Roselyne
gr52 a écrit :
le tabac ; on a fait des générations de fumeurs au service militaire avec les cigarettes données aux conscrits. aujourd'hui tout a été faits pour l'éradiquer lui et ses méfaits !!!
Les cigarettes pas données qu'aux conscrits, mais égalementaux militairesde carrière. Mon ex mari était dans la cavalerie de la Garde Républicaine qui fait partie de la Gendarmerie Nationale est chaque mois, il avait je ne me souviens plus combien de paquets de cigarettes, des gauloises bleues. Il ne fumait pas et les donnait à ses frères
Roselyne
joiedevivre15 a écrit :
Q'uelle aille au diable surtout avec son Vatican rempli d'homosexuels. Je préfère de loin les petites communautés catholiques qui s'organisent actuellement ici et là et qui se dépannent dans le respect du "aimez-vous les uns les autres". On sent la fin du Vatican de l'ancienne matrice.
Que le Vatican soit remplis d'homosexuels n'est pas le problème. Chacun est libre de sa sexualité et ça n'est pas une tare, ni une maladie, ni une déviance, ni un vice d'être homosexuel. Il y a toujours eu des homosexuels et il y en aura toujours. Ce qui est horrible c'est la pédophilie 😡👿 Déjà l'église catholique devrait autoriser le mariage de ses représentants. C'est la seule religion où ses représentants n'en ont pas le droit. Et à l'origine du catholicisme c'était autorisé, également pour les religieuses.
joiedevivre15
helene9434 a écrit :
Oh bien sûr, je ne suis qu'une simple roturière...
roturière passionnée de littérature classique et moderne ainsi que d'histoire depuis l'enfance.
Toutefois, je n'ignore pas non que, malgré la Loi, certaines "grandes familles" (on dirait du Maurice Druon, qui, lui, parlait de roturiers aussi...) s'arrangeaient pour la contourner, l'argent peut tant de choses...
De parler comme cela est relativement idiot,
sachant que lors d'une vie, vous êtes le châtelain et que lors de la vie suivante vous servez le château.
🤣😅😉
J'ai connu cela aussi.
helene9434
joiedevivre15 a écrit :
Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas et que vous n'avez pas vécu. Dans les "grandes familles", le droit d'ainesse a été appliqué et ce y compris pour mes propres parents (et c'était courant). Evidemment. il y avait toutes sortes d'astuces qui se pratiquaient avec la complicité du notaire. Comment expliquez-vous que des biens tels que châteaux, manoirs et terres ont perduré d'un bloc bien après la Révolution ? Avec ma génération, tout a commencé à éclater
Oh bien sûr, je ne suis qu'une simple roturière...
roturière passionnée de littérature classique et moderne ainsi que d'histoire depuis l'enfance.
Toutefois, je n'ignore pas non que, malgré la Loi, certaines "grandes familles" (on dirait du Maurice Druon, qui, lui, parlait de roturiers aussi...) s'arrangeaient pour la contourner, l'argent peut tant de choses...
joiedevivre15
helene9434 a écrit :
A moins que vos arrière-grands parents étaient en vie à cette époque ! le droit d'aînesse a été aboli en France à la Révolution, rétabli a la Restauration puis définitivement aboli. On ne peut avantager l'un de ses enfants que sur la part réservataire par testament.
Sous l'Ancien Régime, généralement le cadet entrait dans l'armée, et le suivant dans les ordres, et en principe, l'aîné héritier se devait de prendre soin des ses frères et soeurs (les doter en particulier).
Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas et que vous n'avez pas vécu. Dans les "grandes familles", le droit d'ainesse a été appliqué et ce y compris pour mes propres parents (et c'était courant). Evidemment. il y avait toutes sortes d'astuces qui se pratiquaient avec la complicité du notaire. Comment expliquez-vous que des biens tels que châteaux, manoirs et terres ont perduré d'un bloc bien après la Révolution ? Avec ma génération, tout a commencé à éclater
helene9434
joiedevivre15 a écrit :
Du temps des arrière-grands-parents il était courant que des familles est 12 ou 18 enfants Le droit d'ainesse était appliqué. Certains rentraient dans la religion ou dans l'armée.
A moins que vos arrière-grands parents étaient en vie à cette époque ! le droit d'aînesse a été aboli en France à la Révolution, rétabli a la Restauration puis définitivement aboli. On ne peut avantager l'un de ses enfants que sur la part réservataire par testament.
Sous l'Ancien Régime, généralement le cadet entrait dans l'armée, et le suivant dans les ordres, et en principe, l'aîné héritier se devait de prendre soin des ses frères et soeurs (les doter en particulier).
helene9434
nandocinqsix a écrit :
Je vous invite à un effort de mémoire, et surtout de prospective !
"Un enfant si je veux; quand je veux... !"
Alors que la réforme du Droit à la retraite va de nouveau agiter les citoyens de l’État -Providence, n'est-il pas venu le temps de se souvenir, et d'imaginer par soi-même ?
c 'est ça : la retraite si je veux, quand je veux... 😁
nandocinqsix
Toute médaille a son revers et une qualité son défaut, à commencer par l'excès .
Là où le doute s'impose, c'est quand il s'agit de fixer le point de rupture... Est-il absolu ou conjoncturel ?
Merci Albert C.. et aux disciples d'Ignace ...
Le mieux est souvent l'ennemi du bien .
nandocinqsix
Je vous invite à un effort de mémoire, et surtout de prospective !
"Un enfant si je veux; quand je veux... !"
Alors que la réforme du Droit à la retraite va de nouveau agiter les citoyens de l’État -Providence, n'est-il pas venu le temps de se souvenir, et d'imaginer par soi-même ?