Un peu de culture
- 4 novembre 2023 14:29
Un peu de culture
4 novembre 2023 14:29

matt
Non pas tout le monde.
Exemple de ceux qui n'en ont pas conscience: ► les antisémites, les racistes, puis les nostalgiques héritiers de Staline, les nostalgiques héritiers d'Hitler, les nostalgiques héritiers de Franco, les nostalgiques héritiers de Ceausescu et les nostalgiques héritiers de Mussolini.
matt
Pas mal
et quel succès.
Dans le N°2 , si un jour il y a un N°2 , apprendra-t-on que Jérusalem (Yerushalayim en hébreu et al-Qods en arabe) , est le carrefour de trois grandes religions monothéistes: ► le judaïsme, l’islam et le christianisme. Et que les récits des "saintes écritures" et leurs diverses interprétations sont les bases de la discorde.
babs1
Merci Bernard, j ai bien aimé votre résumé qui m a apporté cette connaissance.
Pour comprendre la mésentente entre Israël et arabes il faut remonter l histoire tres loin , depuis Abraham.
C est impensable que deux frères puissent se haïr sans interruption depuis des siècles

Marjorie
Misss a écrit :
Eh bien Bernard, voyez-vous, quelle qu'en soit l'histoire... à mon sens ce sont les religions qui détruisent le monde, par l'aveuglement et la cupidité de ceux qui en prennent possession et s'arrogent le droit de juger et soumettre en leur nom.
En ce qui me concerne, j'étais jusqu'ici AGNOSTIQUE, eh bien Grâce à Dieu je suis dorénavant ATHEE ... 😃
👍Tout à fait d accord avec vous Miss.Et pourtant , j ai eu une solide éducation religieuse. Heureusement " l homme est un roseau pensant " les études , l ouverture à d autres milieux où on ne parle pas forcément religion ont fait que j ai évolué.
Misss
Eh bien Bernard, voyez-vous, quelle qu'en soit l'histoire... à mon sens ce sont les religions qui détruisent le monde, par l'aveuglement et la cupidité de ceux qui en prennent possession et s'arrogent le droit de juger et soumettre en leur nom.
En ce qui me concerne, j'étais jusqu'ici AGNOSTIQUE, eh bien Grâce à Dieu je suis dorénavant ATHEE ... 😃
Bibracte
Dan a écrit :
la 2nde sourate, la Baqara (la plus longue) dit très clairement que l'Islam est issu du Judaïsme, si vous voyez le rapport avec le 1er § du sujet ..
(Judge vient de Judas)
L'islam issu du judaïsme bien sûr puisque c'est Gabriel qui a porté la bonne parole à Mohammed.
Il est tard je relirai peut-être à l'occasion, mais ce qui est surtout clair dans ce sourate, c'est ce pourquoi les musulmans peu miséricordieux ne portent pas les juifs dans leurs cœurs .
Dan
Bibracte a écrit :
Je n'ai rien trouvé dans la sourate dont vous parlez qui soit en rapport avec le topic de Bernard, par contre j'ai trouvé ceci :
" 6 Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.
7 Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. "
la 2nde sourate, la Baqara (la plus longue) dit très clairement que l'Islam est issu du Judaïsme, si vous voyez le rapport avec le 1er § du sujet ..
(Judge vient de Judas)