Ouragan octobre 1987

Bernard - 15 octobre 2021 10:11

La nuit du jeudi 15 au vendredi 16 octobre 1987, un ouragan sans nom, que je nomme Attila, a frappé violemment le Nord Ouest de notre France. Vent annoncé a 110 km/h. Foutaise, hélas la météo autrefois, à cette époque n'était pas aussi fiable comme aujourd'hui. Des chiffres hallucinants, vitesse du vent dont les anémomètres bloquées, arrachées, phare du Cap Fréhel bloqué à 248 km/h, l'anéomètre du phare de Granville arraché à 216 km/h. Celui de Jobourg proche de Cherbourg, rangez vos parapluies, 242 km/h !!! Force 12, plus de 64 nœuds, plus de 120 km/h d'ou le nom de ouragan. Catégorie 3 (de 1 à 5), fut indéniablement reconnu pour cet Attila ayant tout balayé sur son passage. Nous étions cette nuit-là en petit coefficient de marée, fort heureusement sinon apocalypse, inondations surtout le sud Bretagne, le Cotentin ouest, Baie de Somme, le vent venant de sud sud ouest. Le pire a été évité malgré 15 victimes. Dépression partie des Açores rejointe par celle du Golfe de Gascogne se sont mariées pour anéantir la douce paisible forêt de Paimpont, enchevetrer les bateaux les uns sur les autres comme à Concarneau, Lorient, Granville et autres... Souvenez-vous l'automne était relativement chaud, les arbres possédaient toutes leurs feuilles, belles proie pour Attila. Attila heureux ouragan inlassablement continue sa course folle a 110 km/h nargant la frontière Belge, Néerlandaise, fatigué pour mourir en... Norvège. Jamais de toute ma vie, je n'ai vu l'aiguille de mon baromètre afficher 950 hPa, doutant cette nuit-là, il fonctionnait. Vivant sur mon voilier, souvent l'hiver j'y pense... ⛵🏴‍☠️🌹🎼

Ouragan octobre 1987

Bernard15 octobre 2021 10:11

La nuit du jeudi 15 au vendredi 16 octobre 1987, un ouragan sans nom, que je nomme Attila, a frappé violemment le Nord Ouest de notre France. Vent annoncé a 110 km/h. Foutaise, hélas la météo autrefois, à cette époque n'était pas aussi fiable comme aujourd'hui. Des chiffres hallucinants, vitesse du vent dont les anémomètres bloquées, arrachées, phare du Cap Fréhel bloqué à 248 km/h, l'anéomètre du phare de Granville arraché à 216 km/h. Celui de Jobourg proche de Cherbourg, rangez vos parapluies, 242 km/h !!! Force 12, plus de 64 nœuds, plus de 120 km/h d'ou le nom de ouragan. Catégorie 3 (de 1 à 5), fut indéniablement reconnu pour cet Attila ayant tout balayé sur son passage. Nous étions cette nuit-là en petit coefficient de marée, fort heureusement sinon apocalypse, inondations surtout le sud Bretagne, le Cotentin ouest, Baie de Somme, le vent venant de sud sud ouest. Le pire a été évité malgré 15 victimes. Dépression partie des Açores rejointe par celle du Golfe de Gascogne se sont mariées pour anéantir la douce paisible forêt de Paimpont, enchevetrer les bateaux les uns sur les autres comme à Concarneau, Lorient, Granville et autres... Souvenez-vous l'automne était relativement chaud, les arbres possédaient toutes leurs feuilles, belles proie pour Attila. Attila heureux ouragan inlassablement continue sa course folle a 110 km/h nargant la frontière Belge, Néerlandaise, fatigué pour mourir en... Norvège. Jamais de toute ma vie, je n'ai vu l'aiguille de mon baromètre afficher 950 hPa, doutant cette nuit-là, il fonctionnait. Vivant sur mon voilier, souvent l'hiver j'y pense... ⛵🏴‍☠️🌹🎼

Bernard

15 octobre 2021 15:36
scoubidou51 a écrit :
quel rapport avec l'ouragan de 1987 ?...

Casimir m'envoie souvent des blagues. Et alors où est le problème ?

Répondre·

Vamycrons

15 octobre 2021 15:27

Je me souviens de cet ouragan du 15 - 16 octobre 87, toitures arrachées mais aussi du fort coup de vent de décembre 99 (cité précédemment...) Toitures arrachées, grandes vitres d'appartements défoncées par le vent et forêts dévastées.
Pour moi, en pays d'Auge du Calvados en 99 ce ne fut qu'un parebrise défoncé par une ardoise de toits. Les éléments de cheminée tombés des HLM proches étaient nombreux.
Il fallait mieux cette nuit là ne pas être dans les rues.

Répondre·

scoubidou51

15 octobre 2021 15:25
Bernard a écrit :
Toujours de l'humour Casimir !!! ⛵🏴‍☠️🌹🎼

quel rapport avec l'ouragan de 1987 ?...

Répondre·

Vieuxchat

15 octobre 2021 14:39
Bernard a écrit :
Ce forum est pour cet ouragan qui m'a beaucoup marqué. Pourquoi n'écrivez-vous pas un forum pour ce que vous exprimez ? Ne soyez pas expéditif, chaque forum est à comprendre... ⛵🏴‍☠️🌹🎼

A cette période, je me suis retrouvé en Guadeloupe, où les autochtones se moquaient en me disant "chez vous aussi il y a des ouragans !"..Mais j'étais inquiet de savoir si les arbres n'étaient pas tombés sur notre maison, ce qui n'a pas été le cas...Ouf !

Répondre·

Bernard

15 octobre 2021 13:34
PIRLOUI a écrit :
C'est vrai qu'une force de la mature ne peut rien contre la force de la nature !

Toujours de l'humour Casimir !!! ⛵🏴‍☠️🌹🎼

Répondre·

PIRLOUI

15 octobre 2021 12:39

C'est vrai qu'une force de la mature ne peut rien contre la force de la nature !

Répondre·

scoubidou51

15 octobre 2021 12:25
Bernard a écrit :
Ce forum est pour cet ouragan qui m'a beaucoup marqué. Pourquoi n'écrivez-vous pas un forum pour ce que vous exprimez ? Ne soyez pas expéditif, chaque forum est à comprendre... ⛵🏴‍☠️🌹🎼

😹

Répondre·

Bernard

15 octobre 2021 12:22
scoubidou51 a écrit :
et la tempête Xyntia en 2015 !..
vous l'avez oubliée ?.. combien de victimes ?...

Répondre·

scoubidou51

15 octobre 2021 12:17

et la tempête Xyntia en 2015 !..
vous l'avez oubliée ?.. combien de victimes ?...

Répondre·

Bernard

15 octobre 2021 11:16
delphinium29 a écrit :
Bonjour , j'ai connu les deux ouragans ....Ce fut terrible ....Des arbres dans les rues dela Ville abattus comme des dominos . Electricité coupée pendant plus de huit jours //

Sans indiscrétion vous étiez à quel endroit ⛵🏴‍☠️🌹🎼

Répondre·

coquelourde

15 octobre 2021 11:12
Bernard a écrit :
Le plancher des vaches a été balayé fin décembre 1999. Cependant le vent a été moins violent que cet ouragan même si nos forêts ont terriblement souffertes ⛵🏴‍☠️🌹🎼

Rien ressenti, nous étions avec des neveux à Nantes pour les fêtes. C'est le matin que mon neveu, obligé de sortir nous a annoncé qu'il y avait eu une tempête. Nous avions repris plus vite que prévu la route de retour sur Orléans, et avons pu constater les dégâts tout au long du trajet.

Répondre·

delphinium29

15 octobre 2021 11:08

Bonjour , j'ai connu les deux ouragans ....Ce fut terrible ....Des arbres dans les rues dela Ville abattus comme des dominos . Electricité coupée pendant plus de huit jours //

Répondre·

Bernard

15 octobre 2021 11:04
coquelourde a écrit :
Dans une situation pareille, je préfère le plancher des vaches !

Le plancher des vaches a été balayé fin décembre 1999. Cependant le vent a été moins violent que cet ouragan même si nos forêts ont terriblement souffertes ⛵🏴‍☠️🌹🎼

Répondre·

coquelourde

15 octobre 2021 10:50

Dans une situation pareille, je préfère le plancher des vaches !

Répondre·

Bernard

15 octobre 2021 10:21
Vieuxchat a écrit :
La nature est la plus forte !...Dangereuse avec ses ouragans ou ses typhons... Mouille bien ton bateau!

Nous ne sommes strictement rien face à la nature ⛵🏴‍☠️🌹🎼

Répondre·