Anne marie
Aurore a écrit :
Je trouve que tout est dit dans l'article du lien.
L'argent est source de satisfactions et permet indéniablement de vivre mieux et c'est déjà très bien, mais à moins d'être très matérialiste ou cupide, il ne fait pas le bonheur a proprement parler, si d'autres sources de bonheur plus importantes sont manquantes (amour, santé, famille...).
J'ai plus d'argent maintenant que lorsque j'étais jeune, mais je ne suis pas plus heureuse, au contraire, car j'avais l'amour, la santé, des projets à 2, et de ce fait la vie était plus exaltante.
Je vous comprends très bien.
J'ai eu la chance de naitre dans un milieu privilégié et d'avoir ensuite fait des études ainsi que mon mari qui nous ont permis d'avoir des revenus plus que confortables. Cela nous a permis d'élever nos 3 enfants sans contrainte et d'avoir une belle vie.
Aujourd'hui, veuve, je préfèrerai avoir moins de revenus mais que nous soyons toujours tous les 2
Aurore
Je trouve que tout est dit dans l'article du lien.
L'argent est source de satisfactions et permet indéniablement de vivre mieux et c'est déjà très bien, mais à moins d'être très matérialiste ou cupide, il ne fait pas le bonheur a proprement parler, si d'autres sources de bonheur plus importantes sont manquantes (amour, santé, famille...).
J'ai plus d'argent maintenant que lorsque j'étais jeune, mais je ne suis pas plus heureuse, au contraire, car j'avais l'amour, la santé, des projets à 2, et de ce fait la vie était plus exaltante.

Anne marie
janine33 a écrit :
Oui l’argent fait le bonheur , définitivement oui .
Notre société est une société de consommation et de services qu’il nous faut acheter .
C’est un mensonge de nous dire que l’état nous donnera un chèque pour payer ces services : notre nourriture , notre logement , nos promenades , notre électricité , notre Ehpad et puis par un désir d’égalisation Gilles / garçons nos tampax , nos centres aérés , nos nounous , les drones pour nous approvisionner , les cours de gym , la came, les séances de psychothérapie …
Croyez que l’argent ne fait pas le bonheur , si vous voulez , mais pas moi .
Par contre l’argent ne fait pas la richesse intérieure ni la qualité des relations sociales , ni les centres d’intérêts .
Si vous le pouvez , enrichissez votre personnalité en étant curieux et accueillant de tout ce que la vie peut vous offrir , et partagez …
pourquoi l'état financerait nos besoins ? vous parlez de mensonge mais personne ne tient ce discours il me semble..
Il y déjà tellement d'assistanat en France...
Sylvaine
janine33 a écrit :
Notre société est une société de consommation et de services qu’il nous faut acheter .
C’est un mensonge de nous dire que l’état nous donnera un chèque pour payer ces services : notre nourriture , notre logement , nos promenades , notre électricité , notre Ehpad et puis par un désir d’égalisation Gilles / garçons nos tampax , nos centres aérés , nos nounous , les drones pour nous approvisionner , les cours de gym , la came, les séances de psychothérapie …
Par contre l’argent ne fait pas la richesse intérieure ni la qualité des relations sociales , ni les centres d’intérêts .
Si vous le pouvez , enrichissez votre personnalité en étant curieux et accueillant de tout ce que la vie peut vous offrir , et partagez …
👍👍👍
janine33
helene9434
"la vraie richesse est à l'intérieur de nous-mêmes"
celui qui a écrit ça n'a jamais dû avoir l'esprit entièrement occupé à sa survie, à rechercher toujours "99 sous pour faire 1 franc", comme disait ma grand-mère...
vous croyez vraiment que tous ceux sur la planète qui sont dans ce cas comprennent cette philosophie ?
quelques ascètes sûrement, les 99 % autres - en France ou ailleurs- n'ont pas le temps de se poser pour y réfléchir, beaucoup trop épuisés.
C'est une notion de riches (pas riches à millions, mais riches au sens qui vit correctement par rapport à ces gens)
tout comme l'écologie militante et culpabilisante... : la plupart des militants actifs sont issus de milieux aisés (ça fait bien de cracher dans la soupe qui vous a nourri dès l'enfance...)
Je ne dis pas que c'est inutile, loin de là, mais "chi va piano va sano" ("e va lontano") comme on dit en Italie...

Anne marie
l'argent n'est pas important quand vous n'en manquez pas !
Ensuite, les besoins augmentent en fonction des moyens .. auxquels se rajoutent des plaisirs inaccessibles avant.
Malgré tout, sans la santé pour profiter de tout ça, la plus grosse fortune du monde ne sert pas à grand chose

Paul.Bristol
savannah92 a écrit :
" L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue ."
Quand nos vies changent brutalement et que les ressources chutent .. qu'il faut obligatoirement compter pour ne pas tomber plus bas ..
J'ai connu quelques années de "vache maigre", mais mon fils et moi, nous nous en sommes bien tirés et c'est le principal .. nous étions inquiets, mais fiers d'y arriver sans aide ni crédit !
Cette période nous a rendu service car elle nous a appris les aléas de la vie, leurs conséquences .. désormais nous sommes à l'aise et heureux .. mais nous restons prudents car même si nous pouvons nous soigner, l'accident ou la maladie peuvent survenir à tous moments .. 😊
Et comme disait une Dame, si on doit pleurer si on a un chagrin d'amour, autant que ce soit sur le siège arrière d'une Rolls .
Et Vespasien le disait, l'argent n'a pas d'odeur...valable encore de nos jours, même pour l'argent sale..
savannah92
" L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue ."
Quand nos vies changent brutalement et que les ressources chutent .. qu'il faut obligatoirement compter pour ne pas tomber plus bas ..
J'ai connu quelques années de "vache maigre", mais mon fils et moi, nous nous en sommes bien tirés et c'est le principal .. nous étions inquiets, mais fiers d'y arriver sans aide ni crédit !
Cette période nous a rendu service car elle nous a appris les aléas de la vie, leurs conséquences .. désormais nous sommes à l'aise et heureux .. mais nous restons prudents car même si nous pouvons nous soigner, l'accident ou la maladie peuvent survenir à tous moments .. 😊