Poussons la chansonnette

Misterprof- - 17 novembre 2025 09:02

Dans le texte d'une chanson, les lettres sont remplacées par des tirets et les mots sont séparés par des barres de fraction.
Chaque participant propose une lettre.
Celui qui trouve le titre et l'interprète fait à son tour une proposition.

Poussons la chansonnette

Misterprof-17 novembre 2025 09:02

Dans le texte d'une chanson, les lettres sont remplacées par des tirets et les mots sont séparés par des barres de fraction.
Chaque participant propose une lettre.
Celui qui trouve le titre et l'interprète fait à son tour une proposition.

Yves

11 mars 2026 13:52

T

Répondre·

Yves

11 mars 2026 13:31
carousse a écrit :
C'était pour qu'on ne s'arrache pas les cheveux à chercher un mot qui n'existe pas. D'autant plus qu'il ne m'en reste plus beaucoup ! 😱

😄 moi nonplus 😏

Répondre·

carousse

11 mars 2026 13:20
Yves a écrit :
Bonjour Carousse, 🌹
je donnais simplement mon avis car je ne vois pas comment distinguer un nom propre si ce n'est par une lettre initiale en majuscule ...
Par ailleurs, il ne s'agit pas d'une dictée mais d'un décodage de ce qui est proposé quelle que soit l'orthographe. 😄
C'est Misterprof qui fixera la règle en fonction de son appréciation. 😇

C'était pour qu'on ne s'arrache pas les cheveux à chercher un mot qui n'existe pas. D'autant plus qu'il ne m'en reste plus beaucoup ! 😱

Répondre·

Yves

11 mars 2026 11:13
carousse a écrit :
Bonjour Yves,
Ce n'est pas pour les majuscules/minuscules qu'il est demandé de préciser les noms propres (d'ailleurs tout le monde sauf une écrit en majuscule), mais pour la compréhension.
Surtout que, comme je l'ai appris en primaire, les noms propres n'ont pas d'orthographe. 😉

Bonjour Carousse, 🌹
je donnais simplement mon avis car je ne vois pas comment distinguer un nom propre si ce n'est par une lettre initiale en majuscule ...
Par ailleurs, il ne s'agit pas d'une dictée mais d'un décodage de ce qui est proposé quelle que soit l'orthographe. 😄
C'est Misterprof qui fixera la règle en fonction de son appréciation. 😇

Répondre·

carousse

11 mars 2026 10:35
Yves a écrit :
Pour ce qui me concerne, comme d'autres participants, j'écris mes propositions avec des lettres majuscules, les noms propres n'y apparaitraient donc pas... je trouve inutile car ça ne change rien pour le décryptage global.

Bonjour Yves,
Ce n'est pas pour les majuscules/minuscules qu'il est demandé de préciser les noms propres (d'ailleurs tout le monde sauf une écrit en majuscule), mais pour la compréhension.
Surtout que, comme je l'ai appris en primaire, les noms propres n'ont pas d'orthographe. 😉

Répondre·

Yves

11 mars 2026 10:03
Misterprof- a écrit :
Je ne l'avais pas prévu dans ma présentation, mais je vais ajouter cette clause.

Pour ce qui me concerne, comme d'autres participants, j'écris mes propositions avec des lettres majuscules, les noms propres n'y apparaitraient donc pas... je trouve inutile car ça ne change rien pour le décryptage global.

Répondre·

carousse

11 mars 2026 09:43

pour les émojis, ça dépend des mises à jour de quinto 😳

par période, on peut, sur un ordi, en appuyant sur la touche windows + la touche ";", on obtient une fenêtre où l'on peut écrire le mot que l'on cherche (ici : frites 🍟), et l'on a des émojis plus ou moins adaptés 😊

mais pendant d'autres périodes (de plusieurs mois !) ça ne marche pas

Répondre·

Misterprof-

11 mars 2026 08:51
carousse a écrit :
Des mots étaient difficile à trouver, heureusement je connais bien la chanson, c'est mon époque !
Par ailleurs, il est d'usage de signaler quand il y a des noms propres. 😉

Je ne l'avais pas prévu dans ma présentation, mais je vais ajouter cette clause.

Répondre·

carousse

11 mars 2026 08:48

Des mots étaient difficile à trouver, heureusement je connais bien la chanson, c'est mon époque !
Par ailleurs, il est d'usage de signaler quand il y a des noms propres. 😉

Répondre·

Misterprof-

11 mars 2026 08:42
carousse a écrit :
trouvé !

Bravo Carousse.
Amusants vos émojis 😄!
A D E I S U V
Pas de Q
/ SU _ / _ ES / VIEU _ / É _ _ A _ S / DE / S _ I _ A _ _ E / _ UI _ / V _ US / É _ IE _ / _ _ I _ _ ISE / _ A _ _ EUSE / DE / _ _ I _ ES /_ E _ DI _ A _ D / _ _ DA _ D / V _ US / AVA _ _ / A _ _ A _ UÉE / DE / _' AU _ _ E / _ _ _ É / DU / _ I _ _ I _ / D' U _ / _ A _ É /

Répondre·

lilith59

10 mars 2026 20:02

D

Répondre·

carousse

10 mars 2026 19:27

🍟🪞

Répondre·

carousse

10 mars 2026 19:23

trouvé !

Répondre·

Yves

10 mars 2026 19:18

V

Répondre·

Misterprof-

10 mars 2026 19:13

A E I S U
Pas de Q
/ SU _ / _ ES / _ IEU _ / É _ _ A _ S / _ E / S _ I _ A _ _ E / _ UI _ / _ _ US / É _ IE _ / _ _ I _ _ ISE / _ A _ _ EUSE / _ E / _ _ I _ ES /_ E _ _ I _ A _ _ / _ _ _ A _ _ / _ _ US / A _ A _ _ / A _ _ A _ UÉE / _ E / _' AU _ _ E / _ _ _ É / _ U / _ I _ _ I _ / _' U _ / _ A _ É /

Répondre·