leo1
Pour commencer, depuis le début...
- 25 mars 1581 : la fête du Nouvel An du calendrier julien est célébrée pour la dernière fois. Désormais, l'année débutera le premier janvier avec l'entrée en vigueur du calendrier grégorien, créé à la demande du pape Grégoire XIII .
- accessoirement, le 25 mars de l'an X (?), c'est aussi la date de l'Annonciation à Marie, soit exactement neuf mois avant la naissance de Jésus à Noël... Pour l'année exacte, il y a débat :lol: entre... plus ou moins 0/+2 et -4/6 avant (autour) JC...
- 25 mars 1954 (année de ma naissance) : mise en vente au grand public de la première TV.
- 25 mars 1977: la ville de Paris élit un maire (J. Chirac) au suffrage universel pour la première fois depuis 107 ans...
Misss
25 MARS 1996 : Grand Anniversaire également
les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne signent un traité mettant fin à un demi-siècle d'expérimentations atomiques dans le Pacifique sud.
Toujours 25/03/1996 : le Comité Vétérinaire de l'Union européenne interdit l'exportation de bœuf britannique à cause de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine).

adélaïde
@ Misss
Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les motivations dues à la fin de la guerre, et chaque pays européen individuellement ne faisait pas le poids face au bloc soviétique et aux états unis.
C'est l'évolution et les diktats de ce rassemblement européen qui pose problème, on est loin des objectifs de départ, et je trouve que tout cela dérape énormément vers le fric, hélas !
Misss
Sido, sans doute au sortir de la guerre de 39/45 les pays qui avaient participé à toutes ces horreurs ont-ils eu besoin de s'unir tous pour une paix durable, ce qui me semble a motivé ces rencontres, ces réflexions, qui ont abouti à cette union.
Et il fallait de plus faire bloc me semble-t-il face à l'Union soviétique et aux Etats-Unis, grands prédateurs...

adélaïde
Etait ce réellement une bonne idée ? Pour l'époque peut être, mais aujourd'hui ?
On voit bien que les divers présidents qui se sont succedés, ne sont intéressés que par la politique européenne et doivent s'y soumettre, (il n'y a qu'à se souvenir de l'époque où les quotas laitiers, ont fait tant de dégâts ! Des primes à l'abbatage, des vaches primholstein qui donnent 25% de lait supplémentaires que les autres races, lait qui est jeté car en trop grande quantité !
Sur le plan agricole, je ne suis pas sûre que l'EUROPE soit une bonne chose, mais peut être que je n'y connais rien !
Misss
Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg signent donc à Rome le traité Euratom et le traité sur la création d'une Communauté Économique Européenne (CEE). Le seul chef de gouvernement à faire le déplacement est le chancelier Konrad Adenauer. Il marque ainsi l'importance qu'il attache à l'événement.
• Le premier traité accapare tout l'intérêt du public. Il prolonge la CECA en y ajoutant une touche de modernité ! Pourtant, il va s'étioler sans laisser de regret.
• Le second traité, au contraire, fait une entrée discrète. Il est vrai que son contenu demande à être précisé. Mais il va conduire pas à pas à l'intégration économique et politique de l'Europe de l'Ouest...
Ces grands anniversaires peuvent nous permettre de revenir sur ce qui a constitué notre société actuelle.