nandocinqsix
jani1 a écrit :
... et même "quand, où, comment et avec qui l'on veut" !!
C'est ça la vie d'une retraitée célibataire !
Sauf, sauf ... qu'il peut y avoir plusieurs "freins": cholestérol, diabète, prise (et perte, parfois!) de poids, allergies ... et encore.
Il suffit d'apprendre à les contourner, et surtout de se faire une raison pour s'en passer. Et cela devient tout simplement une habitude, et cesse d'être un privation:
"L'esprit face à la matière ".
- jani 🍔🍟🍨🍬🍫🍰🎂🍷🍾🥧🧁🍩🍪 ... tant pis!!!
Un humoriste du passé : Pierre PÉCHIN, disait dans son sketch : "La cigale et la fourmi ":
Ti bouffe : ti crève...! Ti bouffe pas : ti crève quand même ...!"
Chacune, et chacun, des gourmand(e)s de ce forum , en tirera sa conclusion ..
En prétendant qu "il suffit", vous faites preuve d'un puissant optimisme ! Heureusement qu'il ne recommande pas le jeune pour satisfaire la prépondérance de l'esprit sur la matière.
Je vois la superbe retraitée célibataire devant son verre d'eau et une croute de pain, et je me lamente.
Je vous invite à suivre la recommandation du poète Horace : Carpe Diem !
Au plaisir de vous lire...
coquelourde
nandocinqsix a écrit :
Faudrait-il revenir à plus d'autarcie à table, dans le bâtiment, le costume,etc..?
Donc réduire fortement le commerce international, donc se laisser aller à plus d'égoïsme ?
Quand mon grand-père en Saône et Loire, avait une orange à Noël, c'était "exceptionnel !
on n'a pas besoin de tout ce qu'on achète, réduire ses achats, réduire ses déchets .
J'ai été cambriolée lors d'un séjour à l'étranger, pratiquement, la maison a été mise à sac . J'ai racheté certains équipements, d'autres pas et je ne sais pas si je le ferai . Je m'en passe sans problème .
L'orange , j'ai connu, l'époque a changé . Il y en a plein les boutiques .
jani1
martinemdh a écrit :
Lorsque l'on est gourmand et gourmet , on aime gouter à tout..merci ...
... et même "quand, où, comment et avec qui l'on veut" !!
C'est ça la vie d'une retraitée célibataire !
Sauf, sauf ... qu'il peut y avoir plusieurs "freins": cholestérol, diabète, prise (et perte, parfois!) de poids, allergies ... et encore.
Il suffit d'apprendre à les contourner, et surtout de se faire une raison pour s'en passer. Et cela devient tout simplement une habitude, et cesse d'être un privation:
"L'esprit face à la matière ".
- jani 🍔🍟🍨🍬🍫🍰🎂🍷🍾🥧🧁🍩🍪 ... tant pis!!!
nandocinqsix
janine33 a écrit :
Bien sûr , on devrait pouvoir goûter de tout . C’est plus facile aux gens de notre génération qui y ont été habitués et n’avaient pas trop le choix.
La cuisine industrielle n’existait pas et les produits étaient typés .
Dans le Sud Ouest , les condiments étaient l’ail et le persil .En Provence , thym , romarin , basilic, fruits confits …
Au Pays Basque , poivron et piment d’ Espelette .
Dans l’Est , le chou fermenté …
Nos régions ont bien des talents culinaires !
Faudrait-il revenir à plus d'autarcie à table, dans le bâtiment, le costume,etc..?
Donc réduire fortement le commerce international, donc se laisser aller à plus d'égoïsme ?
Quand mon grand-père en Saône et Loire, avait une orange à Noël, c'était "exceptionnel !
janine33
martinemdh a écrit :
Lorsque l'on est gourmand et gourmet , on aime gouter à tout..merci ...
Bien sûr , on devrait pouvoir goûter de tout . C’est plus facile aux gens de notre génération qui y ont été habitués et n’avaient pas trop le choix.
La cuisine industrielle n’existait pas et les produits étaient typés .
Dans le Sud Ouest , les condiments étaient l’ail et le persil .En Provence , thym , romarin , basilic, fruits confits …
Au Pays Basque , poivron et piment d’ Espelette .
Dans l’Est , le chou fermenté …
Nos régions ont bien des talents culinaires !
janine33
martinemdh a écrit :
La sauce béchamel a été inventé par le maquis Béchameil au 17éme siècle par le marquis dans les fourneaux du château
Excellent ! Il n’a pas perdu son temps et nous a laissé une bonne recette pour accommoder les endives ou le chou fleur . À condition de ne pas trop en mettre .
nandocinqsix
balancetonquoi a écrit :
tripes à la mode de CAEN
Les "abignades", sont les tripes d'oie, mangées à Dax et partout dans les Landes..
Elles sont préparées avec le sang de la volaille, dont le reste de la viande fait des rillettes, et le foie .. ce qui régale les gourmets depuis l'antiquité romaine... ! Ce ne sont pas les pisse-vinaigre, qui vont m'en dégoûter !
Mais je préfère les chaudins de porcs cuits au court-bouillon avec du foin, puis longuement fumés aux copeaux de bois de hêtre ! Ainsi procède-t-on à Guémené-sur-Scorff, et dans les fermes de l'Argoat : la Bretagne centrale ! Chaque province a ses spécialités, ce forum interroge ?