🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

16 octobre 2021 08:57

ENCORE MERCI CLODION!

Répondre·

clodion67

15 octobre 2021 12:03

Jouons avec quelques mots (texte complètement corrigé !)
Et si nous nous amusions un peu avec l’étymologie de certains mots bien connus ou moins ??
Que diriez-vous de la Mésopotamie qui signifie le pays entre les 2 fleuves ? On pourra rapprocher ce terme d’hippopotame , le cheval de rivière ou de potomane qui est une personne qui boit de l'eau en excès !
Ne confondons pas ce mot avec dipsomane , celui ou celle qui abuse des boissons alcoolisées.
Dans le mot mésolithique, on retrouve le préfixe "méso" qui signifie milieu. En chimie, on pourra trouver la mésomérie , en entomologie le mésothorax, en géologie le mésozoïque , autrement dit l'ère secondaire.
Pourrais-je aussi vous rappeler des mots plus courants comme hécatombe ("sacrifice de 100 bœufs ) , holocauste ("tout brûler), homonyme ("même nom") ou myriapode ("10000 pattes"même si on ne leur en prête que 1000 !!
Je pourrais continuer avec des termes moins connus comme ailurophobie (peur des chats), acrophobie (peur des auteurs) ou autres pyrophobie (peur du feu) et éreutophobie (peur de rougir en public).
Mais je ne voudrais pas vous effrayer avec mes multiples digressions ...J'arrĂŞte lĂ  !

Au suivant ou Ă  la suivante !

Répondre·

clodion67

15 octobre 2021 08:11

Jouons avec quelques mots (encore 2 fautes...)
Et si nous nous amusions un peu avec l’étymologie de certains mots bien connus ou moins ??
Que diriez-vous de la Mésopotamie qui signifie le pays entre les 2 fleuves ? On pourra rapprocher ce terme d’hippopotame , le cheval de rivière ou de potomane qui est une personne qui boit de l'eau en excès !
Ne confondons pas ce mot avec dipsomane , celui ou celle qui abuse des boissons alcoolisées.
Dans le mot mésolithique, on retrouve le préfixe "méso" qui signifie milieu. En chimie, on pourra trouver la mésomérie , en entomologie le mésothorax, en géologie le mésozoïque , autrement dit l'ère secondaire.
Pourrais-je aussi vous rappeler des mots plus courants comme hécatombe ("sacrifice de 100 bœufs ) , holocauste ("tout brûler), homonyme ("même nom") ou myriapode ("10000 pattes"même si on ne leur en prête que 1000 !!
Je pourrais continuer avec des termes moins connus comme ailurophobie (peur des chats), acrophobie (peur des auteurs) ou autres pirophobie (peur du feu) et éretophobie (peur de rougir en public).
Mais je ne voudrais pas vous effrayer avec mes multiples digressions ...J'arrĂŞte lĂ  !

Répondre·

clodion67

14 octobre 2021 11:30

Jouons avec quelques mots (encore 5 fautes...)
Dans le mot mésolithique, on retrouve le préfixe "méso" qui signifie milieu. En chimie, on pourra trouver la mésomairie , en entomologie le mésothorax, en géologie le mésosoïque , autrement dit l'ère secondaire.
Je pourrais continuer avec des termes moins connus comme ailurophobie (peur des chats), acrophobie (peur des auteurs) ou autres pirophobie (peur du feu) et éretophobie (peur de rougir en public).

Répondre·

clodion67

14 octobre 2021 09:32
lila a écrit :
entomologie
l'ère
mésothorax?

Oui pour tout

Répondre·

clodion67

14 octobre 2021 09:31

Jouons avec quelques mots (encore 8 fautes...)
Dans le mot mésolithique, on retrouve le préfixe "méso" qui signifie milieu. En chimie, on pourra trouver la mésomairie , en entomologie le mésothorax, en géologie le mésosoïque , autrement dit l'ère secondaire.
Pourrais-je aussi vous rappeler des mots plus courants comme hécatombe ("sacrifice de 100 bœufs ) , holocauste ("tout brûler), homonime ("même nom") ou myriapode ("10000 pattes"même si on ne leur en prête que 1000 !!
Je pourrais continuer avec des termes moins connus comme élurophobie (peur des chats), accrophobie (peur des auteurs) ou autres pirophobie (peur du feu) et éretophobie (peur de rougir en public).

Répondre·

lila

13 octobre 2021 15:02

entomologie
l'ère
mésothorax?

Répondre·

clodion67

13 octobre 2021 12:10

Jouons avec quelques mots (encore 14 fautes...j'en avais oublié une !! )
Dans le mot mésolithique, on retrouve le préfixe "méso" qui signifie milieu. En chimie, on pourra trouver la mésomairie , en entaumologie le mésotorax, en géologie le mésosoïque , autrement dit l'air secondaire.
Pourrais-je aussi vous rappeler des mots plus courants comme hécatombe ("sacrifice de 100 bœufs ) , olocauste ("tout brûler), homonime ("même nom") ou miriapode ("10000 pattes"même si on ne leur en prête que 1000 !!
Je pourrais continuer avec des termes moins connus comme élurophobie (peur des chats), accrophobie (peur des auteurs) ou autres pirophobie (peur du feu) et éretophobie (peur de rougir en public).
Mais je ne voudrais pas vous effrayer avec mes multiples disgressions ...J'arrĂŞte lĂ  !
Répondre

Répondre·

clodion67

13 octobre 2021 08:26

Jouons avec quelques mots (encore 16 fautes)
Que diriez-vous de la Mésopotamie qui signifie le pays entre les 2 fleuves ? On pourra rapprocher ce terme d’hippopotame , le cheval de rivière ou de poteaumane qui est une personne qui boit de l'eau en excès !
Ne confondons pas ce mot avec dypsomane , celui ou celle qui abuse des boissons alcoolisées.
Dans le mot mésolitique, on retrouve le préfixe "méso" qui signifie milieu. En chimie, on pourra trouver la mésomairie , en entaumologie le mésotorax, en géologie le mésosoïque , autrement dit l'air secondaire.
Pourrais-je aussi vous rappeler des mots plus courants comme hécatombe ("sacrifice de 100 bœufs ) , olocauste ("tout brûler), homonime ("même nom") ou miriapode ("10000 pattes"même si on ne leur en prête que 1000 !!
Mais je ne voudrais pas vous effrayer avec mes multiples disgressions ...J'arrĂŞte lĂ  !

Répondre·

lila

13 octobre 2021 06:55

étymologie`
secondaire
hécatombe

Répondre·

clodion67

13 octobre 2021 06:40

Jouons avec quelques mots (encore 19 fautes)
Et si nous nous amusions un peu avec l'étimologie de certains mots bien connus ou moins ??
Que diriez-vous de la Mésopotamie qui signifie le pays entre les 2 fleuves ? On pourra rapprocher ce terme d’hippopotame , le cheval de rivière ou de poteaumane qui est une personne qui boit de l'eau en excès !
Ne confondons pas ce mot avec dypsomane , celui ou celle qui abuse des boissons alcoolisées.
Dans le mot mésolitique, on retrouve le préfixe "méso" qui signifie milieu. En chimie, on pourra trouver la mésomairie , en entaumologie le mésotorax, en géologie le mésosoïque , autrement dit l'air secondère.
Pourrais-je aussi vous rappeler des mots plus courants comme écatombe ("sacrifice de 100 bœufs ) , olocauste ("tout brûler), homonime ("même nom") ou miriapode ("10000 pattes"même si on ne leur en prête que 1000 !!

Répondre·

paule68

12 octobre 2021 17:51

HIPPOPOTAME......
MéSOPOTAMIE
PRéFIXE

Répondre·

lila

12 octobre 2021 16:11

MERCI clodion!!

mots
terme
alcoolisées

Répondre·

clodion67

12 octobre 2021 14:32

Nouveau texte avec 25 fautes (c'est une création toute personnelle !) d'orthographe ou de sens !

Jouons avec quelques mots
Et si nous nous amusions un peu avec l'étimologie de certains maux bien connus ou moins ??
Que diriez-vous de la Mésopotamis qui signifie le pays entre les 2 fleuves ? On pourra rapprocher ce therme d'hipopotame , le cheval de rivière ou de poteaumane qui est une personne qui boit de l'eau en excès !
Ne confondons pas ce mot avec dypsomane , celui ou celle qui abuse des boissons alcolisées.
Dans le mot mésolitique, on retrouve le préffixe "méso" qui signifie milieu. En chimie, on pourra trouver la mésomairie , en entaumologie le mésotorax, en géologie le mésosoïque , autrement dit l'air secondère.
Pourrais-je aussi vous rappeler des mots plus courants comme écatombe ("sacrifice de 100 bœufs ) , olocauste ("tout brûler), homonime ("même nom") ou miriapode ("10000 pattes"même si on ne leur en prête que 1000 !!
Mais je ne voudrais pas vous effrayer avec mes multiples disgressions ...J'arrĂŞte lĂ  !!

Répondre·

lila

12 octobre 2021 06:42

?

Répondre·