La Semaine Bleue :

nandocinqsix - 12 octobre 2025 08:38

C'est fini ! Pourquoi la voit-on bleue, alors qu'elle ne concerne essentiellement que les têtes chenues ...?

La Semaine Bleue :

nandocinqsix12 octobre 2025 08:38

C'est fini ! Pourquoi la voit-on bleue, alors qu'elle ne concerne essentiellement que les têtes chenues ...?

niceflore

15 décembre 2025 07:51

un cordon bleu , est - il un bleu de la cuisine?

Répondre·

martinemdh

28 novembre 2025 23:12

Le.mois.de terminé dans la tristesse

Répondre·

nandocinqsix

14 octobre 2025 16:52
martinemdh a écrit :
Maintenant le mot vieillard n'est plus beaucoup utilisé, on préfère certainement des mots plus doux ,moins en relation avec l'âge

Exact : cf; l'exclamation d'Alfred de Musset ..:
" Nous : vieillards nés d'hier, qui nous rajeunira ..,? "

Répondre·

martinemdh

14 octobre 2025 16:11

semaine plutôt difficile virant au rouge avec un nouvel ordinateur ,il faut que je m'y fasse,bonne soirée

Répondre·

martinemdh

14 octobre 2025 10:36

Maintenant le mot vieillard n'est plus beaucoup utilisé, on préfère certainement des mots plus doux ,moins en relation avec l'âge

Répondre·

Roselyne

14 octobre 2025 06:38
artmonika a écrit :
Moi aussi et cette action ponctuelle est très sympa !
Je le fais aussi toute l’année dans le cadre de "Lire et Faire Lire" pour une classe de CP.
LFL est un organisme national créé pour favoriser la lecture dans les écoles. On peut s’y inscrire pour être bénévole.

Je me suis inscrite pour faire la lecture à des écoliers de maternelle chez Lire et faire lire. Ça commencera en janvier

Répondre·

nandocinqsix

14 octobre 2025 06:34
artmonika a écrit :
A noter que, dans la palette des couleurs, le bleu marine symbolise l’autorité et le respect. D’où l’habillement des gendarmes comme par exemple les costumes ou cravates des dirigeants.

Il y a aussi un bleu tendre , qu'on disait : "enfant de Marie" , et c'est pas la même chose !
Sous un choc, le corps fait un " Bleu", en fait du sang noir, meurtrit !

Répondre·

artmonika

13 octobre 2025 21:22
Roselyne a écrit :
Bleu, bleu le ciel de Provence 🎶🎶 Marcel Amont
Je participe à la semaine bleue. Je vais lire des histoires à des écoliers de CP, des 2 écoles de ma petite ville. L'école privée et l'école publique

Moi aussi et cette action ponctuelle est très sympa !
Je le fais aussi toute l’année dans le cadre de "Lire et Faire Lire" pour une classe de CP.
LFL est un organisme national créé pour favoriser la lecture dans les écoles. On peut s’y inscrire pour être bénévole.

Répondre·

artmonika

13 octobre 2025 21:13

A noter que, dans la palette des couleurs, le bleu marine symbolise l’autorité et le respect. D’où l’habillement des gendarmes comme par exemple les costumes ou cravates des dirigeants.

Répondre·

artmonika

13 octobre 2025 21:09
martinemdh a écrit :
La couleur bleue incarne la sagesse et la plénitude paraît t'il

Oui, le bleu symbolise la sagesse.
Si on l’appelle "la semaine bleue", c’est qu’on est censé être plus sage en vieillissant.
L’objectif de la semaine bleue est de favoriser le lien intergénérationnel et tout ce qui est mis en place pour rapprocher les personnes âgées et les enfants s’avère vraiment positif.
Cela participe d’une grande sagesse.

Répondre·

martinemdh

13 octobre 2025 15:12

Il y a aussi les personnes "fleur bleue"
se sont des personnes romantiques voire un peu naïves..

Répondre·

Cool

13 octobre 2025 10:55

A l'époque la semaine bleue était, appelée la semaine des vieillards elle était pour les aidé, aussi cette semaine aidait les plus démunis.

Répondre·

Cool

13 octobre 2025 10:50
helene9434 a écrit :
on dit que c'est la couleur préférée d'une majorité de français.
Ben... c'est pas la mienne ! et pourtant je suis française depuis pas mal de générations !

Moi non plusce n'est pas la mienne

Répondre·

nandocinqsix

13 octobre 2025 06:56

Exact ! Un briscard ce n'est pas de la briquette, et pas qu'un ancien militaire de métier !
Des "grognards" , Napoléon aurait dit ...: "Ils grognaient, mais marchaient toujours ..."

Répondre·

bernard

12 octobre 2025 19:01
nandocinqsix a écrit :
Connaissez-vous l'origine du qualificatif " briscard" ?

Il s'agit d'un galon en v inversé soit" une brisque", pendant la grande guerre ils étaient attribués à raison du premier pour une année de front puis un tout les six mois ensuite.les brisques d'ancienneté ce portaient en haut de la manche gauche

Répondre·