LES HUÎTRES :

nandocinqsix - 27 février 2025 09:07

Notre salon de l'agriculture donne une bonne place aux produits de la mer. Parmi ceux-ci les huîtres ont notre faveur. Comment faut-il les consommer ?

LES HUÎTRES :

nandocinqsix27 février 2025 09:07

Notre salon de l'agriculture donne une bonne place aux produits de la mer. Parmi ceux-ci les huîtres ont notre faveur. Comment faut-il les consommer ?

nandocinqsix

27 février 2025 17:17
Catherine a écrit :
Waouh, les huitres, quel régal. Dans une cabane d'ostréiculteur, un vin blanc approprié, des huitres fraiches, du bon pain, du beurre, dans une ambiance chaleureuse.
Merci aux travailleurs de la Mer
GIF

"dans une cabane" : parce ce qu il en est le propriétaire, avec un bail "précaire et révocable" du sol en bord de l'eau ! Ces cabanons enviables, abritent des agapes délicieuses , mouillées par un Muscadet/Gros-plan/Bordeaux-Graves blancs, toujours rafraîchis , qui n'ont rien à envier aux banquets rituels des chasseurs de sangliers ... Voulez-vous y participer ?

Répondre·

nandocinqsix

27 février 2025 17:05
Catherine a écrit :
Ici, nous plongeons dans le parc à huitres, prenons nos huitres et les dégustons sur place.
Il faut juste savoir nager.
GIF

Pour vous baigner à marée basse, choisissez un bassin d'affinage, ils sont moins profonds et sans courants pernicieux ...

Répondre·

Catherine

27 février 2025 17:01
nandocinqsix a écrit :
.. c'est très (facilement) possible ici ... : Certains de nos ostréiculteurs ont fait leur quotidien de ce genre de réception/dégustation in situ . Sorties de l'eau du parc, aussitôt ouvertes, immédiatement mises en bouche, Muscadet tartine beurrée, vent du large , cri des mouettes qui demandent leur part, on vous attend devant un Océan qui bouge . ..

Ici, nous plongeons dans le parc à huitres, prenons nos huitres et les dégustons sur place.
Il faut juste savoir nager.
GIF

Répondre·

nandocinqsix

27 février 2025 16:55

Les mois sans R sont de mois d'été, dont parfois les fortes chaleurs rendent périlleux le transport des huîtres. C'est pour cela que loin des parcs ostréicoles leur consommation était déconseillée ! Ce n'est plus le cas maintenant avec les transports frigorifiques. Et puis les huîtres peuvent être servies chaudes en sabayon au vin de Champagne , ou en brochettes , ou en sauce d'accompagnement d'un poisson fumé . Depuis la plus haute antiquité les gourmets consomment des huîtres en lui donnant parfois des vertes aphrodisiaques ...! A servir rafraîchies mais jamais glacées, accompagnée d'une bière brune pour les huîtres creuses , comme en Irlande !

Répondre·

Catherine

27 février 2025 16:53
Paul.Bristol a écrit :
Le bassin que j'aime par dessus tout, c'est celui de la femme que j'aime..

Oh comme c'est doux, délicat, tendre et moelleux.

Répondre·

petitcanari

27 février 2025 16:10
Paul.Bristol a écrit :
Nous, pauvres hommes, donnons aussi des choses qui sont avalées vivantes..
Mais elles ne se rebiffent pas..

😂

Répondre·

Paul.Bristol

27 février 2025 16:02
janine33 a écrit :
J’ai toujours peur qu’elles se rebiffent d’être avalées vivantes et me mangent de l’intérieur !!!

Nous, pauvres hommes, donnons aussi des choses qui sont avalées vivantes..
Mais elles ne se rebiffent pas..

Répondre·

fredo

27 février 2025 16:02

des huitres ,citrons ,pain et beurre salée un delice

Répondre·

petitcanari

27 février 2025 16:01

J'aime les fines de claires avec du citron j'en ai mangé sur L'ile de ré venant directement du producteur, un délice 😊

Répondre·

petitcanari

27 février 2025 15:58
janine33 a écrit :
J’ai toujours peur qu’elles se rebiffent d’être avalées vivantes et me mangent de l’intérieur !!!

C'est pas la ptite bête qui mangera la grosse 😂

Répondre·

janine33

27 février 2025 15:48
martinemdh a écrit :
en dégustant une huitre :"j'embrasse la mer"

Répondre·

Paul.Bristol

27 février 2025 13:49

Répondre·

Paul.Bristol

27 février 2025 13:49
Catherine a écrit :
Sur le Bassin d'Arcachon ou j'ai la chance de vivre (sérénité, pas de délinquance, nature magnifique), nous apprécions comme les Bretons le beurre (voire beurre salé). Quelques bulots, d'autres crustacés. Voyageons a travers la gastronomie française...
GIF

Répondre·

Catherine

27 février 2025 13:45
Paul.Bristol a écrit :
Du pain beurré, c'est essentiel..
Un Breton sans beurre, c'est un breton qui meurt..

Sur le Bassin d'Arcachon ou j'ai la chance de vivre (sérénité, pas de délinquance, nature magnifique), nous apprécions comme les Bretons le beurre (voire beurre salé). Quelques bulots, d'autres crustacés. Voyageons a travers la gastronomie française...
GIF

Répondre·

delphinium29

27 février 2025 13:43

c'était parfois le repas preferé , il y a bien longtemps le repas des cochons .... Il y en avait tellement

Répondre·