron.
Les hommes sont dégueu, mais "en même temps" il y en a qui se lavent.
Vous voulez qu'on participe à des activités pour entendre des âneries pareilles ?

Vous, non, pas précisément...

Répondre·

yalow

9 janvier 2026 09:53
Maximus a écrit :
Vous voulez qu'on participe à des activités pour entendre des âneries pareilles ?

Surtout pas... on a parlé d ' hommes biens

Répondre·

Maximus

9 janvier 2026 09:49
Domi a écrit :
Le canapé est l’ennemi du retraité, je l’ai entendu récemment.

Sortir, rencontrer les autres, ça nécessite un minimum d'efforts pour être présentable, ça fait partie selon moi du savoir-vivre, et même pour se rendre à un cours de gym.

Autour de moi, je constate que les femmes de notre génération prennent majoritairement* plus soin d'elles que les hommes (physiquement, vestimentairent...).
Les hommes, c’est plus "à la va comme j'te pousse".

Rester sur son canapé, ça peut se faire en jean informe, le cheveu hirsute... et j'arrête là sinon j'ajouterais pas douché depuis 48 h.
Mais je ne l'ajouterai pas.
Mais je l'ajoute quand même.

* majoritairement j'ai dit ! Bien sûr qu'il y a des hommes qui prennent soin d'eux.

Répondre·

Marie

9 janvier 2026 09:49
yalow a écrit :
Exactement. Paris ou Nice même combat. A tres vite

Avec grand plaisir :-)

Répondre·