MALTRAITANCE DANS LES EHPAD, COUCHES RATIONNÉES,PRIVATION DE REPAS...

petitcanari - 26 janvier 2022 09:53

Au terme de trois années d’investigation, le journaliste Victor Castanet publie aujourd’hui un livre-choc, « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés ». Après avoir interrogé quelque 250 témoins, il dénonce les pratiques du groupe Orpéa et met en cause plusieurs personnalités dont l’ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand.

C’est un livre choc qui paraît aujourd’hui aux éditions Fayard et qui bouscule le secteur des Etablissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) privés et particulièrement ceux du groupe français Orpéa, leader mondial. Avec « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés », le journaliste d’investigation indépendant Vincent Castanet dénonce de façon implacable le business du grand âge et la maltraitance qu’il induit sur les résidents des établissements.

petitcanari26 janvier 2022 09:53

Au terme de trois années d’investigation, le journaliste Victor Castanet publie aujourd’hui un livre-choc, « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés ». Après avoir interrogé quelque 250 témoins, il dénonce les pratiques du groupe Orpéa et met en cause plusieurs personnalités dont l’ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand.

C’est un livre choc qui paraît aujourd’hui aux éditions Fayard et qui bouscule le secteur des Etablissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) privés et particulièrement ceux du groupe français Orpéa, leader mondial. Avec « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés », le journaliste d’investigation indépendant Vincent Castanet dénonce de façon implacable le business du grand âge et la maltraitance qu’il induit sur les résidents des établissements.

hervé Nono

26 janvier 2022 13:34

Oui c’ est honteux 😨
Ce type de gestion purement financière doit disparaître
Remarquons que le groupe orphea dégringole en bourse depuis ces révélations
Moins 40% en quatre jours ,,,,
Comme quoi le capitalisme sauvage est au final sanctionné,,,
Et grand bien nous fasse 🙃🙂

Répondre·

Coccyvette

26 janvier 2022 12:25

franced 26 janvier 2022 13:21
pas aussi simple que cela ............... 😩

Répondre·

franced

26 janvier 2022 12:21

Ça alors les Ehpad une horreur …qu’elle découverte !!!
Mais ça fait des dizaines d’années que tout le monde le sait et que rien n’est fait …

Répondre·

Marjorie

26 janvier 2022 12:10

Bravo pour cette dénonciation courageuse. Ça fait frémir pour nos proches ou notre propre fin de vie
Si l on est autonome les résidences seniors sont une solution.
Mais ce sont également des boîtes à fric où il y a peu d humanité

Répondre·

marine

26 janvier 2022 11:53

Il y a aussi des établissements sérieux, tout dépend de la Direction. La maman de mon gendre est à l'Ehpad La Salette à Bully (69) et je remarque que les résidents sont propres, la salle de restauration agréable, les repas corrects. On y va sans prévenir et jamais rien à redire. La mamie en question ne peut pas parler mais elle nous sourit beaucoup. C'est tout de même un signe.

Répondre·

Bernard

26 janvier 2022 11:10

Je ne connais pas ce douloureux dossier. D'une certaine manière je le découvre.
Bravo et courage à ce vrai journaliste.
Comment peut-on faire souffrir nos Aïeux alors qu'ils ont contribué à notre futur, notre richesse que nous profitons aujourd'hui.
France pays des droits de l'homme, je m'en tape, foutaise...
Profit du fric, abus de confiance, ce n'est qu'une escroquerie bien organisée.
Acte criminel, car ces Aïeux ne peuvent que subir, donc sans défense.
Si Xavier Bertrand est réellement complice, coupable, qu'attend t'on pour entamer une procédure ???
Encore un protégé par l'état probablement...donc complice... Il est vrai qu'aujourd'hui tout moyen est bon pour exterminer nos Aïeux à petit feu...

Répondre·

jumimi

26 janvier 2022 11:04

Oui, c'est honteux
Maman est en Ehpad depuis 3ans1/2.
Un jour ,elle nous dit qu'elle n'aurait eu une douche que tous les 15 jours, faute de personnel, ma soeur et moi, nous avons rouspété fort, et ça n'a pas duré, oui, si les enfants peuvent y aller régulièrement, il faut le faire.
Il y a beaucoup de maltraitance, il faut dénoncer.....
Autrement pour Maman, ça se passe assez bien, bien qu'elle s'ennuie vite, avec ce sacré virus, pas d'animation.

Répondre·

petitcanari

26 janvier 2022 10:26

C'est bien pour cela qu'il faut que sa change, pour les futurs vioques comme nous

Répondre·

petitcanari

26 janvier 2022 10:12

(suite de l'article de la Dêpeche)
8000 euros par mois… et les biscottes rationnées
L’auteur décrit un système où les soins d’hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont « rationnés » pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. Et ce, alors que les séjours sont facturés au prix fort, jusqu’à 8000 euros par mois dans certains établissements.

Une auxiliaire de vie, dont l’auteur a recueilli le témoignage, raconte par exemple à quel point elle devait « se battre pour obtenir des protections » pour les résidents. « Nous étions rationnés : c’était trois couches par jour maximum. Et pas une de plus. Peu importe que le résident soit malade, qu’il ait une gastro, qu’il y ait une épidémie. Personne ne voulait rien savoir », raconte cette femme. Sur RTL hier matin, Vincent Castanet a raconté l’histoire d’un « résident [qui payait] 8000 euros par mois, et pourtant, on lui rationnait le nombre de biscottes au petit-déjeuner. »

Répondre·

petitcanari

26 janvier 2022 10:11

Vieux Chat, ce matin je me suis trompée mis 2 fois sur Lille, alors que je voulais le mettre aussi sur Lyon, l'erreur est réparée.

Répondre·

Vieuxchat

26 janvier 2022 10:08

Pourquoi ce double forum ? Mauvaise manip ?

Répondre·

coucousely

26 janvier 2022 10:07

Merci a ce journaliste pour ces révélations honte a Orpéa et j espère que la justice va faire son devoir
et merci a vous d avoir publié ces révélations bonne journée

Répondre·

petitcanari

26 janvier 2022 09:54

Je pense que c'est aussi à la famille de surveiller, et venir par intervalles

Répondre·