🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

janine33

25 octobre 2025 17:15

Dans la maison de retraite OÙ je VIS ( Verbe vivre )

Répondre·

Maurine

25 octobre 2025 13:38
janine33 a écrit :
À mon avis la faute se trouve dans l’expression  « c’est Lui qu’il faut remercier » ,car Lui prend une majuscule quand il signifie Dieu ou Jésus qui de ce fait ne sont pas nommés .
Qu’en pense la correctrice ?

Effectivement Lui doit prendre une majuscule, faute de ma part ! mais pas compté dans les 20 fautes.Lisez-bien les 2 dernières lignes ou se trouve cette dernière faute à trouver ?

Répondre·

lilith59

25 octobre 2025 12:18

dans la maison de retraite " Où je vis " est mal orthographié dans la correction .

Répondre·

janine33

25 octobre 2025 10:19
lila a écrit :
oublié de corriger:

grains
où je vis

Comme Sonia je n"en vois pas d'autres(peut-être mon dieu?)

À mon avis la faute se trouve dans l’expression  « c’est Lui qu’il faut remercier » ,car Lui prend une majuscule quand il signifie Dieu ou Jésus qui de ce fait ne sont pas nommés .
Qu’en pense la correctrice ?

Répondre·

Maurine

25 octobre 2025 09:39

Bonjour et merci Sonia pour ce gentil message à Soeur Maurine.
<< Pour la faute restante, je vous remets sur la voie de Soeur Emmanuelle qui se trouve dans les deux dernières lignes de ce texte >> facile !
Belle journée à vous tous.

Répondre·

Sonia

25 octobre 2025 08:19

Bonjour Maurine, Lila, Marguerite, Clodion Lilith et vous autres.
Je me réveille avec plein d'amour, dont celui de Sœur Emmanuelle porté dans ce témoignage. Merci à Maurine qui nous le présente sous forme de dictée.
La dernière faute, si elle n'est pas morale, je dirais siècle pour remplacer cent ans. Dans le texte original, également, ce sont bien des graines de chapelet et non grains, à présent sans accent, la correction de Sœur Maurine est juste dans le sens où elle reprend les déclarations de Sœur Emmanuelle telles quelles.
Merci encore pour cette redécouverte, qu'elle repose en paix pour des siècles et des siècles, amen.

Répondre·

lila

25 octobre 2025 07:09
Maurine a écrit :
Etonnée d'être encore là
Je suis étonnée.Très ETONNEE.Déjà cent ans...
La vie EST si rapide.Je n 'AURAIS jamais CRU vivre un siècle.C'était tellement rare dans le monde OU j'ai VECU et même ici, en Europe.Si bien que cela me paraît incroyable.Et quand je dresse le bilan de toutes CES DECENNIES qui SE sont SUIVIES comme les graines d'un CHAPELET, je me DIS que j'ai VECU cent années de bonheur.Merci, mon Dieu !
Mais beaucoup DOIVENT aussi vous REMERCIER, vous.C'est lui qu'il faut remercier d'abord.A présent, dans la maison de retraite OU je VIE, je peux le remercier tout au long du jour.Je suis COMBLEE de son amour et j' ESSAIE de le répandre;Je le respire, je l'aspire et je le donne.
Reste 1 faute.

oublié de corriger:

grains
où je vis

Comme Sonia je n"en vois pas d'autres(peut-être mon dieu?)

Répondre·

Maurine

24 octobre 2025 21:53
Sonia a écrit :
Ah Maurine, tu es étonnante !
À part grains corrigé par Lila, je ne vois pas... C'est du 4ème degré ?, 😂

4ème degré, non pas du tout, ce texte est de "Soeur Emmanuelle" J' ai 100 ans et je voudrais vous dire...
"grains n'a pas de faute"

Répondre·

Sonia

24 octobre 2025 21:43

Ah Maurine, tu es étonnante !
À part grains corrigé par Lila, je ne vois pas... C'est du 4ème degré ?, 😂

Répondre·

Maurine

24 octobre 2025 21:14

Etonnée d'être encore là
Je suis étonnée.Très ETONNEE.Déjà cent ans...
La vie EST si rapide.Je n 'AURAIS jamais CRU vivre un siècle.C'était tellement rare dans le monde OU j'ai VECU et même ici, en Europe.Si bien que cela me paraît incroyable.Et quand je dresse le bilan de toutes CES DECENNIES qui SE sont SUIVIES comme les graines d'un CHAPELET, je me DIS que j'ai VECU cent années de bonheur.Merci, mon Dieu !
Mais beaucoup DOIVENT aussi vous REMERCIER, vous.C'est lui qu'il faut remercier d'abord.A présent, dans la maison de retraite OU je VIE, je peux le remercier tout au long du jour.Je suis COMBLEE de son amour et j' ESSAIE de le répandre;Je le respire, je l'aspire et je le donne.
Reste 1 faute.

Répondre·

Sonia

24 octobre 2025 20:10

J'ASPIRE à l'amour

Répondre·

lila

24 octobre 2025 18:48

NOUS NE SAVONS PLUS OÙ NOUS EN SOMMES
D'OÙ LA NÉCESSITÉ DE CORRIGER LES FAUTES AU FUR ET À MESURE COMME NOUS AVONS L'HABITUDE DE LE FAIRE

Répondre·

Sonia

24 octobre 2025 17:28
janine33 a écrit :
Je n’aurais jamais …
À présent

Bravo, à présent ! encore une 😁

Répondre·

lila

24 octobre 2025 17:20

Je l'inspire?

Répondre·