Voiture électrique

Marc - 11 juillet 2023 10:56

Que pensez vous de la voiture électrique ?

Choix judicieux ...pour l avenir ? ou juste une transition avant l avènement d autres energies ( hydrogène , essence de synthèse ou peut être un jour a pile atomique ...!

Voiture électrique

Marc11 juillet 2023 10:56

Que pensez vous de la voiture électrique ?

Choix judicieux ...pour l avenir ? ou juste une transition avant l avènement d autres energies ( hydrogène , essence de synthèse ou peut être un jour a pile atomique ...!

MarieSaône

15 juillet 2023 08:31

Ps. Il y a un an j ai changé de voiture d une kangoo de 2006 vignette 4 je suis passée à une petite Suzuki essence neuve vignette 1 pas trop chère car je suis en zone ZFE et je ne pouvais plus circuler si trop de pollution!! Je compte sur de nouveaux progrès techniques d'ici 2035.

Répondre·

MarieSaône

15 juillet 2023 08:13

Il y a beaucoup de choses qu on ne dit pas sur les batteries en ce qui concerne le réel temps de fonctionnement s il fait froid soit à partir de 0° degré ou s il fait trop chaud à partir de 40°, leur temps de vie, combien coûte une batterie s il faut la changer plus tôt que prévu . Le temps réel de chargement, Plus le coût de la voiture ..!! Les voitures thermiques ne seront plus fabriquées en 2035 mais celles qui existent continueront à rouler car si Non c'est des montagnes de déchets en perspective !! On peut espérer qu'une solution plus économique surgira. Déjà depuis 2 jours la centrale nucléaire du Bugey à une capacité réduite car les eaux du Rhône sont trop chaudes et ce n est pas les voitures électriques qui réduiront le pb.

Répondre·

navigateur

12 juillet 2023 19:17
domi_38_73 a écrit :
@navigateur,
Seriez-vous sélectif dans vos réponses ?
N'auriez-vous pas oublié l'essentiel ?
"quelques questions :

- quand la batterie séparée est déchargée, la voiture électrique continue-t-elle à fonctionner normalement ?
Selon mes informations, une voiture Hybrid ne démarre pas avec la batterie auxiliaire déchargée.

- la voiture électrique n'est pas réservée aux retraités, mais à la foule des vacanciers aussi qui devront bien faire la queue pendant des heures pour recharger leur voiture ?

- Les applications d'aide à la conduite vous indiquent les emplacements des stations de recharge et comment éviter les bouchons.
Vous en êtes sûr ? Eviter les bouchons sur la route, mais pas éviter les bouchons devant les stations de recharge.

Etes-vous un utilisateur ou un supporter de véhicule électrique ?"

Si vous étiez un peu observateur, je répondais à un de vos posts, pas à tous. Je me suis permis d'aller promener ma chienne avant de constater qu'il fallait aussi répondre à un autre.
Donc, quand la batterie accessoire est déchargée, comme pour un véhicule thermique, on la recharge . Sur certains véhicules hybrides, cette batterie était sous dimensionnée et supportait mal l'inutilisation du véhicule. Branchez un booster et ça repart, comme le fourgon de mon voisin, pourtant un bon 2L dièsel, qui ne démarre pas non plus quand la batterie est déchargée. Le mode d'emploi précise comment faire si le "système hybride" ne s'initialise pas.
Je n'ai jamais prétendu que la foule des vacanciers n'allaient pas faire la queue pour recharger, comme à une époque où pour une grève, les stations services étaient à sec et obligeaient les travailleurs à attendre leur tour, pendant que les électriques...Il faut quand même comprendre qu'un véhicule électrique est justifié pour une circulation urbaine. Il existe quand même des 4X4 et des camping cars électriques.
Les applications sur les smart phones permettent aux malheureux propriétaires de véhicules électriques de planifier leur trajet de façon à bénéficier d'une recharge pendant la pause déjeuner. Bon, il faudra faire la queue si vous avez choisi de partir au même moment que tout le monde.
En ce qui me concerne, j'en suis à mon 3e hybride Toyota : une Auris (made in England) et 2 CHR ( made in Turquie ). Je pense que , avec le temps, on trouvera autant de stations de recharge que de stations services (qu'il faudra bien recycler ) Les premiers automobilistes utilisaient le guide Michelin pour trouver les endroits où faire le plein. Je me souviens que mes parents faisaient 10 km pour faire le plein de leur Rosengard dans les années 50. Il fallait à l'époque un peu de temps pour faire le plein car il fallait une pompe à main pour remplir un godet de 5L puis le vider dans le réservoir. Depuis, on a fait des progrès. De même, on a bien augmenté la capacité des batteries dont la tension de service a été porté à 800V.
Après, sur le Net, on trouve ce que l'on cherche et que l'on veut trouver, selon ses envies et ce que l'on "supporte". Je "supporte" l'électrique bien utilisé, en ville principalement. La multiplication des trottinettes montre l'intérêt de ce type de véhicule. L'indépendance énergétique serait en principe obtenu grâce à l'électrique renouvelable.

Répondre·

paul

12 juillet 2023 18:22

merci de me renseigner comment est produite 'l'hydrogene , et quelle consommation d'électricité ça demande

Répondre·

domi_38_73

12 juillet 2023 16:17
navigateur a écrit :
L'Etat taxe déjà l'électricité. Ne vous inquiétez pas, on pourra taxer l'air respirable ! Plutôt qu'attaquer les véhicules électriques , il faudrait songer à se passer de voitures et proposer des solutions. Pourquoi faut-il travailler à 20 Km de son domicile ? Pourquoi faut-il passer ses vacances à l'autre bout du monde? Pourquoi consommer des céréales d'Amérique du Sud ? Pourquoi vouloir payer moins cher l'essence et faire "vroum, vroum" pour arriver plus vite au feu rouge ?
Le compteur Linky a l'intelligence du producteur d'électricité : il peut ainsi adapter la production à la consommation. Mon intelligence et surtout ma compréhension de l'électricité me permettent de savoir ce qu'il peut mesurer. Les constructeurs d'automobiles électriques font des batteries qui non seulement permettent aux voitures d'avancer mais aussi de stocker l'électricité produite par vos panneaux solaires. Le problème , en effet, n'est pas de produire, mais de stocker et transporter l'électricité .
Pour les taxes que nous ponctionne l'Etat, arrêtons de réclamer des aides de sa part . J'admire les viticulteurs qui déplorent la perte d'une partie des futures vendanges et demandent une prime à l'arrachage. Mon intelligence n'est pas assez pointue...

@navigateur,
Seriez-vous sélectif dans vos réponses ?
N'auriez-vous pas oublié l'essentiel ?
"quelques questions :

- quand la batterie séparée est déchargée, la voiture électrique continue-t-elle à fonctionner normalement ?
Selon mes informations, une voiture Hybrid ne démarre pas avec la batterie auxiliaire déchargée.

- la voiture électrique n'est pas réservée aux retraités, mais à la foule des vacanciers aussi qui devront bien faire la queue pendant des heures pour recharger leur voiture ?

- Les applications d'aide à la conduite vous indiquent les emplacements des stations de recharge et comment éviter les bouchons.
Vous en êtes sûr ? Eviter les bouchons sur la route, mais pas éviter les bouchons devant les stations de recharge.

Etes-vous un utilisateur ou un supporter de véhicule électrique ?"

Répondre·

navigateur

12 juillet 2023 16:12
domi_38_73 a écrit :
@navigateur,
Combien de fois êtes-vous allé à Saint Jacques de Compostelle avec vos bonnes chaussures ?
Vos arguments ou plutôt les Zarguments qu'on vous a fait avaler sont peu réalistes et grotesques.
Le fameux compteur Linky est beaucoup plus intelligent que vous.
Lorsque tous les automobilistes posséderont une voiture électrique, quelle sera la perte des recettes de l'Etat avec ses taxes parafiscales ?
Que se passera-t-il alors ingénieux navigateur ?

L'Etat taxe déjà l'électricité. Ne vous inquiétez pas, on pourra taxer l'air respirable ! Plutôt qu'attaquer les véhicules électriques , il faudrait songer à se passer de voitures et proposer des solutions. Pourquoi faut-il travailler à 20 Km de son domicile ? Pourquoi faut-il passer ses vacances à l'autre bout du monde? Pourquoi consommer des céréales d'Amérique du Sud ? Pourquoi vouloir payer moins cher l'essence et faire "vroum, vroum" pour arriver plus vite au feu rouge ?
Le compteur Linky a l'intelligence du producteur d'électricité : il peut ainsi adapter la production à la consommation. Mon intelligence et surtout ma compréhension de l'électricité me permettent de savoir ce qu'il peut mesurer. Les constructeurs d'automobiles électriques font des batteries qui non seulement permettent aux voitures d'avancer mais aussi de stocker l'électricité produite par vos panneaux solaires. Le problème , en effet, n'est pas de produire, mais de stocker et transporter l'électricité .
Pour les taxes que nous ponctionne l'Etat, arrêtons de réclamer des aides de sa part . J'admire les viticulteurs qui déplorent la perte d'une partie des futures vendanges et demandent une prime à l'arrachage. Mon intelligence n'est pas assez pointue...

Répondre·

domi_38_73

12 juillet 2023 15:45
navigateur a écrit :
Le choix judicieux reste la marche à pied. Les écologistes rétorqueront que la fabrication des chaussures pollue et que les µparticules engendrées par l'usure des semelles ...

@navigateur,
Combien de fois êtes-vous allé à Saint Jacques de Compostelle avec vos bonnes chaussures ?
Vos arguments ou plutôt les Zarguments qu'on vous a fait avaler sont peu réalistes et grotesques.
Le fameux compteur Linky est beaucoup plus intelligent que vous.
Lorsque tous les automobilistes posséderont une voiture électrique, quelle sera la perte des recettes de l'Etat avec ses taxes parafiscales ?
Que se passera-t-il alors ingénieux navigateur ?

Répondre·

navigateur

12 juillet 2023 12:23

Le choix judicieux reste la marche à pied. Les écologistes rétorqueront que la fabrication des chaussures pollue et que les µparticules engendrées par l'usure des semelles ...

Répondre·

janine33

12 juillet 2023 11:47
domi_38_73 a écrit :
J'aimerais connaître l'avis des détenteurs actuels de voiture électrique :
- autonomie réelle dans les bouchons l'été avec la clim ou dans les bouchons l'hiver avec le chauffage ?
- coût et durée moyenne de charge quand les vacanciers font la queue pour recharger leur batterie ?
- prix de revient kilométrique moyen incluant le prix d'achat, l'entretien et le prix des charges,
- agréments et désagréments des véhicules électriques ?
- .....

Moi aussi .

Répondre·

navigateur

12 juillet 2023 11:33
janine33 a écrit :
Il me semble que les voitures électriques seront moins polluantes pour l’air .
En ville , à petite vitesse , elles devraient être très peu bruyantes .

C'est effectivement l'intérêt des véhicules électriques : la circulation urbaine. Pour le bruit, obligation d'un "bruiteur" pour se signaler en dessous de 20Km/h.

Répondre·

navigateur

12 juillet 2023 11:29
Pierre-Paul a écrit :
Oui les compteurs Linky sont prévus pour la facturation auto des recharges des auto électriques.

Pour l'instant, il n'y a que l'utilisateur qui peut autoriser la collecte de ses données personnelles . Autre soucis : le compteur ne peut qu'analyser la consommation de vos appareils. Comment va-t-il distinguer que vous rechargez les batteries ou chauffez votre cumulus ?

Répondre·

ynlaar

12 juillet 2023 08:26

Beaucoup de réactions, bien sûr, à ce choix qu'on tente de nous imposer... ! Il semble effectivement nécessaire de trouver de nouvelles formules de déplacement dans les grandes agglomérations.
Mais vouloir convertir l'ensemble du parc routier à l'électrique est une gageure. La vraie problématique est notre consommation énergétique, or le rendement de tels systèmes accuse forcément de sacrées pertes depuis l'énergie produite par la centrale (transport, systèmes de charge, rendement et usure des batteries...).

Répondre·

domi_38_73

12 juillet 2023 08:21

J'aimerais connaître l'avis des détenteurs actuels de voiture électrique :
- autonomie réelle dans les bouchons l'été avec la clim ou dans les bouchons l'hiver avec le chauffage ?
- coût et durée moyenne de charge quand les vacanciers font la queue pour recharger leur batterie ?
- prix de revient kilométrique moyen incluant le prix d'achat, l'entretien et le prix des charges,
- agréments et désagréments des véhicules électriques ?
- .....

Répondre·

PIRLOUI

12 juillet 2023 07:15
Marc a écrit :
beaucoup de commentaire , non pas une opinion favorable sur la voiture électrique pour différente raison , en ce qui me concerne , ce qui me derange , c est l appauvrissement des sols pour extraire les différents composants des véhicules électriques un Ex parmi d autre " le cuivre "
La plus grosse mine a ciel ouvert du monde est en Amérique du sud elle fait 4,5 km de diamètre et 2,5 km de profondeur a l heure actuelle elle extrait 100 000 tonne/an , ( un véhicule électrique demande 4 fois plus de cuivre q une voiture conventionnelle ) si demain 50% des voitures sont électriques il faudra extraire 200 000 tonne / an , dans ce cas épuisement prévu 15 ans !
Je ne parle pas des enfants qui dans des conditions inhumaines travail des des mines sans aucune sécurité , ce qui ne me vas pas c est , ce donner le beau " role " de l écologie au detriment de la planète et de certaines populations , je conçois qu il n y a pas de recette miracle , mais peut être
diversifier les modes de propulsion ( essence , gasoil ( qui en terme de pollution ont fait des progrès ) , essence synthétique , solaire , hydrogène , gaz ... pour un compromis écologique , certes peut être pas ideal , plutôt que le tout électrique qui demandera l implantation de centrale nucléaire supplémentaire ...

Je crois que dans toute maison neuve 3 chambres et sous sous-sol il y a à peu près 300 KG DE CUIVRE

Répondre·

Marc

12 juillet 2023 07:08

beaucoup de commentaire , non pas une opinion favorable sur la voiture électrique pour différente raison , en ce qui me concerne , ce qui me derange , c est l appauvrissement des sols pour extraire les différents composants des véhicules électriques un Ex parmi d autre " le cuivre "
La plus grosse mine a ciel ouvert du monde est en Amérique du sud elle fait 4,5 km de diamètre et 2,5 km de profondeur a l heure actuelle elle extrait 100 000 tonne/an , ( un véhicule électrique demande 4 fois plus de cuivre q une voiture conventionnelle ) si demain 50% des voitures sont électriques il faudra extraire 200 000 tonne / an , dans ce cas épuisement prévu 15 ans !
Je ne parle pas des enfants qui dans des conditions inhumaines travail des des mines sans aucune sécurité , ce qui ne me vas pas c est , ce donner le beau " role " de l écologie au detriment de la planète et de certaines populations , je conçois qu il n y a pas de recette miracle , mais peut être
diversifier les modes de propulsion ( essence , gasoil ( qui en terme de pollution ont fait des progrès ) , essence synthétique , solaire , hydrogène , gaz ... pour un compromis écologique , certes peut être pas ideal , plutôt que le tout électrique qui demandera l implantation de centrale nucléaire supplémentaire ...

Répondre·