lila
20 Fautes à corriger
L'enfant parèssait éfrayé. Il dormait depuis des heures déjà, lorsque soudain un crie vaint fraper ses oreilles et le réveilla. Une engoisse immence le pris, il ne savait pas se qu'il devait faire. Afolé par des bruits étrange, il décidat de sortir de son lit pour allé voir de plus près ce qui ce passait. Tout à cou, son sang se glassa d'effroi: devant lui, a quelque mètres, se trouvait le corps s'en vie d'un homme, dont les yeux pétrifière l'adolescent.
juliana
Encore une petite.... vers la fin du texte, il s'agit d'un homophone ......je fais la savante mais j'ai cherché l'appellation exacte de cette dernière faute 😉
Permettez-moi, mesdames et messieurs les champions d'orthographe, avant que vous ne vous prononciez durant ce congrès extraordinaire sur la réforme de la conjugaison, de vous présenter mon bilan de dix années à la tête du gouvernement des mots. Vous savez que j'aime les fièvres rémittentes de la parole et que, avec des stylos, stylos-feutres, portemines (ou porte-mines, car après recherche les deux sont admis....) , avec mes ramettes et mon cent d'encres, j'ai défendu sur des écritoires vernissées des apophtegmes nuancés et les apocopes spontanées. Oralement ou par écrit, que de mots aurai-je alignés ! Combien de substantifs bizarres et d'épithètes oubliées ai-je ressuscités ? Merci d'avoir écouté ou lu, même en râlant, celui qui vous parle aujourd'hui.
Rappelez-vous : ex cathedra j'ai réinséré les rastaquouères dans le tissu social, préservé les gypaètes barbus, favorisé l'installation de moucharabiehs et la plantation de zinnias nonpareils, redonner leur dignité aux sot-l'y-laisse et exporté continûment des cancoillottes très parfumées. Ma politique de construction a permis l'élévation de hardies ziggourats dont les gardiens se reconnaissent à leurs uniformes amarante, rouille ou écarlates. J'en conviens, j'aurais pu faire davantage pour la restauration des crincrins éraflés et des cippes lézardés, et, dans le domaine de la santé, pour l'élimination des chalazions, des nævi et autres mots. Mais dussé-je me déjuger, cela eût-il été nécessaire ? Ce qui nous ramène, mesdames et messieurs, à la réforme de la conjugaison sur laquelle vous allez maintenant vous prononcer.
juliana
Encore 8 corrections à apporter.
Permettez-moi, mesdames et messieurs les champions d'orthographe, avant que vous ne vous prononciez durant ce congrès extraordinaire sur la réforme de la conjugaison, de vous présenter mon bilan de dix années à la tête du gouvernement des mots. Vous savez que j'aime les fièvres rémittentes de la parole et que, avec des stylos, stylos-feutres, portemines, avec mes ramettes et mon cent d'encres, j'ai défendu sur des écritoires vernissées des apophtegmes nuancés et les apocopes spontanées. Oralement ou par écrit, que de mots aurai-je alignés ! Combien de substantifs bizarres et d'épithètes oubliées ai-je ressuscités ? Merci d'avoir écouté ou lu, même en râlant, celui qui vous parle aujourd'hui.
Rappelez-vous : ex cathedra j'ai réinséré les rastaquouères dans le tissu social, préservé les gypaètes barbus, favorisé l'installation de moucharabiers et la plantation de zinnias non-pareils, redonner leur dignité aux sot-l'y-laisse et exporté continûment des cancoillottes très parfumés. Ma politique de construction a permis l'élévation de hardies ziggourats dont les gardiens se reconnaissent à leurs uniformes amarante, rouille ou écarlates. J'en conviens, j'aurais pu faire davantage pour la restauration des crins-crins éraflés et des cippes lézardés, et, dans le domaine de la santé, pour l'élimination des chalazions, des nævis et autres mots. Mais dussé-je me déjuger, cela eut-il été nécessaire ? Ce qui nous ramène, mesdames et messieurs, à la réforme de la conjugaison sur laquelle vous allez maintenant vous prononcer.