MALTRAITANCE DANS LES EHPAD, COUCHES RATIONNÉES,PRIVATION DE REPAS...

petitcanari - 26 janvier 2022 09:53

Au terme de trois années d’investigation, le journaliste Victor Castanet publie aujourd’hui un livre-choc, « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés ». Après avoir interrogé quelque 250 témoins, il dénonce les pratiques du groupe Orpéa et met en cause plusieurs personnalités dont l’ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand.

C’est un livre choc qui paraît aujourd’hui aux éditions Fayard et qui bouscule le secteur des Etablissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) privés et particulièrement ceux du groupe français Orpéa, leader mondial. Avec « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés », le journaliste d’investigation indépendant Vincent Castanet dénonce de façon implacable le business du grand âge et la maltraitance qu’il induit sur les résidents des établissements.

petitcanari26 janvier 2022 09:53

Au terme de trois années d’investigation, le journaliste Victor Castanet publie aujourd’hui un livre-choc, « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés ». Après avoir interrogé quelque 250 témoins, il dénonce les pratiques du groupe Orpéa et met en cause plusieurs personnalités dont l’ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand.

C’est un livre choc qui paraît aujourd’hui aux éditions Fayard et qui bouscule le secteur des Etablissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) privés et particulièrement ceux du groupe français Orpéa, leader mondial. Avec « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés », le journaliste d’investigation indépendant Vincent Castanet dénonce de façon implacable le business du grand âge et la maltraitance qu’il induit sur les résidents des établissements.

hervé Nono

27 janvier 2022 12:49

Merci Marie ,,je me permet de faire un peu de pub grâce à toi
Il faut secouer les neurones à nos élues pour que ça avance plus vite
Surtout dans les grandes villes avec souvent des salaires de ministres,,😅🤑
ON SE BOUGE POUR LA VIE NOM D’UN YOUKI ✨🐕✨😊

Vill'âge bleu - 1 bd des Lacouzes - 12 100 SAINT GEORGES DE LUZENCON (Direction St Geniez de Bertrand à proximité de la Maison Médicale)

Accompagnateur Social Accueil Animation : Madame GINESTE Christelle

Tél : 05.65.69.13.17 - Mail : [email protected] Site internet : www.village-bleu.fr

Le Vill'âge bleu de Saint Georges de Luzençon a été inauguré le Vendredi 03 juin 2016 en présence de Madame Pascale BOISTARD, Secrétaire d'Etat aux Personnes Agées et à l'Autonomie.

L’Union des Mutuelles Millavoises a décidé de mettre à disposition des lieux de vie adaptés, permettant aux personnes retraitées autonomes de rester à domicile, d’évoluer dans un habitat regroupé de 31 maisons d’une superficie de 73 m2 (T3) afin de retarder et même d’éviter l’entrée en institution.4 T4 ont été également réalisés.
Tous les logements sont ouverts à l'Aide Personnalisée au Logement (APL) sous conditions de ressources.

Un bâtiment d'animation est mis à la disposition des locataires (salle d'activités, équipement cuisine, équipement informatique avec connexion internet, équipement audiovisuel).
L'accompagnateur social est garant du lien social et de la sécurité des lieux, il veille à ce que tout se passe bien au quotidien. Il prend en compte les besoins de chaque locataire et apporte des services.

Une maison médicale jouxte le Vill’âge bleu.

Le Vill'âge bleu est un concept d'habitats individuels en location, à destination des retraités autonomes, valides et semi-valides, qui désirent vivre en maison individuelle tout en profitant de la convivialité, de ne plus ou de ne pas se sentir seul, de créer de nouveaux liens, de nouveaux échanges, en toute sécurité.

Son originalité ? La mise en place d'infrastructures et de services collectifs favorisant le lien social et faisant de l'habitat un facteur de prévention pour le maintien de l'autonomie.

Nos résidents sont actifs !

cours de gym équilibre
Animé par Monsieur DAVY Corentin
...
Agrandir la photo ...
Vill' Âge Bleu
1 Boulevard des Lacouzes - 12100 Saint-Georges-de-Luzençon
Tel : 05.65.69.13.17 - [email protected] - www.village-bleu.fr

Répondre·

Misss

27 janvier 2022 11:36

A étudier peut-etre :
Le bénévolat dans les EHPAD. Je m'explique.
Il pourrait se faire que certains membres d'associations, par exemple Lire et faire lire dans le Rhône, pourraient être intéressés pour aller faire de la lecture aux personnes dans ces établissements. (comme il y en a dans les écoles, les hôpitaux, par exemple).
Ce serait en accord de la direction, ainsi que sur le jour et l'heure auxquels le lecteur interviendrait. Et comme cette association a pignon sur rue, c'est plutôt rassurant pour les 2.
Je veux dire que si des personnes de l'extérieur, en plus des familles qui le peuvent, venaient régulièrement dans ces EHPAD, peut-être cela stimulerait-il la direction - le personnel qui se sentirait moins seul, et surtout les résidents, qui souffrent justement de l'abandon car il n'y a pas suffisamment de moments et de distractions qui leur sont accordés.

Je dis cela parce que j'ai rencontré une personne dans l'EHPAD où était ma mère, ayant perdu son mari qui y avait séjourné, elle venait chaque semaine bavarder avec quelques personnes, faire de la lecture ou chanter une chanson ancienne au moment du goûter...
Bref, toute une organisation légère à prévoir pour qu'il y ait un peu plus de vie dans ces structures.

Mais sans l'accord de la direction ce ne serait pas possible.

Répondre·

bernadette83200

27 janvier 2022 11:21

dans le privé le personnel est mal payé les maisons de retraite sont plus onéreuses

Répondre·

bernadette83200

27 janvier 2022 11:18

il faut choisir dans la mesure du possible les maisons de retraite public et non privé le personnel est diplomés et un peu plus nombreux et mieux payés puisqu'ils dépendent de la fonction public et médicalisées

Répondre·

Edith

27 janvier 2022 10:58
petitcanari a écrit :
j'ai perdu mes parents très jeune, mais au grand jamais je les aurais mis dans ces mouroirs.

Il y a pourtant des solutions pour les personnes d'un grand âge, plusieurs exemples, exemplaires que j'ai connu:
Une grande dame car pour moi elle est GRANDE, avait aménagé son sous sol en petit appartement pour ses parents, cela permettait d'être chacun chez soi tout en étant là et faire leurs courses et surtout une présence, pas constante mais rassurante.Un petit bonjour discuter un peu.

Une autre a eu l'idée car sa mère n'était pas bien dans son EHPAD, elle la sortie de cette horreur, et à mis un petit châlet de jardin transformé en petit studio.

Il existe des solutions, je vous ai donné quelques exemples, et puis il a aussi la solution de leur louer un petit appartement tout près de chez vous, et faire venir tout les jours une dame de ménage pendant que vous travaillé.

D'accord, mais quand la personne devient Alzheimer donc ingérable et que l'on travaille, cela devient très compliqué.... J'ai connu ce problème avec ma Maman et j'ai eu la chance de tomber sur une maison de retraite où je pouvais débarquer à n'importe quelle heure du jour... j'ai même pu y passer la nuit lorsque Maman avait fait une grosse grippe et était sur le point de nous quitter....Je pense que ma présence et mes paroles l'ont certainement aidée (elle dormait) à sortir de cette léthargie... Le lendemain matin, la fièvre était tombée....

Répondre·

petitcanari

27 janvier 2022 10:16
balmerguez a écrit :
bonjour, je suis aide soignante et j'ai travaillé en EHPAD. J'ai beaucoup aimé le contact avec les personnes âgées et malheureusement j'ai été obligé de changer de service pour cause de double tendinite au bras droit.
Effectivement la charge de travail, le manque de temps et de personnel font que au bout d'un moment nous sommes usés.
Et pourtant mon établissement est mieux doté en personnel et en moyen que d'autres.
Je suis déléguée syndicale et cela fait des années que nous alertons les pouvoirs publics sur la gestion honteuse des personnes âgées.
J'aimerai tellement que le personnel des EHPAD soit pour une fois écouté, que les personnes haut placé viennent travailler dans ses services, je pense qu'elles ne tiendraient pas la journée. merci

Oh que si il faut tenir tête à sa hiérarchie, pour le bien être des petits vieux.

Répondre·

petitcanari

27 janvier 2022 10:14
mamyloulette a écrit :
Ce qui se passe dans les EHPAD est une histoire connue. De temps en temps un scandale éclaté et tel un souffle il retombe dans les oubliettes. Tous les actionnaires qui sont là pour faire du fric sur le dos des vieux font le dos rond en attendant que la vague passe, jusqu a la prochaine et pendant ce temps le gouvernement fait semblant d être offusqué

Sa on le sait, bien pour cela qu'il faut faire bouger les lignes

Répondre·

petitcanari

27 janvier 2022 10:13
rodoalex a écrit :
Je pense que nous sommes les premiers concernés.
Je préfère l'euthanasie.
Dans quelques années ce sera pire.
Ce n’est pas un scoop.

Tout à fait d'accord, en fait ces mouroirs c'est de l'EUTHANASIE cachée

Répondre·

petitcanari

27 janvier 2022 10:05

j'ai perdu mes parents très jeune, mais au grand jamais je les aurais mis dans ces mouroirs.

Il y a pourtant des solutions pour les personnes d'un grand âge, plusieurs exemples, exemplaires que j'ai connu:
Une grande dame car pour moi elle est GRANDE, avait aménagé son sous sol en petit appartement pour ses parents, cela permettait d'être chacun chez soi tout en étant là et faire leurs courses et surtout une présence, pas constante mais rassurante.Un petit bonjour discuter un peu.

Une autre a eu l'idée car sa mère n'était pas bien dans son EHPAD, elle la sortie de cette horreur, et à mis un petit châlet de jardin transformé en petit studio.

Il existe des solutions, je vous ai donné quelques exemples, et puis il a aussi la solution de leur louer un petit appartement tout près de chez vous, et faire venir tout les jours une dame de ménage pendant que vous travaillé.

Répondre·

balmerguez

27 janvier 2022 09:58

bonjour, je suis aide soignante et j'ai travaillé en EHPAD. J'ai beaucoup aimé le contact avec les personnes âgées et malheureusement j'ai été obligé de changer de service pour cause de double tendinite au bras droit.
Effectivement la charge de travail, le manque de temps et de personnel font que au bout d'un moment nous sommes usés.
Et pourtant mon établissement est mieux doté en personnel et en moyen que d'autres.
Je suis déléguée syndicale et cela fait des années que nous alertons les pouvoirs publics sur la gestion honteuse des personnes âgées.
J'aimerai tellement que le personnel des EHPAD soit pour une fois écouté, que les personnes haut placé viennent travailler dans ses services, je pense qu'elles ne tiendraient pas la journée. merci

Répondre·

rodoalex

27 janvier 2022 09:55

Je pense que nous sommes les premiers concernés.
Je préfère l'euthanasie.
Dans quelques années ce sera pire.
Ce n’est pas un scoop.

Répondre·

mamyloulette

27 janvier 2022 09:52

Ce qui se passe dans les EHPAD est une histoire connue. De temps en temps un scandale éclaté et tel un souffle il retombe dans les oubliettes. Tous les actionnaires qui sont là pour faire du fric sur le dos des vieux font le dos rond en attendant que la vague passe, jusqu a la prochaine et pendant ce temps le gouvernement fait semblant d être offusqué

Répondre·

villyon

27 janvier 2022 08:25
Muriel a écrit :
le personnel est si fatigué, 12 heures par jour dans l'Epadh ou était ma mère, qu'ils en viennent à s'occuper que des plus lourds . Ceux qui ont encore des capacités les perdent
petit à petit car manque de soin, de mobilité, de soustraction de leur autonomie ( ma mère
savait aller aux toilettes seule mais l'epadh préférait les couches car les petits accidents si
la personne n'a pas le temps d'aller aux toilettes et c'est fréquent car les chambres sont fermées et elles n'arrivent pas à demander....la perte d'autonomie est programmée c'est
une honte ! en six mois ma mère est décédée et je ne dis que cela .... car j'y allais tous les 2 jours sinon cela aurait été en 3 mois j'imagine..... j'espère que le temps m'aidera a pardonner , le manque de moyens est l'une des causes mais pas que !!! à avoir du recul et voir le bon coté de ces mouroirs !

j'espère surtout que votre mère vous aura pardonné de l'avoir mis là

Répondre·

coquelourde

27 janvier 2022 07:56

la société, c'est nous.

Répondre·

babs1

27 janvier 2022 07:54

C est pareil que la maltraitance enfants, devant la faiblesse, l ignominie n a plus d âme.
Qu elle honte pour un pays qui accueille à tout va et qui martirise nos vieux. Il n' y a vraiment plus rien qui roule normalement.

Je préfère mourir seule chez moi....

Répondre·