retraite

Whisky - 19 août 2024 05:02

Pension retraite en Europe moyenne= 1652€
Croatie= 689€
Luxembourg= 3945€
France= 1963€
Une retraite Française que beaucoup voudraient bien obtenir, mais pour les impôts sommes présent .
Comment voulez vous que l'Europe fonctionne avec de tel écarts rien que pour les retraites
Je me vois mal vivre au Luxembourg avec ma petite retraite, sans parler de ceux de Croatie
Quelle solution? Comment éviter ce grand écart? A 6 nous étions très bien, à 27 sommes dans la m...e(sauf pour les gros)

retraite

Whisky19 août 2024 05:02

Pension retraite en Europe moyenne= 1652€
Croatie= 689€
Luxembourg= 3945€
France= 1963€
Une retraite Française que beaucoup voudraient bien obtenir, mais pour les impôts sommes présent .
Comment voulez vous que l'Europe fonctionne avec de tel écarts rien que pour les retraites
Je me vois mal vivre au Luxembourg avec ma petite retraite, sans parler de ceux de Croatie
Quelle solution? Comment éviter ce grand écart? A 6 nous étions très bien, à 27 sommes dans la m...e(sauf pour les gros)

Ccb-01

20 août 2024 08:51
Anne marie a écrit :
et oui.. mais quand je dis ça... on me traite de raciste ! alors je persiste quoique en pense cette Kunzite mais je suis en France et la priorité doit être donnée aux français et ensuite aux immigrés qui bossent.
tout le pognon que nous mettons sur les immigrés illégaux .. je suis totalement contre

Bonjour Anne marie,
Je n'avais pas vu que vous étiez de Lyon, peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer lors des sorties Quintonic.
Bonne journée.

Répondre·

Anne marie

19 août 2024 21:44
Ccb-01 a écrit :
au lieu de foutre du pognon pour les migrants illégaux, donnons le à ces français qui souffrent.
..................................................
On est bien d'accord.. 👍 😊

et oui.. mais quand je dis ça... on me traite de raciste ! alors je persiste quoique en pense cette Kunzite mais je suis en France et la priorité doit être donnée aux français et ensuite aux immigrés qui bossent.
tout le pognon que nous mettons sur les immigrés illégaux .. je suis totalement contre

Répondre·

Ccb-01

19 août 2024 21:34
Anne marie a écrit :
on parle aujourd'hui de "travailleurs pauvres" working poor en anglais car cela vient de là)
j'ai vu moi aussi des émissions où les personnes dorment dans la voiture, prennent des douches sur leur lieu de travail quand il y en a ou à la piscine.. des personnes en CDI
alors.. perso. au lieu de foutre du pognon pour les migrants illégaux, donnons le à ces français qui souffrent

au lieu de foutre du pognon pour les migrants illégaux, donnons le à ces français qui souffrent.
..................................................
On est bien d'accord.. 👍 😊

Répondre·

Anne marie

19 août 2024 21:29
Ccb-01 a écrit :
Oui, tout à fait,
Je crois même qu'il y a eu récemment une émission au titre évocateur :

- "Être pauvre en travaillant", quelque chose comme ça, ou "Le travail ne rapporte plus".

Entendre ça : LE TRAVAIL NE RAPPORTE PLUS.... c'est indécent.

on parle aujourd'hui de "travailleurs pauvres" working poor en anglais car cela vient de là)
j'ai vu moi aussi des émissions où les personnes dorment dans la voiture, prennent des douches sur leur lieu de travail quand il y en a ou à la piscine.. des personnes en CDI
alors.. perso. au lieu de foutre du pognon pour les migrants illégaux, donnons le à ces français qui souffrent

Répondre·

Ccb-01

19 août 2024 21:23
Anne marie a écrit :
c'est vrai aujourd'hui mais ce n'était pas le cas lorsque nous étions jeunes.. Les paysans autour de notre maison de campagne vivaient très très bien et aucun des 2 n'a payé de cotisations..
leurs enfants ont repris leurs fermes et élevages avec un montage financier très avantageux..
la retraite minimale pour un agriculteur 1177 euros dès janvier 2024

Les commerçants, ne cotisaient pas non plus, mais achetaient bcp d'appartements, voire d'immeubles pour leurs retraites..
c'est sur que ce n'est plus d'actualité - Encore un signe que la France crée des pauvres alors qu'ils travaillent..

Oui, tout à fait,
Je crois même qu'il y a eu récemment une émission au titre évocateur :

- "Être pauvre en travaillant", quelque chose comme ça, ou "Le travail ne rapporte plus".

Entendre ça : LE TRAVAIL NE RAPPORTE PLUS.... c'est indécent.

Répondre·

Anne marie

19 août 2024 20:32
savannah92 a écrit :
A chacune son choix de vie 😏
J'ai été maman au foyer durant les 6 premières années de mon fils puis il est allé à l'école donc je pouvais retravailler ..
Quant aux femmes d'agriculteur, si elles font le choix de travailler à la ferme , à la retraite elles peuvent louer leurs terres en complément de revenus ..

SI elles ont fait le choix... pensez vous que c'est un choix pour la majorité d'entre elles ? aujourd'hui oui, avant non..

Répondre·

Anne marie

19 août 2024 20:20
Ccb-01 a écrit :
… quant aux femmes d’agriculteurs, si elles font le choix de travailler à le ferme … elles ont aussi le choix de cotiser pour leur retraite… ..
..............................................
Bonsoir LuciolesMum,
Ce n'est pas possible pour elles, de cotiser à une retraite, pour la simple et bonne raison qu'à la fin du mois, les agriculteurs gagnent l'équivalent d'un salaire pour deux, et souvent moins.
Donc, non, elles n'ont pas le choix de pouvoir cotiser.
Et si leur travail n'était pas déclaré, c'est parce que, déclarer un salaire de plus chez un couple d'agriculteurs, c'est souvent impossible, car il faudrait "encore" payer des charges sur ce salaire.
Ce qui veut dire, pour "sortir ce salaire, plus les charges, il faudrait qu'il rentre encore plus d'argent dans leurs exploitations, ce qui n'est pas le cas, puisqu'ils sont submergés par les charges qu'on leur demande.
Beaucoup de professions dont les femmes qui travaillaient avec leurs maris n'étaient pas déclarées ou très peu.
Certaines femmes d'agriculteurs choisissent de garder le métier qu'elles avaient avant, quand elles le peuvent, et c'est tant mieux pour elles.

c'est vrai aujourd'hui mais ce n'était pas le cas lorsque nous étions jeunes.. Les paysans autour de notre maison de campagne vivaient très très bien et aucun des 2 n'a payé de cotisations..
leurs enfants ont repris leurs fermes et élevages avec un montage financier très avantageux..
la retraite minimale pour un agriculteur 1177 euros dès janvier 2024

Les commerçants, ne cotisaient pas non plus, mais achetaient bcp d'appartements, voire d'immeubles pour leurs retraites..
c'est sur que ce n'est plus d'actualité - Encore un signe que la France crée des pauvres alors qu'ils travaillent..

Répondre·

Ccb-01

19 août 2024 19:44
Whisky a écrit :
Après une vie de cotisations en France, je ne vois pas pourquoi je devrais quitter ce pays afin d'avoir avec ma retraite les moyens financiers corrects dans un autre pays .
De plus j'enrichirais le pays d'accueil tout en appauvrissant la France
Une retraite pour vivre et non survivre suffirait pour beaucoup de cotisants. Bien entendu au proratas des cotisations .
Il y en a toujours qui râle ou hurle qu'avec 12000€/mois de retraites(j'ai failli oublier le S)ne leurs suffit pas, voir couple B.....y

Une retraite pour vivre et non survivre suffirait pour beaucoup de cotisants.
...............................
Voilà, c'est exactement ça, "pour vivre", et non pour survivre et compter le moindre centimes chaque mois.
Comme je l'ai dit, on veut juste vivre correctement, on n'a pas demandé un Palace...

Répondre·

Ccb-01

19 août 2024 19:30
LuciolesMum a écrit :
… quant aux femmes d’agriculteurs, si elles font le choix de travailler à le ferme … elles ont aussi le choix de cotiser pour leur retraite… hélas pour beaucoup d’entre elles , leur travail n’était pas déclaré , pas salarié, donc elles ne payaient pas de cotisations et n’ont donc pas constitué des droits à la retraite.
Quant à louer leurs terres quand elles sont à la retraite, il faudrait qu’elles en soient propriétaires, ce qui n’est pas souvent le cas …

… quant aux femmes d’agriculteurs, si elles font le choix de travailler à le ferme … elles ont aussi le choix de cotiser pour leur retraite… ..
..............................................
Bonsoir LuciolesMum,
Ce n'est pas possible pour elles, de cotiser à une retraite, pour la simple et bonne raison qu'à la fin du mois, les agriculteurs gagnent l'équivalent d'un salaire pour deux, et souvent moins.
Donc, non, elles n'ont pas le choix de pouvoir cotiser.
Et si leur travail n'était pas déclaré, c'est parce que, déclarer un salaire de plus chez un couple d'agriculteurs, c'est souvent impossible, car il faudrait "encore" payer des charges sur ce salaire.
Ce qui veut dire, pour "sortir ce salaire, plus les charges, il faudrait qu'il rentre encore plus d'argent dans leurs exploitations, ce qui n'est pas le cas, puisqu'ils sont submergés par les charges qu'on leur demande.
Beaucoup de professions dont les femmes qui travaillaient avec leurs maris n'étaient pas déclarées ou très peu.
Certaines femmes d'agriculteurs choisissent de garder le métier qu'elles avaient avant, quand elles le peuvent, et c'est tant mieux pour elles.

Répondre·

Whisky

19 août 2024 16:50

2 smig ce n'est pas 2 retraites

Répondre·

Whisky

19 août 2024 16:13
Sylve2012 a écrit :
Il ne faut pas comparer les retraites seulement, mais aussi les salaires perçus, le montant des loyers, des taxes.
Pourquoi beaucoup de nos retraités partent ils au Maroc ? Parce qu'effectivement, ils ont une retraite très élevée par rapport aux citoyens marocains.

Après une vie de cotisations en France, je ne vois pas pourquoi je devrais quitter ce pays afin d'avoir avec ma retraite les moyens financiers corrects dans un autre pays .
De plus j'enrichirais le pays d'accueil tout en appauvrissant la France
Une retraite pour vivre et non survivre suffirait pour beaucoup de cotisants. Bien entendu au proratas des cotisations .
Il y en a toujours qui râle ou hurle qu'avec 12000€/mois de retraites(j'ai failli oublier le S)ne leurs suffit pas, voir couple B.....y

Répondre·

LuciolesMum

19 août 2024 15:58
savannah92 a écrit :
A chacune son choix de vie 😏
J'ai été maman au foyer durant les 6 premières années de mon fils puis il est allé à l'école donc je pouvais retravailler ..
Quant aux femmes d'agriculteur, si elles font le choix de travailler à la ferme , à la retraite elles peuvent louer leurs terres en complément de revenus ..

… quant aux femmes d’agriculteurs, si elles font le choix de travailler à le ferme … elles ont aussi le choix de cotiser pour leur retraite… hélas pour beaucoup d’entre elles , leur travail n’était pas déclaré , pas salarié, donc elles ne payaient pas de cotisations et n’ont donc pas constitué des droits à la retraite.
Quant à louer leurs terres quand elles sont à la retraite, il faudrait qu’elles en soient propriétaires, ce qui n’est pas souvent le cas …

Répondre·

caligai

19 août 2024 15:06
savannah92 a écrit :
La France est un beau pays dont nous sommes souvent fiers .. et d'ailleurs beaucoup d'étrangers s'y installent, c'est bien la preuve qu'il y fait bon vivre , non ? 😏
Autre point : Pourquoi le parcours éducatif de nos ados/étudiants n'inclue pas la gestion de leur future retraite ? ..
Est ce seulement aux parents (qui eux mêmes n'ont pas toujours bien réussi ) de leur expliquer que de leur travail à l'école, etc .. dépendra leur futur confort pour affronter une vie responsable ?
Bien sûr qu'il y aura peut être quelques aléas de la vie qui bousculeront les projets , mais ne pas rechigner à travailler pour gagner son indépendance financière ..c'est important d'envisager très tôt son avenir pour être à l'abri de possibles "tuiles" ou changement de règles .. 😃
Ça évite à ceux qui n'en ont jamais assez, de râler et de toujours se plaindre de la vie qu'ils se sont faite ..

Très beau discours, mais probablement d'une personne qui a eu la chance de ne pas rencontrer "des aléas" au cours de sa vie.
Pour ma part, je en suis pas du tout convaincu qu'a 20 ou 22 ans (au début de la carrière professionnelle), quelqu'un soit capable de pouvoir programmer celle-ci jusqu'au jour ou il arrivera à l'âge de la retraite.
Il est toujours facile de rejouer le match.
-Programmer un métier ou l'on va travailler avec un bon salaire, et sans crainte aucune de subir un jour un licenciement.
-Programmer une vie ou on ne va pas risquer, après avoir fondé une famille, avoir des enfants, construit sa maison, d'avoir "un aléa" tel qu'un divorce, une séparation, un accident, une maladie. De tels aléas font mieux que bousculer des projets, ils peuvent les anéantir à tout jamais.
-Programmer une continuité gouvernementale qui vous assurera pendant vos 45 années de vie professionnelle qu'il n'y aura aucun changement dans les règles sociales de la nation.
Souvenez vous, nous avons connu tant de changements à ce niveau. Pratiquement tous les 2 ou 3 ans.
Une grande utopie que de prétendre pouvoir prévoir et programmer son avenir quand on a 20 ans.
A moins de faire partie des privilégies qui ont eu la chance d'avoir des parents nés avant eux. Et encore. Même ceux là, ils trouvent le moyen de se battre à la mort de leurs géniteurs.

Répondre·

Sylve2012

19 août 2024 14:56

Il ne faut pas comparer les retraites seulement, mais aussi les salaires perçus, le montant des loyers, des taxes.
Pourquoi beaucoup de nos retraités partent ils au Maroc ? Parce qu'effectivement, ils ont une retraite très élevée par rapport aux citoyens marocains.

Répondre·

Whisky

19 août 2024 12:56

Le patron + l'employé cotise pour la retraite
L'indépendant cotise pour sa propre retraite. Mieux vaut avoir une "retraite annexe"
Perso: jeune marié+1 enfant avec 2 smig ,on pouvait se permettre:
-payer un loyer sans aide caf
-achat meubles et voiture à crédit
-Resto, sorties, repas amis......
- vacances
- mettre dans le bas de laine
- et vivre désâment
Maintenant avec la retraite sans loyer, faut faire attention si on n'a pas prévu l'à coté et prier le ciel que la voiture puisse encore rouler.
** L'erreur est possible, alors que l'on m'explique le comment faire pour joindre les 2 bouts sans se priver.

Répondre·