Pour financer les Ephad Astrid Panosyan-Bouvet veut mettre à contribution les retraitésà partir de "2.000 euros"

Vive-la-vie - 21 janvier 2025 13:17

Astrid Panosyan-Bouvet veut mettre à contribution les retraités les plus aisés pour financer les Ephad.
Faire participer les retraités à partir de "2.000 euros"

https://www.bfmtv.com/economie/la-ministre-du-travail-veut-taxer-les-retraites-qui-peuvent-se-le-permettre-matignon-defend-une-position-personnelle_AV-202501210459.html

Pour financer les Ephad Astrid Panosyan-Bouvet veut mettre à contribution les retraitésà partir de "2.000 euros"

Vive-la-vie21 janvier 2025 13:17

Astrid Panosyan-Bouvet veut mettre à contribution les retraités les plus aisés pour financer les Ephad.
Faire participer les retraités à partir de "2.000 euros"

https://www.bfmtv.com/economie/la-ministre-du-travail-veut-taxer-les-retraites-qui-peuvent-se-le-permettre-matignon-defend-une-position-personnelle_AV-202501210459.html

janine33

22 janvier 2025 04:52

La population est vieillissante dans le monde entier , de manière semblable , à quelques 5 ou 6% près . Les centenaires augmentent . S’ajoute le problème de la chute de la natalité , partout . Moins de 2 enfants par femme . C’est à dire , peu de jeunes pour assurer les soins à donner aux vieillards , et moins de cotisants pour financer les systèmes de soins collectif .
Tout n’est pas question d’argent : on manquera de bras . Mais ce n’est pas le problème actuellement . Certains pays n’ont pas d’Ehpad . L’autonomie , rester chez soi est poussée le plus loin possible . La vie en famille ?
Je ne crois pas que ce retournement de situation ferait plaisir aux jeunes . La décroissance de la population donnera de l’oxygène à la planète … dans cinquante ans … c’est bientôt !

Répondre·

Vive-la-vie

21 janvier 2025 23:10

Taxer les retraités aisés : «Pourquoi pas», estime Patrick Martin, président du Medef.

Ces gens oublient que nous avons alors que nous étions en activité payé les retraites de nos anciens et qu'il a existé de 1956 à 2000 une vignette automobile pour assurer une aide aux personnes âgées.

Répondre·

2ALAIN

21 janvier 2025 19:54

Les retraités peuvent payer les retraités paieront

Répondre·

huarsy

21 janvier 2025 18:41
Whisky a écrit :
Il me semble qu'avec plus de 6000€/mois Mme la Ministre peut se permettre de payer le supplément ,mais avec une retraite inférieur au SMIC je me demande bien comment faire pour mettre ses ainés ou conjoint en Ephad. sans se pénaliser sur le stricte minimum et être obligé d'aller au resto du cœur.

Bien sûr Wisky.
Donc qu’ils payent ces bien-pensants.
L’argent n’est-t-il pas à prendre ailleurs ?.

Répondre·

Whisky

21 janvier 2025 18:34
huarsy a écrit :
Astrid Panosyan-Bouvet née à Paris en 1971 . Ses parents sont ils en Ehpad ?.
A-t’elle demandé l’avis des anciens ?.
Toutes les personnes connues paient la partie manquante pour leur séjour en Ephad. Les enfants, petits enfants contribuent lorsqu’ils manquent des sommes mensuelles.
Je ne vois pas le pourquoi de cette nouvelle taxe ?.

Il me semble qu'avec plus de 6000€/mois Mme la Ministre peut se permettre de payer le supplément ,mais avec une retraite inférieur au SMIC je me demande bien comment faire pour mettre ses ainés ou conjoint en Ephad. sans se pénaliser sur le stricte minimum et être obligé d'aller au resto du cœur.

Répondre·

2ALAIN

21 janvier 2025 18:26

Une vulgaire solution de facilité

Répondre·

nandocinqsix

21 janvier 2025 17:49
janine33 a écrit :
Moi, je suis contre .
Il faut mettre en place un système qui reconnaisse aux retraites le droit de devenir centenaires , et davantage , s’ils le peuvent .
À chacun de nous de se préparer à cette possibilité et d’anticiper pour couvrir ses besoins le moment venu .

Exact : la retraite par capitalition est engagée, malgré l’échec de la réforme dite "à points", Cf la fable "La cigale et la fourmi" par Jean de La Fontaine .

Répondre·

janine33

21 janvier 2025 17:37

Moi, je suis contre .
Il faut mettre en place un système qui reconnaisse aux retraites le droit de devenir centenaires , et davantage , s’ils le peuvent .
À chacun de nous de se préparer à cette possibilité et d’anticiper pour couvrir ses besoins le moment venu .

Répondre·

huarsy

21 janvier 2025 17:08

Astrid Panosyan-Bouvet née à Paris en 1971 . Ses parents sont ils en Ehpad ?.
A-t’elle demandé l’avis des anciens ?.
Toutes les personnes connues paient la partie manquante pour leur séjour en Ephad. Les enfants, petits enfants contribuent lorsqu’ils manquent des sommes mensuelles.
Je ne vois pas le pourquoi de cette nouvelle taxe ?.

Répondre·

yalow

21 janvier 2025 16:54

Moi je suis pour à condition que cet argent aille aux maisons de retraite et non pour financer l ' AME. Si tout cet argent donne à l ensemble de la planète ,venu avoir des soins medicaux chez nous , allait aux maisons de retraite, on pourrait leur servir homard et champagne à tous les repas...

Répondre·

Whisky

21 janvier 2025 16:41

Prix Ephad de ma petite ville = 2379,30€/mois et loin d'être le plus cher du coin !
Alors s'il y est déjà, comment peut il encore contribuer pour l'Ephad des autres ?
Perso, plutôt crever chez soi .

Répondre·

pene

21 janvier 2025 14:39

moi non plus pas concernée mais bon les retraités ayant travaillé toute leur vie ont mérité leur retraite prenons l argent ailleurs!

Répondre·

Armelle

21 janvier 2025 14:29

Hâte de lire vos positions personnelles. Je ne suis pas concernée. 1058€ avec le dernier enfant étudiant.

Répondre·