Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a omis de déclarer 300 000 euros de revenus en 2019

- 8 juillet 2021 06:28

Les nuages noirs s'accumulent au-dessus de la tête d'Eric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice, convoqué le 16 juillet par les juges dans l'enquête portant sur des soupçons de prise illégale d'intérêts, a omis de déclarer 300 000 euros de revenus en 2019, selon des informations de Médiapart et de L'Opinion confirmées à franceinfo par l'entourage du ministre, qui parle d'une "erreur" comptable depuis rectifiée. Le garde des Sceaux, arrivé place Vendôme il y a tout juste un an, a fait comme tous les ministres l'objet d'une vérification fiscale, en lien avec le fisc et sous le contrôle de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Dans sa déclaration pour 2018-2019, alors qu'il était encore avocat, Eric Dupond-Moretti a omis de déclarer 300 000 euros tirés de droits d'auteur et liés au spectacle qu'il jouait alors au théâtre, qui auraient dû générer 180 000 euros d'impôts, a indiqué son entourage.
"Pas de volonté de dissimulation"

"L'ancien comptable se trompe en oubliant de payer les impôts mais il déclare cette somme à l'Urssaf. Cela témoigne de la bonne foi et de l'absence de volonté de dissimulation, assure l'entourage d'Eric Dupond-Moretti à franceinfo. C'est pour cela que le principe de la bonne foi et du droit à l'erreur a été retenu par l'administration fiscale."

Ni Bercy ni la HATVP n'ont relevé l'erreur lors de la nomination de l'avocat au gouvernement. C'est le nouveau comptable qui s'est aperçu du fâcheux oubli en mai 2021. La rectification fiscale a depuis eu lieu. "Quand on se penche sur le fond du dossier, il n'y a rien", soutient encore l'entourage du ministre.

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a omis de déclarer 300 000 euros de revenus en 2019

8 juillet 2021 06:28

Les nuages noirs s'accumulent au-dessus de la tête d'Eric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice, convoqué le 16 juillet par les juges dans l'enquête portant sur des soupçons de prise illégale d'intérêts, a omis de déclarer 300 000 euros de revenus en 2019, selon des informations de Médiapart et de L'Opinion confirmées à franceinfo par l'entourage du ministre, qui parle d'une "erreur" comptable depuis rectifiée. Le garde des Sceaux, arrivé place Vendôme il y a tout juste un an, a fait comme tous les ministres l'objet d'une vérification fiscale, en lien avec le fisc et sous le contrôle de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Dans sa déclaration pour 2018-2019, alors qu'il était encore avocat, Eric Dupond-Moretti a omis de déclarer 300 000 euros tirés de droits d'auteur et liés au spectacle qu'il jouait alors au théâtre, qui auraient dû générer 180 000 euros d'impôts, a indiqué son entourage.
"Pas de volonté de dissimulation"

"L'ancien comptable se trompe en oubliant de payer les impôts mais il déclare cette somme à l'Urssaf. Cela témoigne de la bonne foi et de l'absence de volonté de dissimulation, assure l'entourage d'Eric Dupond-Moretti à franceinfo. C'est pour cela que le principe de la bonne foi et du droit à l'erreur a été retenu par l'administration fiscale."

Ni Bercy ni la HATVP n'ont relevé l'erreur lors de la nomination de l'avocat au gouvernement. C'est le nouveau comptable qui s'est aperçu du fâcheux oubli en mai 2021. La rectification fiscale a depuis eu lieu. "Quand on se penche sur le fond du dossier, il n'y a rien", soutient encore l'entourage du ministre.

Corinne

26 juillet 2021 21:35

Oh comme il a bien fait!!!
On paie trop d’impôts
Les riches en ont assez

Répondre·

janine33

20 juillet 2021 09:33

Les gens très riches ne comptent pas eux mêmes leur argent . Ils ne savent même pas ce qu’ils gagnent .
Ils emploient un comptable qui tient les comptes et fait les déclarations à leur place .
Dans la gestion des immeubles , la comptabilité est censée être juste , mais non , là aussi des petites factures se perdent ou sont mal affectées ....
Quand on est un homme politique. , l’affaire prend une autre dimension et fait l’objet d’un grand retentissement médiatique .
Je pense que si le ministre a payé ce qu’il doit , il ne risque pas de sanction .

Répondre·

Luc

11 juillet 2021 21:33

Il n’y a rien ?
On ne déclare pas 300.000€ de recettes,
On ne paye pas 180.000 € et il n’y a rien !
Il devrait y avoir une procédure de poursuite

Répondre·

helene9434

10 juillet 2021 06:57

rappel d'un point fondamental du Droit français :
chacun est présumé innocent tant qu'il n'est pas jugé et condamné.
ca vaut pour tous les citoyens, avocat ou ministre compris.

Répondre·

Bizze

9 juillet 2021 16:34

Pour Ma petite histoire:
j'ai OMIS (et cela est vrai!) la 3ème partie de la prime de mon départ en retraite .... Le "rattrapage" (vérifié sur 3 ans rétroactifs)avec majoration(bien sûr!) m'a été demandé...pour une somme de 497€ ....et non 497 000€ 😏
Le service des comptes , impôts etc.. ferait bien de "s'occuper' de tous ceux qui vont placer leur argent, en douce, dans les îles Caïmens et autres.....Au lieu de contrôler les impôs des petits retraités.
Pour un avocat faire" des erreurs ,oublis" aussi important ,c'est aberrant !!! Et en plus le gouvernement n'a pas relevé l'erreur! :wow:

Répondre·

coquelourde

9 juillet 2021 16:12

un de plus à raconter des histoires ! Juré, craché ! il a toujours dit la vérité !

Répondre·

tbu

9 juillet 2021 15:03

il essaye peut-être, tout simplement, de payer moins d'impôts, comme essaye de faire la plupart des Français imposables!!!

Répondre·

Marc

9 juillet 2021 14:36

Quand a lui trouver des circonstances atténuantes , pourquoi pas ...!! on peut aussi ...penser le contraire ...!! , en ce qui me concerne , je trouve cela un peu gros et cousu de fil blanc , de la part d un ( ministre avocat comédien ...) comme quoi ces trois metiers n en sont qu un ...saltimbanque

Répondre·

marine

9 juillet 2021 14:28
corsica76 a écrit :
Non non aucun risque je ne m’emballe pas, j’ai simplement répondu à votre phrase :
….Gens simples, je craindrais qu'il me retourne l'esprit."
Bonne journée

Du coup c'est moi qui me suis emballée 😊

Répondre·

Marc

9 juillet 2021 14:26

Mais tout le monde ne s appelle pas Dupond - Moretti ...!!

Répondre·

Marc

9 juillet 2021 14:25

M le ministre de la justice a omis de declarer 300 00 euros de revenus .?..une paille en somme ...!!
Amusez vous a en faire de meme ...!! Je ne suis pas sur que l on penne en compte " votre bonne foi " et que " l erreur fiscale soit retenu a votre faveur

Répondre·

pascale1953

9 juillet 2021 12:20
carousse a écrit :
tout être humain a droit à un défenseur, quoi qu’il ait fait
je n'ai pas dit le contraire

pourquoi plutôt ne pas critiquer les jurés ?
je n'ai pas dit que je les critiquais pas de s'être laissés embobiner par ce manipulateur ; mais je ne connais pas leurs noms !

Avez-vous déjà été juré ?

Répondre·

Francis

9 juillet 2021 12:03

Pourquoi ce gênerai t'il ? 😳 personne ne l'ai condamne ! ! !

Répondre·

corsica76

9 juillet 2021 11:34
marine a écrit :
Ne vous emballez pas corsica76 ! Le mot simple ne signifie pas "simple d'esprit".
Une personne simple agit avec une honnêteté naturelle et une droiture spontanée, ce qui est le cas de la plupart d'entre nous. Bonne journée.

Non non aucun risque je ne m’emballe pas, j’ai simplement répondu à votre phrase :
….Gens simples, je craindrais qu'il me retourne l'esprit."
Bonne journée

Répondre·

marine

9 juillet 2021 10:49
corsica76 a écrit :
Les jurés sont des gens normaux, qui réfléchissent , qui sont capables de réfléchir, de décider même si c’est difficile donc ne les assimilons pas à des presque simples d’esprit, ce sont des gens simples normaux, Comme ceux qui sont sur ce forum… Bonne journée

Ne vous emballez pas corsica76 ! Le mot simple ne signifie pas "simple d'esprit".
Une personne simple agit avec une honnêteté naturelle et une droiture spontanée, ce qui est le cas de la plupart d'entre nous. Bonne journée.

Répondre·