QUE S'EST-IL PASSé DANS LE MONDE A CETTE DATE ?

Misss - 25 mars 2019 07:02

A LA DATE D'AUJOURD'HUI bien entendu...

Chaque jour, de grands anniversaires dans le monde.
Je propose de citer CHAQUE JOUR un événement d'intérêt général, ou amusant, ou remarquable, qui s'est déroulé à la date du jour, que ce soit en France ou dans d'autres pays, d'Europe et du monde entier.
Les sujets d'échanges changeront donc tous les jours, selon ceux qui auront retenu notre attention.

QUE S'EST-IL PASSé DANS LE MONDE A CETTE DATE ?

Misss25 mars 2019 07:02

A LA DATE D'AUJOURD'HUI bien entendu...

Chaque jour, de grands anniversaires dans le monde.
Je propose de citer CHAQUE JOUR un événement d'intérêt général, ou amusant, ou remarquable, qui s'est déroulé à la date du jour, que ce soit en France ou dans d'autres pays, d'Europe et du monde entier.
Les sujets d'échanges changeront donc tous les jours, selon ceux qui auront retenu notre attention.

Misss

27 mars 2019 12:10

27 mars 1803 : Naissance du franc Germinal
Le 27 mars 1803, par la loi du 7 Germinal an XI, le Premier Consul Napoléon Bonaparte définit la nouvelle pièce de 1 Franc...

Merci Sido :bisous: Mais tu as les mêmes connaissances que les nôtres... Sur Internet bien sûr :cligne:

Répondre·

adélaïde

27 mars 2019 08:37

Je suis sidérée par vos connaissances. Moi qui croyais aimer l'histoire, je suis petite, petite à côté de vous. J'adore lire ces anecdotes. Merci.

Répondre·

villyon

27 mars 2019 07:58

27 mars 1803 : Naissance du franc Germinal

par la loi du 7 Germinal an XI, le Premier Consul Napoléon Bonaparte définit la nouvelle pièce de 1 Franc...

Répondre·

avelig

26 mars 2019 23:18

27 mars 1785 : naissance de Louis XVIII roi de France.
(mort le 16 septembre 1824).

Répondre·

avelig

26 mars 2019 23:16

27 mars 1996 : Enlèvement des moines de Tibéhirine

Le 27 mars 1996, on apprend l'enlèvement de sept moines cisterciens trappistes dans leur monastère de Notre-Dame-de-l'Atlas, à Tibéhirine, près de Médéa (Algérie). Un mois plus tard, le chef du Groupe Islamique armé (GIA), Jamel Zitouni, revendique l'enlèvement. Le 23 mai 1996, le GIA annonce avoir égorgé les moines deux jours plus tôt. On ne retrouvera que leurs têtes. L'émotion est immense en France.

Répondre·

Misss

26 mars 2019 20:13

Grib, Café à thème du 6 avril, Villyon y sera... Et pourquoi pas toi ? Bisous.

Répondre·

gribouiller2

26 mars 2019 19:35

Bonjour Villyon :cligne: tu vas bien ? j'ai de tes nouvelles de temps en temps par mes "antennes" :rire: moi... toujours là, mais juste sur phonétiquement... j'ai fait une incartade :rire: :bisous:

Répondre·

villyon

26 mars 2019 19:27

Oh ! Gribouiller....

Quel plaisir de te revoir
Où étais tu passée ?

Répondre·

Misss

26 mars 2019 18:20

Désolée Sido :bisous:

26 mars 1811 - Révolte à Nottingham
Bris de machines au nom du « luddisme » ou quand l'industrialisation devient ennemie des ouvriers.
Le 26 mars 1811, à Nottingham (Angleterre), des ouvriers de la bonneterie brisent les machines accusées de leur voler travail et salaire. Leur mouvement est appelé « luddisme », du nom d'un ouvrier légendaire, John ou Ned Ludd, qui aurait détruit deux métiers à tisser vers ... 1780 !

Répondre·

adélaïde

26 mars 2019 17:18

@ Misss
Pourtant, je ne suis pas d'un naturel à broyer du noir.
Merci pour ces dates heureuses, mention spéciale pour OUT OF AFRICA pour le beau ROBERT et la sublime MERYL. Un film dans la lignée des LAWRENCE D'ARABIE et DOCTEUR JIVAGO et le ténébreux OMAR SHARIF .
Je n'ai pas vraiment la mémoire des dates des évènements, je peux éventuellement donner une année. :bof:

Répondre·

gribouiller2

26 mars 2019 15:31

Il y a 40 ans, le 26 mars 1979, l’Israélien Menahem Begin et l’Egyptien Anouar al-Sadate concluaient à Washington sous l’égide des Etats-Unis le premier traité de paix israélo-arabe, bouleversant la situation diplomatique et militaire au Moyen-Orient.

Scellé dans le sillage des accords de Camp David de 1978 et de la visite historique à Jérusalem en 1977 du président Sadate, l’accord mit fin à 30 ans de belligérance.

L'assassinat d'Anouar El Sadate en 1981 puis plus tard la mort de Begin en1992 mirent fin définitivement à ce beau projet de paix.

Répondre·

avelig

26 mars 2019 14:09

Décès
Ludwig van Beethoven
16 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) - 26 mars 1827 à Vienne (Autriche)

Il meurt à Vienne à 56 ans. Un cortège de près de 30 000 personnes accompagne le compositeur à sa dernière demeure, au cimetière de Währing.

Répondre·

Misss

26 mars 2019 10:05

Quelques 26 MARS - date de ce jour - dans le monde :

26 mars 1986 : Sortie en France du film " Out of Africa " avec Meryl Streep et Robert Redford.

26 mars 1980 : Un piano Steinway se vend au prix record de 390 000 $.

26 mars 1972 : France : La SNCF présente le TGV (train à grande vitesse).

@ Sido en voilà des bonnes nouvelles qui ont eu lieu un 26 mars :content:
Et tu peux nous en donner d'autres !!!

Répondre·

adélaïde

26 mars 2019 07:46

Je constate que tous ces anniversaires sont plutôt belliqueux ! A part la naissance du christ qui soit dit en passant ne serait pas réellement le 25/12.
Difficile à vérifier !

Répondre·

villyon

26 mars 2019 06:29

26 mars 1962 Fusillade de la rue d'Isly à Alger

une foule pacifique d'Européens, y compris des femmes et des enfants, se rend en cortège vers le quartier de Bab el-Oued pour protester contre son bouclage par l'armée française
.Dans la rue d'Isly, devant la grande Poste, un détachement de tirailleurs algériens de l'armée française, sous le commandement d'un jeune lieutenant kabyle, fait face aux manifestants. Épuisés et ne sachant plus trop à quel drapeau obéir, ces hommes sont nerveux et prêts à en découdre.
La tension est à son comble quand soudain un tirailleur lâche une première rafale. Pendant 12 minutes, c'est le carnage.
On relèvera 50 morts et plus de 200 bléssés

Répondre·