QUE S'EST-IL PASSé DANS LE MONDE A CETTE DATE ?

Misss - 25 mars 2019 07:02

A LA DATE D'AUJOURD'HUI bien entendu...

Chaque jour, de grands anniversaires dans le monde.
Je propose de citer CHAQUE JOUR un événement d'intérêt général, ou amusant, ou remarquable, qui s'est déroulé à la date du jour, que ce soit en France ou dans d'autres pays, d'Europe et du monde entier.
Les sujets d'échanges changeront donc tous les jours, selon ceux qui auront retenu notre attention.

QUE S'EST-IL PASSé DANS LE MONDE A CETTE DATE ?

Misss25 mars 2019 07:02

A LA DATE D'AUJOURD'HUI bien entendu...

Chaque jour, de grands anniversaires dans le monde.
Je propose de citer CHAQUE JOUR un événement d'intérêt général, ou amusant, ou remarquable, qui s'est déroulé à la date du jour, que ce soit en France ou dans d'autres pays, d'Europe et du monde entier.
Les sujets d'échanges changeront donc tous les jours, selon ceux qui auront retenu notre attention.

Misss

29 mars 2019 08:31

:rire: Leo...

Evenements en Une de la presse pour le 29 mars

- 29 mars 2006 : Éclipse totale du soleil dans plusieurs pays dont 8 africains à savoir le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Niger, la Libye, le Soudan, l'Égypte.

- 29 mars 1974 : Un paysan chinois découvre par hasard le tombeau du premier empereur de Chine.

- 29 mars 1882 : Jules Ferry institue en France l'enseignement laïc, gratuit et obligatoire.

Autres événements du 29 mars :triste:

- 2008 : Une banderole injurieuse est déployée au Stade de France lors de la finale de la Coupe de la Ligue gagnée 2-1 par le PSG face à Lens; la banderole comportait l'inscription "Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Ch'tis".

- 2004 : Le chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat, reconnu coupable du meurtre de sa compagne Marie Trintignant, est condamné à huit ans de prison par le tribunal de Vilnius.

Répondre·

leo1

28 mars 2019 22:29

Sus aux Wikings ! et ils étaiens où, les Bretons? !...
Oui, ls amis, la date anniversaire ça change tous les ans et on avance en-age plus vite en crawl même si ça brasse de plus en plus avec le grand âge.... :cligne:

Répondre·

Misss

28 mars 2019 21:59

@ Avelig... Déjà ! :cligne:

@ Villyon tu dois avoir raison pour Leo, d'ailleurs il ne vieillit pas il avance juste en âge... :cligne:

Répondre·

avelig

28 mars 2019 21:35

le 28 mars 845 : les Vikings assiègent Paris.
C’est le premier siège de Paris. La ville est saccagée par les envahisseurs Vikings, probablement commandé par Ragnar Lodbrok qui demande une forte rançon pour son départ. Les abbayes de St Denis et de Saint Ouen sont aussi pillées.

Répondre·

villyon

28 mars 2019 19:14

Il veut pas vieillir Léo

Répondre·

Misss

28 mars 2019 17:30

Hello Leo... Les anniversaires, ça change tous les jours en fonction de la date qui avance... :bisous:
Aujourd'hui nous sommes le 28 mars !!! :cligne:

Répondre·

leo1

28 mars 2019 15:03

- 25 mars 1979: accident nucléaire à Three Mile Island, 12 jours après le film (prémonitoire) "Le Syndrome Chinois" avec Jane Fonda, Mickael Douglas et Jack Lemmon...
- 25 mars 1936, anniversaire de Mario Vargas Llosa, grand écrivain péruvien, Prix Nobel de Littératue

Répondre·

Misss

28 mars 2019 08:51

Aristide Briand
28 mars 1862 à Nantes - 7 mars 1932 à Paris

Aristide Briand est l'une des plus belles personnalités de la IIIeRépublique.
Fils d'aubergiste, il débuta comme avocat avant de se faire connaître comme journaliste dans le journal anticlérical La Lanterne. Orateur hors pair et homme de convictions, il sut toutefois écouter ses adversaires et marcher avec eux vers un compromis profitable à tous. De 1906 à sa mort, il fut dix fois président du Conseil et 22 fois ministre dont 15 aux Affaires étrangères...

Répondre·

villyon

28 mars 2019 08:08

28 mars 1939 : Entrée des franquistes à Madrid

Les nationalistes espagnols entrent à Madrid. Ils font le défilé de la victoire devant le «caudillo» Francisco Franco.

C'est la fin d'une guerre civile qui aura coûté à l'Espagne 400.000 morts et autant d'exilés. C'est aussi la fin de la «République démocratique des travailleurs de toutes classes», née en 1931...

Répondre·

adélaïde

28 mars 2019 07:47

Il faut se familiariser avec l'ancien français, tournure de phrases totalement différente de maintenant, mais assez savoureuse.
@ Vilyon
J'ai 13 livres parce que j'ai acheté en poches.

Répondre·

villyon

27 mars 2019 20:24

@Sido
je possède aussi cet ouvrage On y apprend beaucoup de choses sur cette époque , les coutumes , la façon de vivre, les expressions

Répondre·

Misss

27 mars 2019 19:04

Hello Betty... :bisous: Grand événement effectivement !!! Bon anniversaire à ton amie Sylvia de ma part également :rire:

@ Sido... Robert Merle, j'avais beaucoup aimé ses ouvrages. Bonnes lectures à toi !

Répondre·

betty

27 mars 2019 18:30

il y a 70 ans naissait mon amie sylvia juste un petit passage pour un petit peu d humour et faire un coucou a gribouiller et toi aussi miss

Répondre·

adélaïde

27 mars 2019 17:09

Je ne fais pas de recherches. Je suis en train de relire la série de Robert MERLE : Fortune de France qui compte 13 livres et qui démarre à la mort de FRANCOIS 1er . L'histoire d'un jeune gascon.
J'aime beaucoup.

Répondre·

Misss

27 mars 2019 14:39

27 MARS 1973 : U.S.A.
Marlon Brando refuse un Oscar pour son rôle dans le film Le Parrain, afin de dénoncer le rôle réservé aux Amérindiens d'Amérique du Nord dans les films américains. Il délègue l'Amérindienne Sacheen Littlefeather à la cérémonie pour le faire savoir.

Répondre·