QUELS SONT VOS COINS PRÉFÉRÉS DE FRANCE

Roselyne - 4 décembre 2025 16:47

Vous avez le droit d'être chauvin

Pour moi Le Cap Blanc Nez, Le Cap Gris Nez, Hardelot Plage (département du Pas-de-Calais dans les Hauts-de-France)

Le Mont Saint Michel (département de la Manche en Normandie)

Honfleur (département du Calvados en Normandie)

Perros-Guirrec et toute la côte de Granit Rose (département des Côtes d'Armor en Bretagne)

Le village de Rochefort en Terre
( département du Morbihan en Bretagne)

Piriac sur Mer ( département Loire-Atlantique en Pays de Loire)

L'île de Noirmoutier en France (département de la Vendée en Pays de Loire

Et je ne suis pas descendu plus bas.

De l'autre côté
Gerardmer ( département des Vosges dans le Grand Est)

La Clusaz (département de Haute-Savoie en Auvergne Rhône-Alpes)

Ce sont les seules régions françaises que j'ai vraiment visité pour d'autres je n'ai fait que passer

QUELS SONT VOS COINS PRÉFÉRÉS DE FRANCE

Roselyne4 décembre 2025 16:47

Vous avez le droit d'être chauvin

Pour moi Le Cap Blanc Nez, Le Cap Gris Nez, Hardelot Plage (département du Pas-de-Calais dans les Hauts-de-France)

Le Mont Saint Michel (département de la Manche en Normandie)

Honfleur (département du Calvados en Normandie)

Perros-Guirrec et toute la côte de Granit Rose (département des Côtes d'Armor en Bretagne)

Le village de Rochefort en Terre
( département du Morbihan en Bretagne)

Piriac sur Mer ( département Loire-Atlantique en Pays de Loire)

L'île de Noirmoutier en France (département de la Vendée en Pays de Loire

Et je ne suis pas descendu plus bas.

De l'autre côté
Gerardmer ( département des Vosges dans le Grand Est)

La Clusaz (département de Haute-Savoie en Auvergne Rhône-Alpes)

Ce sont les seules régions françaises que j'ai vraiment visité pour d'autres je n'ai fait que passer

patzou

5 décembre 2025 07:34

La corse sans hésitation 👍

Répondre·

danila

5 décembre 2025 07:25

La Corse, l'Ardèche (où mon père est né) et Annecy.

Répondre·

Bibracte

5 décembre 2025 07:18

On a la chance de vivre dans un pays qui connait une variété dingue de climats , de topographies et d'habitats. En quelques dizaines de kms on peut changer radicalement d'environnement. Je dirais que j'aime toutes les régions françaises ,un peu moins ses grandes étendues planes sans reliefs, comme celles de Vendée , de l'Orléanais, de la Somme...

Répondre·

artmonika

5 décembre 2025 07:17

Ben oui, je suis si chauvine que je mets bien sûr St Malo en premier avec toute ma Bretagne.
Et ensuite, sans hésiter, la Dordogne et le Pays Basque.
Mais toute la France offre des endroits merveilleux à découvrir.
Belle journée.

Répondre·

Jean Claude

5 décembre 2025 06:58

Pour ma part, n'ayant jamais "grimpé" jusqu'aux Hauts de France, je ne peux que te croire sur parole : le Pas-de-Calais a son charme.
En avril 2024, j'ai redécouvert le Finistère grâce à un séjour de seniors dont j'étais l'instigateur et en grande partie l'organisateur... Plus précisément, Port-Manech proche de Concarneau et la point du Raz : c'est magnifique.
Quand nos jambes ne redoutaient pas la randonnée montagnarde, nous avions séjourné à plusieurs reprises en juin et septembre en Savoie, Jura, Pyrénées-Atlantiques et Orientales et même les Vosges.
C'est tout aussi magnifique ...
Quoique ? Mon coeur balance avec l'île d'Oléron où nous avons effectué plusieurs séjours, en individuels ou/et séjours organisés à La Martière, charmant village de vacances de l'ODCV de la Corrèze ou encore le bassin d'Arcachon où nous avons passé quelques jours en ce dernier début septembre.
J'ai vécu 24 ans à l'ouest de la Haute-Vienne en limite avec la Charente. On n'y était aussi très à l'aise tant du point de vue des paysages, de l'environnement que de sa population dont j'ai desservi une partie en qualité de facteur ...
Puis, il y a aussi le Lac Majeur, Milan, l'Italie en avril 2025 avec un club de seniors qui nous avait amenés au Portugal l'année précédente.
A vrai dire, me voilà saisi d'un sentiment de honte : les baby-boomers sont vraiment d'honteux profiteurs !!!
Je l'avoue, je nourris quelque sentiment de chauvinisme : la Corrèze, ce n'est pas si mal...
N'avons-nous pas Collonges-la-Rouge, Turenne ou encore Rocamadour et Padirac à deux pas de chez nous ?
Et puis ? Il y a ce que nous avons donné à la France : Jacques et François, deux Présidents de la République ... Bof, diront certains, ce n'est pas ce que vous avez fait de mieux ...

Répondre·

Anne marie

4 décembre 2025 21:42
Bernard a écrit :
Pour avoir beaucoup voyagé notamment pour ma profession à l'étranger, pour moi la France est réellement merveilleuse.

Maintenant pour ces lieux cités sur ce topic, j'en connais pas mal, les plages proches de la frontière Belge, sont féeriques.

Je vis à bord de mon voilier dans cette Bretagne Morbihannaise.
Le golfe du Morbihan est classé parmi les 30 plus beaux au monde, pour dire.....

Je serais de dire que chaque région possède son charme.
Cet été j'étais en Corse, Porto-Vecchio, Bonifacio, que de paradis....paradisiaques.

La France est belle, magnifique, à nous de la préserver au mieux.....

golfe du morbihan classé par qui ? 30 plus beaux golfes au monde ? aucune info sur ce sujet, merci de donner vos sources !

Répondre·

Enya

4 décembre 2025 20:04
langueagile a écrit :
Nice ! Nice la bella . Comme dirait un Italien, elle me botte !

Ah ! le vieux Nice, le marché aux fleurs, le cours Saleya, le Parc de la colline du château, etc..etc..bons souvenirs 🧡

Répondre·

yalow

4 décembre 2025 20:01
langueagile a écrit :

Nice au temps, du temps "que yavait de l,' argent "comme dirait Brel..

Répondre·

Mco

4 décembre 2025 19:53

Paris au mois d’août, Montmartre, le Marais, le canal St Martin ….. tellement d’endroits si jolis
Bretagne, Cap sizun, Baie des Trépassés par gros temps, Douarnenez pour ses mouettes si bruyantes
Le Pays Basque, le Jura,
L’Italie, Cathédrale de Milan, lac de Côme et ses villas
La Syrie d’avant la guerre, Palmyre,
Tellement de belles choses partout mais la France reste le plus bel endroit

Répondre·

langueagile

4 décembre 2025 19:42

Répondre·

Bernard

4 décembre 2025 19:12

Pour avoir beaucoup voyagé notamment pour ma profession à l'étranger, pour moi la France est réellement merveilleuse.

Maintenant pour ces lieux cités sur ce topic, j'en connais pas mal, les plages proches de la frontière Belge, sont féeriques.

Je vis à bord de mon voilier dans cette Bretagne Morbihannaise.
Le golfe du Morbihan est classé parmi les 30 plus beaux au monde, pour dire.....

Je serais de dire que chaque région possède son charme.
Cet été j'étais en Corse, Porto-Vecchio, Bonifacio, que de paradis....paradisiaques.

La France est belle, magnifique, à nous de la préserver au mieux.....

Répondre·

Enya

4 décembre 2025 17:45

J'ai un coup de coeur pour plein de régions !
Le Pays Basque, ses montagnes, son océan, ses petits villages pittoresques,
La Provence, les champs de lavande, les gorges du Verdon, Moustiers Ste Marie, les sentiers sauvages du Var, Eze village à pic sur la méditerranée, dans les Alpes Maritimes,
et tant d'autres lieux merveilleux.
Plus récemment, le Mont St-Michel où j'ai la chance d'aller régulièrement même hors saison, un lieu magique dont je ne me lasse pas..Saint-Malo, etc...etc....
J'aime aussi retrouver Paris, sa vie culturelle, st Germain des Prés, Montmartre, etc...
J'en oublie certainement.....

Répondre·

Roselyne

4 décembre 2025 17:42
yalow a écrit :
J ai eu une bonne idee,...
Des beaux coins en France il y en a partout.. j adore Saint jean Cap ferrat pour la vue sue la mer et Saint Cirq lapopie dans le Lot pour son histoire, pour ses traditions. Ses vieilles pierres.. mais aussi Colmar mais aussi Perouges, mais aussi Saint Paul de Vence....

GIF
Pour l'idée

Répondre·

yalow

4 décembre 2025 17:41

J ai eu une bonne idee,...
Des beaux coins en France il y en a partout.. j adore Saint jean Cap ferrat pour la vue sue la mer et Saint Cirq lapopie dans le Lot pour son histoire, pour ses traditions. Ses vieilles pierres.. mais aussi Colmar mais aussi Perouges, mais aussi Saint Paul de Vence....

Répondre·

rodoalex

4 décembre 2025 17:36

La ville que j'ai aimé Paris pour les monuments et l'histoire.
Les pays de Loire avec les châteaux, Angers Saumur Blois et d'autre.
Rochefort en terre quand je vais chez ma fille ,j'aime ce petit village,surtout sa bibliothèque à l'entrée.
Les rousses jura magnifique l'été.
Et colioure, etc etc .
Je connais ma France et je l'aime

Répondre·