chocolatte
[Citation de lionel57100]Bicarbonate de soude alimentaire et qu'alimentaire, je suppose... Et pour le bicarbonate de sodium... Est également l'alimentaire ? :mdr:[Fin de citation]ohlala.....tu m'épuises :mdr:
La pureté du bicarbonate de soude
Il existe 3 types de bicarbonate de soude: le bicarbonate « alimentaire », le bicarbonate « technique » et le bicarbonate « pharmaceutique ». Et la différence fondamentale entre eux est leur pureté. Plus le bicarbonate est « pur », plus il sera de meilleure qualité.
Et selon l’usage auquel est destiné le bicarbonate de soude, sa pureté sera plus ou moins importante.
Le bicarbonate « alimentaire »
Généralement si vous achetez du bicarbonate de soude au supermarché, vous prenez du bicarbonate de soude de qualité alimentaire. Et si vous n’avez jamais fait attention, alors regardez bien la boîte la prochaine fois .
Qu’est-ce que ce bicarbonate a de particulier?
Le bicarbonate de qualité alimentaire ou « bicarbonate alimentaire », est un bicarbonate que l’Homme peut consommer ou utiliser sur lui. Autrement dit, avec ce type de bicarbonate, vous pouvez vous en servir pour vos soins du corps, cuisiner avec (dans vos gâteaux, faire cuire les légumes par exemple).
Et bien sûr, l’utiliser pour vos tâches ménagères, le jardinage, le bricolage et sur vos animaux. C’est le bicarbonate le plus polyvalent.
Le bicarbonate « technique », c’est quoi?
Un bicarbonate de qualité technique ou « bicarbonate technique/ d’usage technique », est un bicarbonate impropre pour l’alimentation et à la consommation humaine. Ce type de produit a une pureté moins élevée que le bicarbonate alimentaire. Il n’est pas fait pour être mis dans vos plats, ni pour faire des soins de beauté, ni à utiliser sur les enfants.
C’est celui que vous trouvez très souvent sur internet. Sinon, vous pouvez le trouver en droguerie ou dans les magasins de bricolage.
À quoi va-t-il vous servir?
Vous utiliserez ce bicarbonate pour l’entretien ménager, pour les opérations de jardinage et de bricolage. Ce type de bicarbonate est utilisé surtout pour nourrir les animaux.
Le bicarbonate « pharmaceutique »
Ce dernier type de bicarbonate de soude est celui que vous trouvez chez votre pharmacien. Ce bicarbonate est le plus pur, car il est destiné à un usage médical. Il a subi plus d’opérations de raffinage et d’analyses que les deux autres types de bicarbonate, car il entre dans la composition de médicaments. Cela explique son coût plus élevé.
Son utilisation
En théorie, vous pourrez l’utiliser partout: soins du corps, en cuisine, pour le nettoyage etc. Mais, comme il est plus cher, ça limite son intérêt.
Le choix final…
Pour un usage au quotidien et dans tous les domaines, le bicarbonate de qualité alimentaire est le bicarbonate qu’il vous faut!
chocolatte
Beignets de fête !
Chaque année, le carnaval revient inlassablement, peu avant le printemps, haut en couleurs, en déguisements et...en beignets ! Cette fête est ancrée dans la tradition française. Comme chacun de nous le sait, dans notre bon vieux pays, qui dit tradition, dit spécialités culinaires !
Au moment du carnaval, nos assiettes se remplissent de beignets. Vous avez une idée d'où cela vient ?
Il faut chercher du côté des fêtes religieuses : dans la religion chrétienne, le jeûne du Carême était célébré, avant son commencement par ce qu'on appelle encore aujourd'hui le Mardi Gras. On vous l'accorde, une fête sous l’emblème de la graisse, ça ne nous paraît pas, comme ça, très vendeur... Pourtant, quand on s'explique ce choix, l' appellation prend tout son sens !
Le Carême, c'est une période de privation alimentaire, et notamment des produits les plus gras de notre alimentation. Alors avant d'entrer dans une période (vachement) maigre, il était de bon goût de manger très gras. De faire des réserves tout bonnement ! Et quoi de plus
calorique qu'un beignet ? Lorsqu'ils sont frits, ils contiennent 40 à 50% de matières grasses...
Mardi Gras, de nos jours, nous renvoie plus volontiers aux jolis costumes d'écoliers, ou encore aux soirées crêpes.
Les beignets de carnaval se déclinent à souhait. Au départ, ils se dégustent natures, simplement saupoudrés de sucre glace. Selon les régions, on les nomment roscos de l'autre côté des Pyrénées ou encore bugnes dans la région lyonnaise.
A vous de faire preuve d'imagination pour les cuisiner à votre goût : une touche de rhum, de fleur d'oranger ou encore d'extrait de vanille
leurs apporte une note parfumée.
Bref, ces petites bouchées croustillantes, ce sont avant tout des pâtisseries bon marché, à déguster toute l'année. N'attendez pas le carnaval pour les dévorer !
Beignets de carnaval ..à faire la veille
600 g de farine type 45
80g de sucre
80 g de beurre
1 sachet de levure de boulanger liophylisé
1 pincée de sel,
Mélanger le sel avec la farine ...puis rajouter la levure , mélanger
chauffer 30 cl de lait ..tiède rajouter le beurre (pas l'inverse)
Bien travailler la pâte , elle doit se détacher des parois et former une boule
Laissez lever à température chaude ...ou ambiante, rabaisser la pâte et mettre au frigo jusqu'au lendemain ..
le lendemain la pâte aura encore 1x gonflée et ,est très compacte idéale pour l'abaisser sur une épaisseur de 1,5 cm env... découper des ronds à l'aide d'emporte pièces ou d'un verre à moutarde, laisser lever encore une fois .. puis les faire dorer ds une huile chaude ..laisser égoutter sur papier essuie tt , et les rouler ds du sucre ou mélange sucre canelle.. Vous pouvez également les garnir avec une gelée de confiture à la pomme ou abricots à l'aide d'une seringue à pâtisserie .
Vous avez remarqué, il n'y a pas d'oeuf ds ma recette, mais si vs le désirez , vs pouvez ajouter un oeuf.. ou un yaourt nature ou la même valeur en fromage blanc ..(donne du moelleux) .ma grand mère remplaçait la moitié du beurre par du saindoux , elle disait que cela donnait du moelleux ...(ses gâteaux sont restés ds ma mémoire).
C'est facile à faire ....lancez vous ...
chocolatte
JPP, autant pour moi.....j'ai dû le lire en diagonale ...vu ma réponse par la suite :pensif:
Ton post du 11 mai 2014
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un composé disponible sous forme de poudre blanche soluble. Utilisé dans l'alimentation et dans les produits d'entretien, il est aussi employé en médecine pour traiter différentes affections bénignes.
Précautions d'usage
Le bicarbonate de sodium peut-être à l'origine d'irritations en cas d'usage inapproprié ou de sensibilité au produit. Notamment en contact avec les yeux, la peau, ou en cas d'ingestion (irritation de l'appareil digestif : nausées, vomissements).
Une utilisation prolongée du bicarbonate de sodium est déconseillée compte tenu de sa teneur élevée en sodium. Son emploi est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ou rénale.
chocolatte
Lorraine :mdr:
Lionel ...Ok....je l'admets , c'est quif quif bourricot mais c'est JPP qui m'a mis un doute...1 x fois ...il y a un certain temps ...en me corrigeant .. j'avais pas vérifié
Donc , bicarbonate de sodium et bicarbonate de soude ALIMENTAIRE , c'est du pareil au même
chocolatte
Auj. soupe de potimarron et beignets de carnaval ...(comme on dit chez nous).
Ma recette de potimarron:
Faire rissoler un oignon ds de l'huile d'olive, mettre un rajouter 1 potimarron épluché (certains ne l'épluche pas, mais je trouve que cela donne un goût d'amertume) rajouter un peu d'eau , puis 1/2 de la quantité du potimarron , de carottes, un poireau , qques pluches de céléri ( facultatif) un morceau de lard fumé, couvrir d'eau .. 2 bouillons de poule , du sel et poivre ....
Après cuisson mixer le tout , en ayant pris soin de retirer le lard .
remettre le lard et saucisses de votre choix ..
Demain la recette des beignets ...
chocolatte
Il vous reste du vernis à ongles au fond du flacon, et celui-ci est devenu trop dur pour l'appliquer ? Posez le flacon fermé pendant 3 minutes dans de l'eau chaude, la chaleur dissoudra le produit de façon à vous permettre plusieurs utilisations.
Conservez les vernis à ongles au frigo...mais comme dit , faut les réchauffer soit ds la main , ou eau chaude qques instants