Fais pas çi. Fais pas ça ...

nandocinqsix - 8 décembre 2024 09:36

Oui, mais quoi , avez -vous reçu cette injonction pendant votre jeunesse ? A chacun ses manies !

Fais pas çi. Fais pas ça ...

nandocinqsix8 décembre 2024 09:36

Oui, mais quoi , avez -vous reçu cette injonction pendant votre jeunesse ? A chacun ses manies !

nandocinqsix

2 janvier 2025 18:36

Se manger les ongles, est-ce un signe d’anxiété ?

Répondre·

martinemdh

2 janvier 2025 16:24

Jeune ,j'avais la manie de sucer les cols de mes chemisiers et souvent je cassais ou j'arrachais le bouton du haut...ma mère de guerre lasse a fini par me refaire coudre les boutons...et bizarrement ma manie a disparue....

Répondre·

Anne marie

11 décembre 2024 12:11
martinemdh a écrit :
Mais si Anne Marie,justement j'en ai largement entendu parler
Je blaguais pour répondre à Alain ...

ah ok !! suis tombée dans le panneau

Répondre·

kunzite

11 décembre 2024 11:24
2ALAIN a écrit :
Quel délire sémantique pour justifier sa drague lourde Aristote ? Pascal ? pourquoi pas DOMINIQUE PELICOT ( Mazan )

Question délire vous n'avez pas de leçon à donner mais ignorez vous que la jalousie est un vilain défaut .

Répondre·

martinemdh

11 décembre 2024 10:33
Anne marie a écrit :
Rhooo c'est pas vrai !!!.. Comment n'êtes vous pas au courant du procès de cet homme qui a fait violer sa femme par plus de 50 hommes alors qu'elle était droguée et endormie ... le procès de Mazan ça ne vous dit rien ?

Mais si Anne Marie,justement j'en ai largement entendu parler
Je blaguais pour répondre à Alain ...

Répondre·

Anne marie

11 décembre 2024 10:13
martinemdh a écrit :
Nando ,merci pour votre explication .....connaitre des nouveaux mots ,c'est toujours enrichissant ....Alain ,je ne connait pas Dominique PELICOT .....

Rhooo c'est pas vrai !!!.. Comment n'êtes vous pas au courant du procès de cet homme qui a fait violer sa femme par plus de 50 hommes alors qu'elle était droguée et endormie ... le procès de Mazan ça ne vous dit rien ?

Répondre·

martinemdh

10 décembre 2024 15:39
2ALAIN a écrit :
Quel délire sémantique pour justifier sa drague lourde Aristote ? Pascal ? pourquoi pas DOMINIQUE PELICOT ( Mazan )

Nando ,merci pour votre explication .....connaitre des nouveaux mots ,c'est toujours enrichissant ....Alain ,je ne connait pas Dominique PELICOT .....

Répondre·

2ALAIN

10 décembre 2024 10:36
nandocinqsix a écrit :
Il n'est pas nécessaire de changer de dico pour savoir ce qu'est la casuistique : une partie de la théologie morale qui traite des cas de conscience !
L'idée première remonte au concept aristotélicien bien connu sur le forum de Quinto !
Les jésuites, et Blaise Pascal ( et nos hommes politiques)) donné à ce terme un sens péjoratif, afin de justifier les "arrangements" avec la morale, les règles religieuses, et les lois en vigueur..!
Vous préférez peut-être les sophismes commodes, la langue de bois, la lâcheté et l'hypocrisie, et tout l'art de s'innocenter à bon compte ?

Répondre·

nandocinqsix

10 décembre 2024 10:29
kunzite a écrit :
Vous croyez vraiment Nando que c'est " le mouvement sociologique " metoo" qui a dévoyé gravement les relations H/F " ? Je pense plutôt que ce sont les comportements qu'il dénonce qui sont à l'origine des problèmes relationnels entre hommes et femmes .

Comme dans tout mouvement de foule, il y a des excès contrôlés, qui caricaturent son bien fondé initial, cf. La Terreur durant la Révolution de 1789 . C'est une "loi" fondamentale de la sociologie.
Les suffragettes se sont fait connaître avant les "Femen " aux seins nus dans une église...
L'effervescence de "Metoo" en Californie, se distingue d'une émancipation des femmes, consécutif à l'industrialisation du XIXem S.,et renforcé par le premier conflit mondial . Il y a une balance historique entre le patriarcat et le féminisme.

Répondre·

kunzite

10 décembre 2024 10:07
nandocinqsix a écrit :
La recommandation usuelle s'adapte à son temps, et à son lieu ... Les us et coutumes sont extrêmement mouvantes . Le laxisme est un système moral laissant le liberté d'un choix strictement personnel et conjoncturel ,même s'il n'apparait pas meilleur que les usages locaux.
La casuistique condamnée par Blaise Pascal, ne laisse pas sa place à innovation , et encore moins à la liberté des mœurs ! Notre temps en a un fait un terme intolérant et culpabilisant , confondant l'explication et la justification de la transgression des lois ..
Le mouvement sociologique " metoo" a dévoyé gravement les relations H/F, renvoyant aux "Provinciales" inspirées par l'esprit janséniste .. !

Vous croyez vraiment Nando que c'est " le mouvement sociologique " metoo" qui a dévoyé gravement les relations H/F " ? Je pense plutôt que ce sont les comportements qu'il dénonce qui sont à l'origine des problèmes relationnels entre hommes et femmes .

Répondre·

nandocinqsix

9 décembre 2024 17:51
martinemdh a écrit :
La casuistique...?je vais changer mon dico..

Il n'est pas nécessaire de changer de dico pour savoir ce qu'est la casuistique : une partie de la théologie morale qui traite des cas de conscience !
L'idée première remonte au concept aristotélicien bien connu sur le forum de Quinto !
Les jésuites, et Blaise Pascal ( et nos hommes politiques)) donné à ce terme un sens péjoratif, afin de justifier les "arrangements" avec la morale, les règles religieuses, et les lois en vigueur..!
Vous préférez peut-être les sophismes commodes, la langue de bois, la lâcheté et l'hypocrisie, et tout l'art de s'innocenter à bon compte ?

Répondre·

martinemdh

9 décembre 2024 17:33

Je vais chercher mon dico,du moins...

Répondre·

martinemdh

9 décembre 2024 17:30
nandocinqsix a écrit :
La recommandation usuelle s'adapte à son temps, et à son lieu ... Les us et coutumes sont extrêmement mouvantes . Le laxisme est un système moral laissant le liberté d'un choix strictement personnel et conjoncturel ,même s'il n'apparait pas meilleur que les usages locaux.
La casuistique condamnée par Blaise Pascal, ne laisse pas sa place à innovation , et encore moins à la liberté des mœurs ! Notre temps en a un fait un terme intolérant et culpabilisant , confondant l'explication et la justification de la transgression des lois ..
Le mouvement sociologique " metoo" a dévoyé gravement les relations H/F, renvoyant aux "Provinciales" inspirées par l'esprit janséniste .. !

La casuistique...?je vais changer mon dico..

Répondre·

nandocinqsix

9 décembre 2024 16:59

Répondre·

kunzite

9 décembre 2024 15:42
nandocinqsix a écrit :
Ce que nous nommons actuellement "sexisme" alimentait les commérages, en fermant les yeux sur ce qui était répréhensible, selon la Loi de l'époque, et la Morale éternelle . !
Il nous reste le bon sens, l'esthétique, le sain à défaut du saint contestable, et des seins de toutes tailles ..!
La question de fond ne serait-elle pas de savoir, comment vivre enfin une relation saine entre les genres .... ?

Est-ce qu'une relation saine entre les genres peut exister tant qu'il y aura cette domination de l'homme par rapport à la femme qui a encore de beaux jours devant elle au niveau des diverses sociétés ?

Par contre chacun (e) peut à son niveau essayer de construire une relation respectueuse de l'autre, c'est aussi ce qui fait bouger les règles des sociétés . Il faut toujours espérer et avoir confiance dans l'avenir et les jeunes générations .

Répondre·