Un peu de culture

- 4 novembre 2023 14:29

Un petit rappel historique, car l'ignorance de certains sur le Proche-Orient est sidérante.

La langue arabe et l'islam n'ont commencé à apparaitre en Palestine qu'en 636. À cette époque, le Talmud Palestinien avait déjà été écrit depuis deux siècles. Et en quelle langue? En aramaïque (la langue parlée par le Juif Jésus, par exemple) et en hébreu.

Contrairement au drapeau israélien, le drapeau palestinien ne contient que les couleurs du colonialisme et de l'impérialisme arabo-musulman.

Qu'est-ce que le Talmud? C'est un texte-clé de la religion autochtone de la Palestine: le judaïsme, d'où le nom de Judée pour décrire la région autour de Jérusalem, cette région étant ainsi nommée que ce soit il y a 2 500 ans, il y a 2000 ans, dans la résolution 181 de l'ONU en 1947, ou dans l'Israel de 2023.

Qu'est-ce que Jérusalem? C'est une ville qui est citée 700 fois dans la Bible et 0 fois dans le Coran.

Qu'est-ce que le Coran? C'est le livre d'une religion importée en Palestine par une conquête militaire en provenance d'Arabie.

Un peu de culture

4 novembre 2023 14:29

Un petit rappel historique, car l'ignorance de certains sur le Proche-Orient est sidérante.

La langue arabe et l'islam n'ont commencé à apparaitre en Palestine qu'en 636. À cette époque, le Talmud Palestinien avait déjà été écrit depuis deux siècles. Et en quelle langue? En aramaïque (la langue parlée par le Juif Jésus, par exemple) et en hébreu.

Contrairement au drapeau israélien, le drapeau palestinien ne contient que les couleurs du colonialisme et de l'impérialisme arabo-musulman.

Qu'est-ce que le Talmud? C'est un texte-clé de la religion autochtone de la Palestine: le judaïsme, d'où le nom de Judée pour décrire la région autour de Jérusalem, cette région étant ainsi nommée que ce soit il y a 2 500 ans, il y a 2000 ans, dans la résolution 181 de l'ONU en 1947, ou dans l'Israel de 2023.

Qu'est-ce que Jérusalem? C'est une ville qui est citée 700 fois dans la Bible et 0 fois dans le Coran.

Qu'est-ce que le Coran? C'est le livre d'une religion importée en Palestine par une conquête militaire en provenance d'Arabie.

matt

8 novembre 2023 18:06
Misss a écrit :
cf Nimitz...
"Qui suivent celui qui a la plus grande" ...? Ciel ! mon Ghandi 😏

Celle-là est une des phrases que je n'ai pas pécho sur le forum.😅 bien que, ma mémoire me joue des tours. 😄

Répondre·

Misss

8 novembre 2023 08:07

cf Nimitz...
"Qui suivent celui qui a la plus grande" ...? Ciel ! mon Ghandi 😏

Répondre·

jplotton

7 novembre 2023 18:00

Merci pour ces informations

Répondre·

matt

7 novembre 2023 13:00

J'ai oublié de citer: ► ceux qui vont pécho des infos sur des sites de l'extrême droite, de l'ultra droite et sur les sites fascistes, puis d'autres qui suivent celui qui a la plus grande.

Répondre·

matt

7 novembre 2023 12:37

Non pas tout le monde.
Exemple de ceux qui n'en ont pas conscience: ► les antisémites, les racistes, puis les nostalgiques héritiers de Staline, les nostalgiques héritiers d'Hitler, les nostalgiques héritiers de Franco, les nostalgiques héritiers de Ceausescu et les nostalgiques héritiers de Mussolini.

Répondre·

matt

7 novembre 2023 12:16

Pas mal GIF et quel succès.
Dans le N°2 , si un jour il y a un N°2 , apprendra-t-on que Jérusalem (Yerushalayim en hébreu et al-Qods en arabe) , est le carrefour de trois grandes religions monothéistes: ► le judaïsme, l’islam et le christianisme. Et que les récits des "saintes écritures" et leurs diverses interprétations sont les bases de la discorde.

Répondre·

babs1

6 novembre 2023 14:35

Merci Bernard, j ai bien aimé votre résumé qui m a apporté cette connaissance.
Pour comprendre la mésentente entre Israël et arabes il faut remonter l histoire tres loin , depuis Abraham.
C est impensable que deux frères puissent se haïr sans interruption depuis des siècles

Répondre·

Marjorie

6 novembre 2023 12:56
Misss a écrit :
Eh bien Bernard, voyez-vous, quelle qu'en soit l'histoire... à mon sens ce sont les religions qui détruisent le monde, par l'aveuglement et la cupidité de ceux qui en prennent possession et s'arrogent le droit de juger et soumettre en leur nom.
En ce qui me concerne, j'étais jusqu'ici AGNOSTIQUE, eh bien Grâce à Dieu je suis dorénavant ATHEE ... 😃

👍Tout à fait d accord avec vous Miss.Et pourtant , j ai eu une solide éducation religieuse. Heureusement " l homme est un roseau pensant " les études , l ouverture à d autres milieux où on ne parle pas forcément religion ont fait que j ai évolué.

Répondre·

Misss

6 novembre 2023 10:32

Merci Bernard, tout pareil ! 😍

Répondre·

Misss

6 novembre 2023 10:26

Je serai pour ma part poussière, parmi des milliards d'étoiles, je boirai le nectar le plus pur en imaginaire aujourd'hui, tout comme l'apéro, et tant pis pour demain ! 😍

Répondre·

Misss

6 novembre 2023 10:19

Eh bien Bernard, voyez-vous, quelle qu'en soit l'histoire... à mon sens ce sont les religions qui détruisent le monde, par l'aveuglement et la cupidité de ceux qui en prennent possession et s'arrogent le droit de juger et soumettre en leur nom.
En ce qui me concerne, j'étais jusqu'ici AGNOSTIQUE, eh bien Grâce à Dieu je suis dorénavant ATHEE ... 😃

Répondre·

jeanne

6 novembre 2023 08:20

Je ne cherche pas à devenir savante, mais merci d'avoir éclairé ma lanterne concernant le proche orient.

Répondre·

dagiane

6 novembre 2023 06:49

Merci ! J'avais pour projet de me plonger dans l'histoire du Proche Orient. Premier pas en lisant votre publication !

Répondre·

Bibracte

5 novembre 2023 22:33
Dan a écrit :
la 2nde sourate, la Baqara (la plus longue) dit très clairement que l'Islam est issu du Judaïsme, si vous voyez le rapport avec le 1er § du sujet ..
(Judge vient de Judas)

L'islam issu du judaïsme bien sûr puisque c'est Gabriel qui a porté la bonne parole à Mohammed.
Il est tard je relirai peut-être à l'occasion, mais ce qui est surtout clair dans ce sourate, c'est ce pourquoi les musulmans peu miséricordieux ne portent pas les juifs dans leurs cœurs .

Répondre·

Dan

5 novembre 2023 15:07
Bibracte a écrit :
Je n'ai rien trouvé dans la sourate dont vous parlez qui soit en rapport avec le topic de Bernard, par contre j'ai trouvé ceci :

" 6 Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.

7 Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. "

la 2nde sourate, la Baqara (la plus longue) dit très clairement que l'Islam est issu du Judaïsme, si vous voyez le rapport avec le 1er § du sujet ..
(Judge vient de Judas)

Répondre·