L'œuf...?

nandocinqsix - 22 septembre 2021 17:37

Que vous inspire cette chose, dont nous sommes sorti(e)s ?

L'œuf...?

nandocinqsix22 septembre 2021 17:37

Que vous inspire cette chose, dont nous sommes sorti(e)s ?

niceflore

30 septembre 2021 15:31
Loulou a écrit :
Je vous ressasse un commentaire que j'ai posté dans "ça me choque" :
Les poules pondeuses sont productives seulement pendant 18 mois; après elles partent à l'abattoir pour être transformées en aliments pour les animaux.
pourtant une poule peut vivre entre 6 et 7 ans même si elle est moins productive, du coup , tous les ans 58 millions de poules sont abattues, c'est choquant !

C'est hors sujet , je demande qu'on me pardonne , je ne trouve plus la rubrique ..cela me choque...c'était hors sujet, mille excuses, dans un rubrique aussi sérieuse, proposée par un interlocuteur sérieux, .. Au temps oû les poules avaient des dents , faut -il que je m'en souvienne, il fut un moment oû tous deux avons croisé les fers: je me vis attribuer le sobriquet de '' ma poulette! '' j'en mesure la portée en vous lisant..
.
ça me choque encore! 😄 mais j'en ris cette fois!..... On Fi Lo Soeuf ! 😂 Ouf ! c'est dans le sujet!!

Répondre·

nandocinqsix

25 septembre 2021 17:50
helene9434 a écrit :
je ne l'ai pas vécu, mais mes parents en parlaient beaucoup, surtout dans sa signification pendant la dernière guerre !

Bonne référence -helene9434- merci !
Avez-vous lu " Au bon beurre" le roman de Jean Dutour, paru en 1954 aux Editions Gallimard, et récompensé à sa juste valeur , par de nombreux prix littéraires ( et je crois même porté au cinéma ) ?
C'est la chronique fort bien documentée et pleine d'humour, d'une crémerie durant l'occupation allemande de Paris entre 1940-44 . On y vendait du Beurre, et des Œufs et du Fromage . C'est à déguster une omelette flambée au Grand Marnier ...!

Répondre·

helene9434

25 septembre 2021 10:55
nandocinqsix a écrit :
Hélas !
La poule au riz , un plat nommé aussi " Poule au gras" , était une fin de vie honorable, et un plat délicieux, pour ces poules réformées du service actif en batterie, à trois fois la ponde en 24heures, dans les poulaillers industriels .
L'œuf en cuisine : parlons -en ...?
Qui se souvient du sens de " B.O.F au Halles Centrales de Paris (avant Rungis) ?

je ne l'ai pas vécu, mais mes parents en parlaient beaucoup, surtout dans sa signification pendant la dernière guerre !

Répondre·

nandocinqsix

25 septembre 2021 08:52
Loulou a écrit :
Les poules pondeuses sont productives seulement pendant 18 mois; après elles partent à l'abattoir pour être transformées en aliments pour les animaux.
pourtant une poule peut vivre entre 6 et 7 ans même si elle est moins productive, du coup , tous les ans 58 millions de poules sont abattues, c'est choquant !

Hélas !
La poule au riz , un plat nommé aussi " Poule au gras" , était une fin de vie honorable, et un plat délicieux, pour ces poules réformées du service actif en batterie, à trois fois la ponde en 24heures, dans les poulaillers industriels .
L'œuf en cuisine : parlons -en ...?
Qui se souvient du sens de " B.O.F au Halles Centrales de Paris (avant Rungis) ?

Répondre·

kisscool

25 septembre 2021 08:46

- Un 9phémisme...

Répondre·

Loulou

25 septembre 2021 08:43

Répondre·

nandocinqsix

25 septembre 2021 08:42
corsicoo a écrit :
L'oeuf, pour moi, a toujours été une énigme non résolue et a toujours été à la base de cette éternelle question qui en définitive n'en est pas une,*"" qui a été le premier, l'oeuf, ou la poule ?""*

.. perplexe, moi aussi..!
J'ose croire qu'avant l'œuf il y a la poule, et avant la poule un batracien ( qui pond des œufs.. )
Avant le batracien , dans la nuit des temps, très probablement un amphibien (qui pond des œufs lui aussi )
Alors qui avant ce dernier...?
Un unicellulaire qui se divise, sans cesse jusqu'au moment où il ne peut plus , et trouve lors la solution de l'œuf pour se reproduire .
Ce qui reviendrait à conclure si j'ose encore, que l'œuf en tant que tel, était au début de tout : qu'en pensez-vous ?

Répondre·

nandocinqsix

25 septembre 2021 08:33

L'œuf en cuisine : voila une piste à explorer ...
Et tout d'abord :" L'œuf à la coque : le désespoir des jeunes mariées ...?

Répondre·

niceflore

24 septembre 2021 17:20
nandocinqsix a écrit :
Cet "etc...! " est parfaitement fondé, merci de le signaler .

Effectivement l’œuf est associé à notre quotidien comme un symbole magique!
il est pourtant accessible à tous : de la gastronomie, à l'art , au centre de réflexions philosophiques comme vous le mentionnez ! de lui surgit la vie!
J'ai trouvé cette citation, du 18eme siècle issus de l'auteur de ''la cuisine bourgeoise'' qui me plait et qui peut résumer son pouvoir !
« C’est un aliment excellent et nourrissant que le sain et le malade, le pauvre et le riche partagent ensemble »,

Répondre·

nandocinqsix

24 septembre 2021 17:03
scoubidou51 a écrit :
😳

et que faites vous de la signification de l'oeuf cosmique du Brahman, de l'oeuf philosophique etc... etc.. ?

Cet "etc...! " est parfaitement fondé, merci de le signaler .

Répondre·

scoubidou51

24 septembre 2021 12:32
nandocinqsix a écrit :
Nous sommes donc deux , et peut-être trois avec Salvador Dali, à voir dans l'œuf, une des formes de la perfection : l'état de ce qui est complet : l'adéquation totale de l'essence à l'existence !
Il est permis de trouver d'autres idéaux réalisés, en quelque genre que ce soit, mais jamais une ineptie, à mon avis, et probablement aussi celui d'Aristote, que vous citez à bon escient, merci !

😳

et que faites vous de la signification de l'oeuf cosmique du Brahman, de l'oeuf philosophique etc... etc.. ?

Répondre·

nandocinqsix

24 septembre 2021 12:06
niceflore a écrit :
Vous saurez tout ,tout, tout sur l’œuf! ou presque! 🎶 🎶
Un animal qui n'est pas une poule peut pondre un œuf! comme pour les reptiles , les mammifères et les oiseaux ,et les insectes!
les œufs sont de taille différentes! et peuvent être doubles ! on les appelle zygote! j'en ai trouvé hier en faisant une omelette!
le plus gros œuf chez les oiseaux, est celui de l'autruche que l'on sert en plat , comme les œufs de caille, bien plus petits, ou des œufs de poisson , dont le mulet,que l'on appelle la boutargue délicieuse au gout salé! qui a un coût élevé ! j'adore! j'ai quelques scrupules à en manger, quand on sait qu'on pêche un poisson plein d’œufs qui pourraient éclore !
Ces derniers font parti des œufs qui n'ont pas de coquilles , comme dans la classification des insectes ! 🎶 🎶pour avoir un véritable œuf il faut un accouplement ; donc la femme produit aussi une sorte d' oeuf!
et ne cherchez plus la réponse à votre question : c'est l’œuf qui est apparu avant la poule ! Aristote dit le contraire , mais il suffit de savoir à quel moment au cours du temps une poule est devenue ce qu'on appelle une poule , et n'était pas un autre spécimen qui a donné naissance à la poule puisqu'elle est né dans un œuf!
à la question est ce que j'élève des poules ? non! mais j'aime la forme de l’œuf , on peut le dessiner ou le photographier contrasté avec ombres et lumières! il en existe en bois lisse au toucher,que nos grands mères utilisaient pour repriser les chaussettes en laine!

Nous sommes donc deux , et peut-être trois avec Salvador Dali, à voir dans l'œuf, une des formes de la perfection : l'état de ce qui est complet : l'adéquation totale de l'essence à l'existence !
Il est permis de trouver d'autres idéaux réalisés, en quelque genre que ce soit, mais jamais une ineptie, à mon avis, et probablement aussi celui d'Aristote, que vous citez à bon escient, merci !

Répondre·

scoubidou51

24 septembre 2021 11:31
nandocinqsix a écrit :
Ce n'est pas la seule énigme relative à l'œuf... !
Cette discussion , si elle est bien menée, devrait en montrer beaucoup .
Je suggère une réflexion sur la forme de l'œuf : comme dessiner sa perfection ?

👎 😹 👎

Répondre·

niceflore

24 septembre 2021 10:04

Vous saurez tout ,tout, tout sur l’œuf! ou presque! 🎶 🎶
Un animal qui n'est pas une poule peut pondre un œuf! comme pour les reptiles , les mammifères et les oiseaux ,et les insectes!
les œufs sont de taille différentes! et peuvent être doubles ! on les appelle zygote! j'en ai trouvé hier en faisant une omelette!
le plus gros œuf chez les oiseaux, est celui de l'autruche que l'on sert en plat , comme les œufs de caille, bien plus petits, ou des œufs de poisson , dont le mulet,que l'on appelle la boutargue délicieuse au gout salé! qui a un coût élevé ! j'adore! j'ai quelques scrupules à en manger, quand on sait qu'on pêche un poisson plein d’œufs qui pourraient éclore !
Ces derniers font parti des œufs qui n'ont pas de coquilles , comme dans la classification des insectes ! 🎶 🎶pour avoir un véritable œuf il faut un accouplement ; donc la femme produit aussi une sorte d' oeuf!
et ne cherchez plus la réponse à votre question : c'est l’œuf qui est apparu avant la poule ! Aristote dit le contraire , mais il suffit de savoir à quel moment au cours du temps une poule est devenue ce qu'on appelle une poule , et n'était pas un autre spécimen qui a donné naissance à la poule puisqu'elle est né dans un œuf!
à la question est ce que j'élève des poules ? non! mais j'aime la forme de l’œuf , on peut le dessiner ou le photographier contrasté avec ombres et lumières! il en existe en bois lisse au toucher,que nos grands mères utilisaient pour repriser les chaussettes en laine!

Répondre·

François

24 septembre 2021 08:48
nandocinqsix a écrit :
Ce n'est pas la seule énigme relative à l'œuf... !
Cette discussion , si elle est bien menée, devrait en montrer beaucoup .
Je suggère une réflexion sur la forme de l'œuf : comme dessiner sa perfection ?

La perfection de la forme de l'oeuf ? Pourquoi pas la perfection de la goutte d'eau qui tombe d'un robinet ? Ou de la larme qui me coule des yeux en lisant une telle ineptie ?

Répondre·