nandocinqsix
nandocinqsix a écrit :
Exact ! C'était un vent de suroît fort chaud, poussant une pluie drue très salée de force 5/6 avec rafales à 8 Beaufort en tourbillons par endroits très limités au point de créer des clairières dans les forêts : le mont du Frugi à Quimper a été comme "plumé ! " id en forêt de Quénécan, et Toulfouên ... A la
A la suite de cet "ouragan" mémorable, sous le patronage due l'hebdomadaire Le Point, les chefs cuisiniers bretons ont organisé un banquet "Pantagruélique" au Palais de Congrès de Lorient, pour récolter des fonds destinés à indemniser les sinistrés : qui se souvient des menus proposés ?
nandocinqsix
Bernard a écrit :
Ça je ne savais pas pour cet élu insouciant. D'autant plus habitant les Côtes D'Armor, il me semblerait que le vent commençait à souffler très fort vers 18 heures. Donc le vent soufflant susd sud ouest soufflait donc bien avant au lieu où j'habitais au Val André.
Exact ! C'était un vent de suroît fort chaud, poussant une pluie drue très salée de force 5/6 avec rafales à 8 Beaufort en tourbillons par endroits très limités au point de créer des clairières dans les forêts : le mont du Frugi à Quimper a été comme "plumé ! " id en forêt de Quénécan, et Toulfouên ... A la
Bernard
PIRLOUI a écrit :
PETITE INFO :
entendu cette nuit, émission littéraire Europe1 :
livre conseillé :
"Hommes des tempêtes, de Frédéric Brunnquell"
Je viens de regarder sur internet. Ce sujet m'intéresse d'autant plus qu'ils ont vécu un ouragan. Je connais ce monstre d'acier du port de Saint-Malô. Je vais le prendre dans une librairie. Merci Pirloui ⛵🏴☠️🌹🎼 et bonne semaine à vous.
Bernard
nandocinqsix a écrit :
... le préfet du Morbihan, qui dînait ce soir là au restaurant Beaurivage, tenu par le père Roig à Larmor-Plage, est rentré conduit par son chauffeur en sa préfecture à Vannes sans se soucier de rien . Le lendemain Charles Pasqua l'a viré (mis en disponibilité !)
Ça je ne savais pas pour cet élu insouciant. D'autant plus habitant les Côtes D'Armor, il me semblerait que le vent commençait à souffler très fort vers 18 heures. Donc le vent soufflant susd sud ouest soufflait donc bien avant au lieu où j'habitais au Val André.
nandocinqsix
Bernard a écrit :
Vous pouvez probablement retrouver les chiffres que j'ai annoncé. Pour faire ce forum j'ai effectué des recherches obligées. Je l'ai vécu de plein pot dans les Côtes d'Armor, où la forêt à Hennansal avait quasiment été rasé. Sans évoquer les cheminées au sol, toitures arrachées... Manque de bûcherons tant il y avait du travail, il a fallu en faire venir des pays de l'est. 34 ans après, les traces forestières sont encore visibles. Charles Pasqua venu voir les dégâts, avait conclu***toutes les conditions sont réunies pour que ce soit classées en catastrophe naturelle***. ⛵🏴☠️🌹🎼
... le préfet du Morbihan, qui dînait ce soir là au restaurant Beaurivage, tenu par le père Roig à Larmor-Plage, est rentré conduit par son chauffeur en sa préfecture à Vannes sans se soucier de rien . Le lendemain Charles Pasqua l'a viré (mis en disponibilité !)
Bernard
Blanche-jo29 a écrit :
oh ouije me rapelle le cirque ,nouvellement propriétaire de notre hotel ,nous entendions claquer les ardoises sur le toit ,mon mari n'en à pas dormi de la nuit et à meme fumé dans la chambre , petrifié à l'idéé que le toiture serai par -terre ,des degats avec des arbres en foret proche ,tout ,et à la tv le desastre ,oh oui ,je me souviens quelle trouille cette nuit là .....pas de courant ,pas d'eau chaude dans l'hotel petit dej devant le cheminéé de la salle ,ungroupe avec le boulanger ont a pu leur faire unbon petit dej bien chaud ....que de degats ...dans les ports ...nous perdu une ardoise ..la toiture etait solide .....mais percéé ;lol
.
J'ai vu des arbres sur les toits, dont une célèbre photo du journal Ouest France, un arbre en appui sur un toit complètement dévasté à Saint-Cast Le Guildo. Des toitures envolées, et des et des, tant à décrire ⛵🏴☠️🌹🎼
Blanche-jo29
oh ouije me rapelle le cirque ,nouvellement propriétaire de notre hotel ,nous entendions claquer les ardoises sur le toit ,mon mari n'en à pas dormi de la nuit et à meme fumé dans la chambre , petrifié à l'idéé que le toiture serai par -terre ,des degats avec des arbres en foret proche ,tout ,et à la tv le desastre ,oh oui ,je me souviens quelle trouille cette nuit là .....pas de courant ,pas d'eau chaude dans l'hotel petit dej devant le cheminéé de la salle ,ungroupe avec le boulanger ont a pu leur faire unbon petit dej bien chaud ....que de degats ...dans les ports ...nous perdu une ardoise ..la toiture etait solide .....mais percéé ;lol
.
Bernard
PIRLOUI a écrit :
EFFECTIVEMENT
https://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/ouragan-du-15-octobre-1987/ouragan-d-octobre-1987-
Vous pouvez probablement retrouver les chiffres que j'ai annoncé. Pour faire ce forum j'ai effectué des recherches obligées. Je l'ai vécu de plein pot dans les Côtes d'Armor, où la forêt à Hennansal avait quasiment été rasé. Sans évoquer les cheminées au sol, toitures arrachées... Manque de bûcherons tant il y avait du travail, il a fallu en faire venir des pays de l'est. 34 ans après, les traces forestières sont encore visibles. Charles Pasqua venu voir les dégâts, avait conclu***toutes les conditions sont réunies pour que ce soit classées en catastrophe naturelle***. ⛵🏴☠️🌹🎼
PIRLOUI
EFFECTIVEMENT
https://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/ouragan-du-15-octobre-1987/ouragan-d-octobre-1987-
nandocinqsix
Vamycrons a écrit :
Je me souviens de cet ouragan du 15 - 16 octobre 87, toitures arrachées mais aussi du fort coup de vent de décembre 99 (cité précédemment...) Toitures arrachées, grandes vitres d'appartements défoncées par le vent et forêts dévastées.
Pour moi, en pays d'Auge du Calvados en 99 ce ne fut qu'un parebrise défoncé par une ardoise de toits. Les éléments de cheminée tombés des HLM proches étaient nombreux.
Il fallait mieux cette nuit là ne pas être dans les rues.
Moi aussi je m'en souviens : j'étais à terre où nous avons reçu des tombes d'eau salée venues des tropiques ..! Nos arbres ont été arrachés par endroit faisant de nos paysages des peaux de léopards tachetés de clairières à la végétation rasée, et ailleurs intacte .
Il faut se soumettre aux forces de la nature ..! "
"La montagne m'écrase, mais elle ne le sait pas !" a écrit Blaise Pascal et ma consolation .
Bernard
Vieuxchat a écrit :
A cette période, je me suis retrouvé en Guadeloupe, où les autochtones se moquaient en me disant "chez vous aussi il y a des ouragans !"..Mais j'étais inquiet de savoir si les arbres n'étaient pas tombés sur notre maison, ce qui n'a pas été le cas...Ouf !
Là-bas ils hélas habitué.